Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reboisement social

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

durée 10h30
6 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville.

Ces nouvelles zones végétalisées se trouvent à la piétonnière municipale du secteur Est (Maple Grove), sur la butte près du parc Bissonnette du secteur Centre (Beauharnois) ainsi que sur une parcelle de l’écocentre.

Des objectifs en lien avec la planification stratégique 

L’initiative comble plusieurs objectifs environnementaux, dont la création d’îlots de fraîcheur, la végétalisation d’espaces engazonnés, la stabilisation de pentes à long terme et la réduction de la pollution lumineuse. De plus, cette initiative s’inscrit directement dans la planification stratégique 2023-2028 de la Ville de Beauharnois, particulièrement à travers l’axe 2.3 - Protéger et mettre en valeur les milieux naturels ainsi que l’axe 2.4 – Bâtir une identité et une image de marque forte pour la municipalité.

Une mobilisation collective pour un milieu de vie durable 

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Arbre-Évolution, une coopérative de solidarité qui œuvre pour renforcer les liens entre les communautés et leur environnement. L’organisme, actif à l’échelle du Québec, favorise la plantation d’arbres en milieux urbains et riverains, l’éducation environnementale et la mobilisation citoyenne, en plus de fournir du financement via son programme de reboisement social.

L’activité a également bénéficié de la participation d’une classe de l’École d’horticulture du Centre des Moissons, ainsi que de citoyens et citoyennes venus prêter main-forte à la plantation. La Ville tient à remercier chaleureusement tous les participants pour leur engagement et leur enthousiasme.

Un projet soutenu par les partenaires d'arbre-évolution 

Ce projet de reboisement a pu voir le jour grâce à grâce à une subvention de 3 partenaires d’Arbre-Évolution, Croesus, KO TV et Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ). Le coût total du projet s’élève à 10 504 $, dont 3 994 $ ont été assumés par la Ville après subventions.

Pourquoi planter à l'automne? 

L’automne est une période idéale pour la plantation d’arbres et d’arbustes. La température du sol, encore chaude et humide, favorise l’enracinement avant l’hiver, tout en réduisant les risques de sécheresse durant la première année. Ce choix permet aussi de limiter les besoins d’entretien au printemps suivant.

À lire également: 

- De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

- Une campagne pour soutenir les commerces de Beauharnois

- Un conseil municipal presque complet à Beauharnois

- Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

Publié hier à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

app-store-badge google-play-badge