Angelo Galletto quittera ses fonctions plus tard en novembre
Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant
À la suite de l'officialisation de la nomination de M. Angelo Galletto au sein de l'équipe des services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO a tenu à souligner le rôle important qu'il a joué dans le déploiement de l'institution muséale.
Dès le 21 novembre prochain, M. Galletto occupera officiellement, et à temps plein, les fonctions de Coordonnateur à la Vie culturelle. D'ici là, il assurera une transition administrative au MUSO afin de permettre à l'organisme culturel de procéder à une réorganisation de son équipe et de nommer son remplaçant.
Le conseil d’administration du Musée a déjà amorcé sa réflexion quant aux modalités à mettre en place pour permettre une transition harmonieuse et nous comprenons que par ses nouvelles fonctions culturelles M. Galletto ne restera pas étranger au devenir du Musée.
« Nous profitons de l'occasion pour souligner l’importance du rôle qu’a joué M. Galletto dans le déploiement du MUSO au cours de ces dernières années alors que notre institution culturelle devait surmonter le passage à vide opérationnel causé par la pandémie», indique le président du conseil d'administration du MUSO, Denis Lapointe par voie de communiqué.
Rappelons que M. Galletto était membre du conseil d’administration du Musée en 2019 lorsque la pandémie a sévi puis il a occupé le poste de directeur général à compter de 2022, fonction que lui a confié le conseil de l’institution avec le mandat de former une nouvelle équipe de gestion et de développement et d’ouvrir le Musée à une culture muséale plus générale et inclusive. Il fallait redonner confiance au Ministère de la Culture et à l’administration municipale, les deux grands supporteurs financiers de l’institution.
Sous sa gouverne de nombreux projets latents ont vu le jour. De nouvelles expositions ont été intégrées à la programmation. « Des partenariats avec les organisations culturelles de la région notamment Valédar, la MRC Beauharnois-Salaberry, les fêtes du 150e de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la SHGS, la Factrie, le CEGEP de Valleyfield, VALSPEC et d’autres musées de la région ont tracé la voie à une plus grande visibilité de votre musée qui en peu de temps a assumé une part significative du leadership culturel régional. Le musée est devenu une référence, un véritable carrefour culturel. Les efforts de M. Galletto et de son équipe de professionnels ont permis d’accroître le nombre de visiteurs et de fidèles du musée à plus de 6000 par an alors que le MUSO en accueillait moins de 1000 par année avant la pandémie», Le Musée est sur une lancée et ne s’arrêtera pas là. Nous devons néanmoins souligner L’apport exceptionnel qu’a eu M. Galletto sur le devenir du MUSO», ajoute-t-il.
Il poursuit en s'adressant directement au principal intéressé. « Nous remercions M. Angelo Galletto pour toute l’énergie et l’intelligence qu’il a mis à relever les défis qui s’imposaient à notre institution au sortir de la pandémie. Il a choisi de poursuivre sa démarche et son implication culturelle en choisissant de se joindre à l’équipe de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Nous sommes assurés qu’il aura à cœur la poursuite de la mission et du succès du MUSO. Au nom du personnel du musée et des membres du Conseil d’administration, nous te disons merci Angelo et te souhaitons le meilleur dans tes nouvelles fonctions», conclut-il.
À lire également:
- Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel
- Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse
- Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

