Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première dans Vaudreuil-Soulanges

Un investissement de 6 M$ pour nourrir des familles d'ici

durée 14h00
20 janvier 2023
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation M. André Lamontagne, était de passage à Rigaud, ce vendredi, afin d’annoncer l’octroi d’une aide financière de plus de 1,4 M$ à la Ferme Petit Brûlé pour la construction de la première serre en verre entièrement fabriquée au Québec et destinée à la production de légumes biologiques variés.

Fruit d’un investissement de plus de 6 M$ appuyé par le Mouvement Desjardins et Investissement Québec en plus de l'aide gouvernementale la réalisation de ce projet, conçu ici même au Québec, s’est fait en partenariat avec les Industries Harnois.

L’ajout de cette serre permettra à la famille Théorêt-Gauthier d’être la seule entreprise agricole dans la région de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à offrir des produits à longueur d’année.

D’une superficie de 3969 m2, l’installation permettra la production de tomates, poivrons, concombres et légumes en feuilles, et ce, 12 mois par année. L’objectif de David Théorêt et Marie-Pierre Gauthier, copropriétaires de la Ferme Petit Brûlé est de vendre plus de 1 300 paniers par semaine.

Un pas de plus vers la carboneutralité

Les producteurs estiment qu’ils seront en mesure de produire près de 120 tonnes de légumes biologiques dès la première année d’activité. La construction de la serre se terminant en avril 2023, la production pourra débuter à la fin du même mois.

« Nous sommes fiers de la concrétisation de ce projet. Grâce à cette serre, la communauté pourra s’approvisionner en légumes frais 12 mois par année! La ferme écologique Petit Brûlé est un modèle d’agriculture durable pour et par la communauté qui respecte l’environnement. Grâce à nos partenaires, nous poursuivrons notre vision d’économie circulaire et d’approvisionnement local », de dire David Théorêt et Marie-Pierre Gauthier, copropriétaires de la Ferme Petit Brûlé.

S’inscrivant dans une volonté d’autosuffisance, de rapprochement avec la terre et d’alimentation saine et durable, ce nouveau bâtiment s’ajoute aux installations existantes soit un garage agricole, un enclos, des étables pour animaux ainsi qu’une érablière.

Les entrepreneurs pourront, grâce à cette nouvelle serre, se rapprocher de leur objectif de carboneutralité, en plus d’activement contribuer à la vitalité de la communauté de Rigaud, incluant la création de 30 nouveaux emplois lorsque le projet arrivera à maturité.

La ferme écologique vise également à obtenir la certification bio d’ici la fin de l’été 2023.

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour la région! La Montérégie est déjà réputée pour être le garde-manger du Québec. Je suis heureuse de constater que les producteurs montérégiens ont la vision et la créativité nécessaires pour contribuer à la modernisation de l’agriculture. Leur leadership influencera certainement l’ensemble de l’industrie. Je les félicite! », a souligé Marilyne Picard, députée de Soulanges.

Un produit d’ici

À la demande des agriculteurs, la serre sera fabriquée entièrement au Québec par Les Industries Harnois.

« Les Industries Harnois Inc. sont fières de participer au projet Petit Brûlé. Nous remercions M. David Théoret et Mme Marie-Pierre Gauthier pour leur confiance et saluons leurs visions novatrices. En optant pour une serre de verre de conception québécoise, le projet Petit Brûlé brise le cycle des approvisionnements d’outre-mer, confirme sa vision, son leadership et constitue un point tournant pour l’industrie serricole québécoise », a indiqué Patrice Harnois, PDG chezLes Industries Harnois Inc.

« Je suis très fier du soutien de notre gouvernement à ce projet de serre en verre 100 % fabriquée au Québec. En visant prioritairement des marchés de proximité avec des produits locaux biologiques, la Ferme Petit Brûlé contribue à la vitalité de sa communauté. Notre objectif d’accroître l’autonomie alimentaire durable du Québec est un chantier important pour le dynamisme de nos régions », a laissé savoir le ministre Lamontagne.

 

À lire également

La ferme écologique Petit Brûlé en route vers la carboneutralité

La ferme écologique Petit Brûlé prend le virage électrique

Ferme d'Hiver reçoit une aide financière de 32 M$ du gouvernement provincial

Les Serres Vaudreuil/Fruits et Légumes Daoust passent aux mains de Ferme d’Hiver

 

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • PF
    Pierre Fortin
    temps Il y a plus d'une semaine
    «produire près de 120 tonnes de légumes biologiques dès la première année d’activité» lol

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hausse de 2,2 % du prix du lait destiné aux marchés de détail

Les prix du lait à la ferme augmentent à compter de ce mercredi au Canada. Il y a trois mois, le 1er novembre, la Commission canadienne du lait (CCL) a autorisé une augmentation d'environ 2,2 %, soit d’un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février. Le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits comme le lait, la crème, le ...

Le Mont Rigaud fait son plus gros investissement depuis 2009

Un peu avant le temps des fêtes, en décembre dernier, le propriétaire de la station de ski Mont Rigaud, a conclu l'entente la plus importante en termes d'investissements pour son entreprise depuis qu'il en fait l'acquisition en 2009. Entrevue avec Luc Élie dont la tête bouillonne de projets.  « Au cours des dernières semaines, nous nous sommes ...

31 janvier 2023

Lancement d'un marché de la Saint-Valentin à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Le marché des saveurs présente la première édition de son marché de la Saint-Valentin, le samedi 11 février de 10 h à 15 h, au Carrefour Notre-Dame, 1300 boulevard Don-Quichotte, à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.   On y retrouvera des producteurs alimentaires et des artisans de la région qui mettent tout leur cœur afin d'offrir une variété ...