Du 19 au 21 septembre prochain
Le talent d'une artiste des Cèdres rayonnera jusqu'à Monaco
La 6e édition du Salon international d’art contemporain Art3F se tiendra du 19 au 21 septembre aux Espaces Fontvieille à Monaco, en Europe. L’artiste des Cèdres, Sonia Isabelle, fait partie de la délégation canadienne qui s’envolera vers cette partie du monde afin d’y participer et d'y exposer 5 oeuvres. Il s’agira d’une première expérience internationale pour la Cèdrelle.
En entrevue téléphonique, la principale intéressée a expliqué comment cette opportunité s’est présentée dans son parcours. « Je suis membre de l’Institut des Arts figuratifs, un regroupement d’artistes fondé par Paul «Tex » Lecor il y a bientôt 40 ans. Comme le processus de sélection pour intégrer cette association est très rigoureux, ceux qui réussissent à devenir membre sont présélectionnés d’emblée pour toutes les activités et propositions artistiques qui se présentent à nous dont celle de Monaco.»
Pour les non-initiés, L’Institut des arts figuratifs, fondée en 1985, est devenu l’un des plus importants regroupements d’artistes professionnels en figuration au Québec.
ARTF3, plus que des salons et foires marchandes
Depuis sa création, le Salon international d’art contemporain Art3F se veut un espace d’échange qui permet la rencontre de l’art sans préjugés et laisse l’émotion prendre le pas tout en ayant un niveau d’exigence en phase avec les tendances du milieu de l’art international.
C’est via la commissaire française Bénédicte Lecat, qui agit comme agente artistique européenne de FACEC international, qu’elle a été approchée pour participer à cette exposition. « Elle a comme mandat de recruter des artistes pour le Salon. Cette année, le Québec y sera bien représenté puisque nous aurons une délégation d’ici qui provient de l’Institut, mais aussi qui n’en sont pas membres. Personnellement, je m’envole pour Monaco ce samedi 13 septembre. Je suis très heureuse, ce sera ma première expérience internationale.»
Sur les neuf artistes de la délégation du Québec qui verront leurs œuvres rayonner jusqu’en sol européen, un seul ne pourra y être présent physiquement. « On peut compter sur une aide financière de l’Institut des arts figuratifs pour nous permettre de voyager à moindres frais.»
Une autre artiste de Vaudreuil-Soulanges, Johanne Kourie, qui n’est pas membre de l’Institut des Arts figuratifs, figure aussi parmi les artistes prenant part à cette exposition internationale.
Mme Isabelle est enthousiaste face à cette nouvelle expérience professionnelle qui offrira une belle tribune à son médium: le dessin au crayon graphite. « Il n’est pas très connu chez nous, alors qu’en Europe, c’est tout le contraire. Au début de ma carrière, les gens me disaient que je faisais du dessin. Maintenant, cet art est plus connu, mais pas autant que là-bas. Je vais vraiment pouvoir constater l’engouement pour cet art de l’autre côté de l’océan et voir s’il y a un marché pour ça. J’espère que mon passage là-bas va m’ouvrir d’autres portes et me permettra d’élargir mon réseau de contacts.»
Elle espère aussi que ce premier contact avec Mme Lecat sera le début d’une belle collaboration entre l’artiste et la commissaire.
À lire également:
- Le CACVS lance un appel de proposition pour une résidence artistique
- Le Balcon Fête de Hudson arrive à grand pas
- Les utilisateurs d'internet auront officiellement leur saint patron
- Le parcours d'Étienne Desruisseaux, batteur du groupe NOVÆ