Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Promouvoir des pratiques d’agriculture saines

La ferme écologique Petit Brûlé prend le virage électrique

durée 16h08
8 juillet 2022
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ferme écologique située à Rigaud, Petit Brûlé, annonce un important virage écologique en faisant l’acquisition de nouveaux véhicules 100 % électriques.

L’achat de deux motoneiges Taïga, parmi les premières livrées à travers le monde, de deux Polaris Range EV, d’un Chevrolet Bolt EV et de deux camionnettes électrique Ford Lightning et Rivian permettront à la ferme écologique de s’imposer comme un chef de file dans sa volonté de réduire au maximum son emprunte écologique et d’être certifiée carboneutre.

L’acquisition de cette nouvelle flotte de véhicules électriques s’inscrit dans le désir de contribuer positivement à la communauté, en plus de développer un projet écoresponsable où des sources d’énergies renouvelables sont utilisées afin de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux opérations de la ferme.

« Nous sommes parmi les premiers à avoir les motoneiges Taïga. Pour vous dire, nous avons reçu les motoneiges 38, et 39 et le fabricant a gardé les 15 premières dans son usine. Nous voulons vraiment être précurseurs et à mesure que la technologie va arriver sur le marché, nous allons continuer d’électrifier notre flotte. Actuellement, nos livraisons se font avec des Chevrolet Bolt EV et prochainement, nous allons recevoir trois ou quatre camionnettes de style pick-up, elles aussi électriques. Celles-ci remplaceront nos véhicules actuels qui sont au diésel », souligne le copropriétaire du Petit Brûlé, David Théorêt.

Viser la carboneutralité

Le projet d’électrification de sa flotte de véhicules en est un longuement réfléchit et se veut une action concrète dans un dessein encore plus grand. En 2017, David Thérêt et sa conjointe, Marie-Pierre Gauthier, se sont donné l’objectif de devenir autosuffisants en alimentation, mais aussi en énergie, et ce, d’ici 2027.

« Notre projet, porté par des valeurs qui nous animent au quotidien, se veut un exemple d’initiative pour et par la communauté. Nous souhaitons faire du Petit Brûlé un modèle en matière de protection de l’environnement et de réduction des GES. L’acquisition de ces nouveaux véhicules électriques nous permet de nous rapprocher de notre objectif d’être certifié carboneutre », ajoute l’entrepreneur.

Qui dit véhicule électrique, dit forcément électricité, donc, dépendance, à une certaine société d’État.

Qu’à cela ne tienne, le couple d’entrepreneurs travaille à une solution. « Notre but à moyen terme est de produire notre propre énergie. Nous avons un projet de panneaux solaires qui s’en vient, mais pour l’instant, on regarde comment on peut faire pour réduire le plus possible notre utilisation d’électricité et ensuite, nous allons voir comment on peut produire notre propre électricité », conclut David Théorêt.

À lire également

La ferme écologique Petit Brûlé en route vers la carboneutralité

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Une entreprise du Suroît inadmissible aux contrats publics

L’Autorité des marchés publics (AMP) a inscrit l’entreprise 9299-8590 Québec inc., établie à Salaberry-de-Valleyfield, au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) pour une durée de cinq ans. L’entreprise est spécialisée dans les services publics et la récupération des déchets ne peut donc plus prendre de contrat partout ...

Publié le 13 novembre 2025

Des frais de livraison jugés illégaux : un recours collectif déposé

Près d’une cinquantaine de chaînes de restauration bien établies au Québec, et dans Vaudreuil-Soulanges, sont visées par une demande d’autorisation d’exercer une action collective déposée récemment en Cour Supérieure. La procédure vise à dénoncer une pratique interdite dans la province, soit celle de facturer des frais de livraison sur les commandes ...

Publié le 12 novembre 2025

Plus d’argent dans les poches des commerçants locaux

À l’approche des Fêtes, période cruciale de l'année pour de nombreux commerçants, on constate une sensibilité et une attention croissante du consommateur envers les produits locaux. Les Québécois ont l’intention de dépenser environ 5 % de plus cette année pour le temps des fêtes selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). ...

app-store-badge google-play-badge