Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une égalité numérique persiste dans le district 5, la Cour devra trancher

Un conseil municipal presque complet à Beauharnois

durée 11h30
3 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Sans grande surprise, le maire de Beauharnois, Alain Dubuc a obtenu à nouveau la confiance des électeurs en marge des élections municipales 2025 en étant réélu sans opposition. C'est toutefois dans le district 5, soit celui du Parc industriel, que les deux candidats en lice retiennent leur souffle puisqu'ils sont à égalité après le dépouillement du vote. 

Dans le district 1, Jocelyne Rajotte, conseillère sortante bien connue des citoyens, sera de retour à son poste avoir eu le dessus sur son adversaire Parrick David par une majorité de 24 votes. Le taux de participation s'élève à 29,05% dans ce secteur. 

Dans le district 2, le même scénario s'est produit alors que Francis Laberge, conseiller sortant,  a été réélu avec une majorité de 156 votes sur son opposant Sylvain Richard. Le taux de participation atteint 34,83% dans ce secteur. 

Dans le district 3, 34,61% se sont rendus aux urnes pour réitérer leur confiance en Mario Charette, candidat sortant. Son vis-à-vis André Filion a obtenu 319 votes, soit 33 de moins que le gagnant. 

Dans le district 4, c'est aussi le candidat sortant Dominique Bellemare qui sera de retour après l'avoir emporté avec une majorité de 125 voix. Le taux de participation dans ce secteur se chiffre à 27,92%. 

Dans le district 5, c'est l'égalité alors que le conseiller sortant Alain Savard et Gina Vincelli sont côte-à-côte au fil d'arrivée avec 311 votes chacun. Pour cette raison, la Ville formulera une requête à la Cour du Québec pour un nouveau dépouillement, en vertu de l’article 254 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Une fois les résultats certifiés par la ou le juge de la Cour du Québec, il y aura deux issues possibles. Si le nouveau dépouillement a permis de compter plus de votes pour une des personnes candidates, un gagnant sera proclamé. Si l'égalité persiste, il y aura tirage au sort pour déterminer l'identité du nouvel élu. Le taux de participation dans ce secteur est de 30,13%. 

Dans le district 6, le taux de participation atteint 28,78% et c'est Robin Philippe Lamonde qui, avec une majorité de 48 voix, complètera le conseil municipal 2025-2029. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Appel de candidatures auprès des organismes pour la collecte de rue 2026

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance un appel de candidatures auprès des organismes qui souhaiteraient prendre part à la collecte de rue printanière. Celle-ci se déroulera le 21 mai 2026, entre 6 h et 18 h, à quatre intersections de la Ville, soit les mêmes que lors de la Guignolée des médias. Les fondations ou organismes communautaires ...

Publié hier à 14h45

« C'est une nouvelle qu'on attendait pas », - Claude Reid

Moins de quatre heures après la démission du Premier ministre François Legault, le député de Beauharnois, Claude Reid, élu sous la bannière de la Coalition Avenir Québec, s'est dit sous le choc. « C'est une nouvelle qu'on attendait pas », a déclaré le Whip adjoint du gouvernement par téléphone à Néomédia.  Voici les mots qu'il a rédigé sur le ...

Publié le 13 janvier 2026

Travaux d'entretien sur le pont Saint-Louis-de-Gonzague

Québec 511 rappelle aux automobilistes ayant à emprunté le pont Saint-Louis-de-Gonzague que celui-ci est complètement fermé à la circulation et ce, jusqu'au 30 janvier.  Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a tout de même mis en place des détours et des itinéraires facultatifs via la route 236, la route 201, la route 132 et ...

app-store-badge google-play-badge