Mobilier urbain
De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois
Une toile solaire a été installée au parc Bissonnette
Une toile solaire a aussi été mise en place au parc des Cèdres
Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée. Dans ce même parc, la surface amortissante de la zone des balançoires a été entièrement remplacée par des bordures de plastique et du paillis, et les deux autres aires de jeux ont également été mises aux normes avec l’ajout de paillis amortissant
Une fontaine d'eau a fait son apparition au parc des Générations tout comme un biciborne au parc des Riverains
La Ville de Beauharnois annonce la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs.
Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, permettant à davantage d’enfants de profiter des installations en toute sécurité. Dans ce même parc, la surface amortissante de la zone des balançoires a été entièrement remplacée par des bordures de plastique et du paillis, et les deux autres aires de jeux ont également été mises aux normes avec l’ajout de paillis amortissant.
Ces améliorations s’inscrivent dans un projet plus vaste. Parmi les installations déjà effectuées, on retrouve :
- Une biciborne (station de réparation de vélo) au parc Riverain ;
- 7 supports à vélo à travers le territoire ;
- 5 tables à pique-nique adaptées ;
- Une toile d’ombrage au parc des Cèdres et au parc Bissonnette ;
- Une fontaine à boire au parc des Générations.
Au moment de publier le communiqué, il ne reste qu’une fontaine à boire à installer au parc Bissonnette pour que le projet soit complété.
Un appui financier important
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à un appui financier total de 35 265 $, soit 25 000 $ du Programme de soutien aux politiques familiales du ministère de la Famille et 10 265 $ de la MRC de Beauharnois-Salaberry, à même le volet 2 du Fonds régions et ruralité, visant le soutien aux projets structurants.
Des réalisations en lien avec la planification stratégique
Ce projet s’inscrit directement dans la planification stratégique 2023-2028 de la Ville de Beauharnois, particulièrement à travers : l’axe 2.2 – Renforcer le caractère récréotouristique, de loisirs et culturel de la ville, l’axe 2.4 – Bâtir une identité et une image de marque forte pour la municipalité, l’axe 4.1 – Améliorer l’accès aux services pour les citoyens et et l’axe 4.2 – Encourager l’accessibilité et l’inclusion.
Avec ces nouvelles installations, Beauharnois réaffirme son engagement à offrir des espaces publics accueillants, sécuritaires et adaptés à toute la population.

