Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mobilier urbain

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

durée 12h30
5 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs.

Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, permettant à davantage d’enfants de profiter des installations en toute sécurité. Dans ce même parc, la surface amortissante de la zone des balançoires a été entièrement remplacée par des bordures de plastique et du paillis, et les deux autres aires de jeux ont également été mises aux normes avec l’ajout de paillis amortissant.

Ces améliorations s’inscrivent dans un projet plus vaste. Parmi les installations déjà effectuées, on retrouve :

- Une biciborne (station de réparation de vélo) au parc Riverain ;

- 7 supports à vélo à travers le territoire ;

- 5 tables à pique-nique adaptées ;

- Une toile d’ombrage au parc des Cèdres et au parc Bissonnette ;

- Une fontaine à boire au parc des Générations.

Au moment de publier le communiqué, il ne reste qu’une fontaine à boire à installer au parc Bissonnette pour que le projet soit complété.

Un appui financier important 

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à un appui financier total de 35 265 $, soit 25 000 $ du Programme de soutien aux politiques familiales du ministère de la Famille et 10 265 $ de la MRC de Beauharnois-Salaberry, à même le volet 2 du Fonds régions et ruralité, visant le soutien aux projets structurants.

Des réalisations en lien avec la planification stratégique 

Ce projet s’inscrit directement dans la planification stratégique 2023-2028 de la Ville de Beauharnois, particulièrement à travers :  l’axe 2.2 – Renforcer le caractère récréotouristique, de loisirs et culturel de la ville, l’axe 2.4 – Bâtir une identité et une image de marque forte pour la municipalité, l’axe 4.1 – Améliorer l’accès aux services pour les citoyens et et l’axe 4.2 – Encourager l’accessibilité et l’inclusion.

Avec ces nouvelles installations, Beauharnois réaffirme son engagement à offrir des espaces publics accueillants, sécuritaires et adaptés à toute la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Appel de candidatures auprès des organismes pour la collecte de rue 2026

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance un appel de candidatures auprès des organismes qui souhaiteraient prendre part à la collecte de rue printanière. Celle-ci se déroulera le 21 mai 2026, entre 6 h et 18 h, à quatre intersections de la Ville, soit les mêmes que lors de la Guignolée des médias. Les fondations ou organismes communautaires ...

Publié hier à 14h45

« C'est une nouvelle qu'on attendait pas », - Claude Reid

Moins de quatre heures après la démission du Premier ministre François Legault, le député de Beauharnois, Claude Reid, élu sous la bannière de la Coalition Avenir Québec, s'est dit sous le choc. « C'est une nouvelle qu'on attendait pas », a déclaré le Whip adjoint du gouvernement par téléphone à Néomédia.  Voici les mots qu'il a rédigé sur le ...

Publié le 13 janvier 2026

Travaux d'entretien sur le pont Saint-Louis-de-Gonzague

Québec 511 rappelle aux automobilistes ayant à emprunté le pont Saint-Louis-de-Gonzague que celui-ci est complètement fermé à la circulation et ce, jusqu'au 30 janvier.  Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a tout de même mis en place des détours et des itinéraires facultatifs via la route 236, la route 201, la route 132 et ...

app-store-badge google-play-badge