Autobus Venise Ltée
Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire
Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée.
Cette somme servira à l’acquisition de quatre autobus scolaires électriques et d’un montant de 286 788 $ pour l’achat et l’installation de bornes de recharge.
« Notre gouvernement poursuit ses actions pour électrifier toutes les composantes possibles de notre économie. Pour y parvenir, nous posons des gestes concrets et pragmatiques en vue de réduire les émissions de GES. Ces nouveaux investissements sont une nouvelle preuve de notre engagement à construire un Québec toujours plus fier, plus prospère et plus vert pour nos écoliers qui sont la génération de demain! », précise Claude Reid, député de Beauharnois.
Cet investissement reflète la volonté du gouvernement du Québec d’accompagner les transporteurs scolaires dans la transition énergétique, en favorisant le remplacement des autobus au carburant en fin de vie utile par des modèles propulsés à l’électricité. Il s’inscrit dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. L’électrification du transport scolaire constitue une mesure concrète pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du secteur des transports. À terme, ces efforts permettront d’éviter l’émission de plus de 125 000 tonnes de GES chaque année, améliorant de surcroît la qualité de l’air dont les enfants sont exposés.
« Cette annonce marque une étape importante pour notre organisation et pour l’avenir du transport scolaire dans notre région. L’électrification de notre flotte s’inscrit dans une vision claire : offrir un transport plus propre, plus silencieux et plus durable à nos élèves, tout en contribuant activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Québec. Nous croyons fermement que la transition énergétique est essentielle pour bâtir un avenir plus vert pour nos enfants et notre communauté, et nous sommes déterminés à jouer un rôle important dans cette transformation », Éric Desmarais, président et directeur général Transport scolaire Sogesco inc.
Cette aide financière est issue du Programme d’électrification du transport scolaire du Plan pour une économie verte 2030. Ce programme soutient la transition des transporteurs scolaires vers les autobus électriques en diminuant de façon importante les investissements requis. Il subventionne aussi l’acquisition et l’installation d’infrastructures de recharge.
« L’électrification de nos autobus nous permettra à la fois de réduire les émissions de GES et d’améliorer la qualité de l’air. Dans les prochaines années, voir des autobus scolaires électriques deviendra la norme pour les élèves du Québec. C’est une transformation concrète de notre quotidien qui illustre bien l’esprit du Plan pour une économie verte », conclut Bernard Drainville, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc.
Depuis le 1er avril 2021, près de 1 650 autobus scolaires électriques circulent sur le réseau routier. Grâce aux investissements du gouvernement, le Québec est la province la plus avancée dans l’électrification du transport scolaire au Canada.
À lire également:
- De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois
- Une campagne pour soutenir les commerces de Beauharnois
- Un conseil municipal presque complet à Beauharnois
- Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

