Entrevue avec la réalisatrice Marie-Noëlle Michaud
Un autre film des Aventuriers Voyageurs au cinéma Dorion
Les amateurs de voyages et d’aventures de la région sont invités à découvrir la Turquie sous un nouvel angle grâce au regard de quatre voyageuses passionnées. Afin d’en apprendre davantage sur le processus de création, Neomedia s’est entretenue avec Marie-Noëlle Michaud, réalisatrice du film Étonnante Turquie qui sera présenté le 4 janvier au cinéma Cineplex Carrefour Dorion.
« Ça faisait longtemps que je voulais aller en Turquie et quand l’une de mes amies m’a proposé d’y aller avec elle, j’ai sauté sur l’occasion », explique Marie-Noëlle en disant avoir été inspirée par le projet de Geneviève Borne intitulé Jolie Turquie.
Ainsi, elle quitte avec trois autres femmes : Nadine, Geneviève et Dominique. Ensemble, elle crée un récit vibrant et intime où les gens sont mis de l’avant.
En parcourant la Turquie, une terre riche en contrastes où histoire, culture et nature se rencontrent. De l’effervescence d’Istanbul avec ses bazars colorés, ses mosquées majestueuses et ses palais fascinants, jusqu’aux paysages spectaculaires de Pamukkale et de la Cappadoce, sans oublier les eaux turquoise de la Méditerranée, elles entraînent les spectateurs dans un voyage à couper le souffle.
« On essaie de montrer la vie locale aux gens. Oui, on va aux attraits touristiques qui nous intéressent, mais on tente aussi de faire des choses que quelqu’un ne ferait pas nécessairement normalement », souligne la réalisatrice pour qui l’objectif est de faire voir le monde à travers ses yeux, ceux du voyageur.
Un intéressant parcours
Marie-Noëlle Michaud n’en était pas à sa première collaboration avec les Aventuriers Voyageurs. Elle avait déjà séduit le public avec son premier long métrage sur le Yukon.
Si on lui avait dit plus jeune qu’elle réaliserait un jour des films d’aventures, Marie-Noëlle ne l’aurait pas cru : « À l'université, quand j’ai commencé à voyager à l'international, je prenais à peine des photos. À l'époque, je ne pensais jamais faire des films de mes voyages », se souvient-elle. Puis, lentement, elle se sert de plus en plus de sa caméra pour documenter ses aventures.
À l’automne dernier, elle et Nadine, l’une de ses amies à l’avoir accompagnée en Turquie, ont quitté le Québec pour la Slovénie. Un autre projet par rapport à cette aventure est déjà en production et devrait être projeté lors de la prochaine saison des Aventuriers Voyageurs.

