Dans ses locaux du boulevard Harwood
Le CACVS lance un appel de proposition pour une résidence artistique
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) lance, en ce lundi 8 septembre, l'appel de propositions pour la résidence artistique sous la thématique Le temps et l'horizon.
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) offre une opportunité de création et de visibilité publique en mettant à la disposition des artistes ou des collectifs d’artistes un lieu de création sous la forme d’une résidence artistique de dix semaines à son siège social.
La résidence se conclura par une sortie de résidence in situ, dont la formule sera déterminée en fonction de la pratique artistique et de la capacité du lieu d’accueil. La forme finale peut se concrétiser de multiples façons, incluant – et sans s’y limiter – installation, performance, conférence, exposition à la galerie, etc.
Le CACVS a pignon sur rue au 280, boulevard Harwood, à Vaudreuil-Dorion, à même le pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, dans un grand local à la fenestration abondante, donnant directement sur le boulevard Harwood. Le pôle civique est au cœur du développement économique, social, environnemental et culturel de la région de Vaudreuil-Soulanges, il accueille nombre de citoyens et citoyennes, des membres de la communauté d’affaires et des élu(e)s municipaux.
Le CACVS vise à rendre le lieu dynamique et ouvert sur la communauté, et considère que le programme de résidence participe directement à cette vitalité, tout comme sa galerie, attenante au local, qui permet de mettre en lumière les œuvres des artistes et de leur offrir visibilité et rémunération.
Objectifs
- Stimuler la recherche et la création artistique en milieu atypique;
- Renforcer le lien entre l’artiste et le public;
- Favoriser les maillages avec la communauté artistique;
- Animer le lieu en assurant une présence créative ;
Thématique: Le temps et l’horizon
Les artistes intéressés sont invités à conceptualiser des interventions créatives sur le thème proposé, selon leur discipline et leur sensibilité.
La vue qui s’offre à l’artiste en résidence dans cet espace vitré change chaque jour, parfois subtilement, parfois radicalement. Elle suit le mouvement du soleil, de la lumière, le l’activité urbaine, de la météo et des saisons. Pendant cette résidence, il s’agira d’observer ces transformations et de les traduire en récit artistique pouvant être présenté ou diffusé. Explorer comment le temps façonne ce que l’on voit, et comment ce que l’on voit façonne notre perception du temps.
Chaque horizon est unique, défini par l’instant et par l’œil de l’observateur. Ici, on le suit au fil des jours, on observe ses couleurs, ses contours, ses changements. Cette résidence sera un espace pour prendre conscience de ces variations et les raconter à travers la création.
Informations techniques
L’espace mis à la disposition de l’artiste ou du collectif est à aire ouverte et partagé avec les bureaux du CACVS.
Les projets devront être compatibles avec l’environnement partagé. À titre d’exemple, le port d’écouteur serait nécessaire pour jouer d’un instrument de musique.
L’espace de création est d’environ 55 pieds carrés, et comporte des prises électriques, des tables et des chaises pouvant être facilement déplacées, ainsi qu’un espace cuisine (évier, réfrigérateur, micro-ondes, cafetière) à même le local.
Selon les besoins, de l’équipement supplémentaire pourrait être mis à la disposition de l’artiste.
Un cachet de 4 000 $ (tout inclus) est offert.
Calendrier
L’espace est disponible à compter du 24 novembre prochain. La résidence durera dix semaines, excluant la période des Fêtes de fin d’année (soit les semaines du 21 et du 28 décembre 2025).
La résidence inclura une sortie de résidence (exposition galerie du CACVS, présentation du projet, performance, etc.) à la convenance de l’artiste. Cet événement aura lieu vers la mi-février 2026, la date exacte restant à confirmer, et sera organisée en collaboration avec le CACVS.
Conditions de participation
- Résider dans une des villes ou municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges desservies par le CACVS;
- Être membre du CACVS;
- Être disponible pour la durée de la résidence. Une présence minimale de 10 heures par semaine pour 10 semaines est requise (total de 100 heures);
- Être disponible pour l’événement de sortie de résidence
Pour soumettre un dossier
Les artistes ou les collectifs intéressés peuvent soumettre leur dossier contenant les éléments suivants :
- Un curriculum vitae artistique;
- Une explication de leur démarche artistique;
- Une lettre d’intérêt démontrant la motivation à disposer du local dans le contexte d’une résidence publique;
- Une description du projet de création proposé*, en lien avec le lieu, ainsi que l’horaire de présence proposé;
- La liste exhaustive des besoins techniques (équipement, mobilier, matériaux, etc.) pour la réalisation du projet;
- Un lien vers le site web (ou page Facebook professionnelle).
On peut faire parvenir son dossier complet, en un seul document PDF à Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS : kdenobriga@cacvs.ca. Les propositions de toutes disciplines sont acceptées, sous réserve de la compatibilité avec le lieu d’accueil.
Date limite pour soumettre un dossier : le dimanche 19 octobre à 23h59.
Critères d'évaluation
- La qualité et l’originalité du projet de création en lien avec la thématique;
- L’intérêt à disposer du local pour la réalisation du projet;
- La qualité des réalisations antérieures et du cheminement artistique;
- La faisabilité du projet, son potentiel quant à la sortie de résidence;
- L’adéquation avec la vocation du lieu et de son environnement;
- Le nombre d’artistes et/ou de collaborateurs impliqués, le cas échéant.
Évaluation
Les dossiers soumis sont évalués au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation. La sélection tient compte de la valeur comparée des projets.
Pour toute information supplémentaire ou en cas de question, n’hésitez pas à contacter Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS par courriel : kdenobriga@cacvs.ca.