Camp des recrues 2025
« Ça été une super belle expérience», Justin Lafleur
Le 1er novembre dernier, l’athlète de BMX et citoyen de Coteau-du-Lac, Justin Lafleur, prenait part au Camp des recrues RBC à Vancouver en Colombie-Britannique. Néomédia a pu s’entretenir avec lui dans les derniers jours pour faire le bilan de cette expérience unique dans sa jeune carrière.
« Ça a bien été. Je suis arrivé là-bas la veille, soit le 31 octobre dernier. L’endroit où on logeait et on mangeait était beau. Je n’ai pas eu trop de difficulté à composer avec le décalage horaire qui est de trois heures de moins qu’ici. On s’est couchés plus tôt et ça n’a pas causé de désagréments », résume-t-il d’entrée de jeu au bout du fil.
Quatre épreuves intenses
Comment se sont déroulées les épreuves? « Il y avait quatre vagues de départ, soit A, B, C et D. Chacune d’elle a débuté les épreuves à une station différente. Pour ma part, j’étais dans la dernière ce qui fait que j’ai commencé par l’épreuve d’endurance suivie de celle de force. Ça a été une matinée intense. Par la suite, on dînait avant de continuer avec, dans mon cas, celle de vitesse et enfin, celle de puissance. C’était une journée intense avec des épreuves de 8h le matin à 16h le soir. L’avantage c’est que les épreuves les plus difficiles étaient en début de journée et que mon réservoir était plein. J’étais bien reposé et plein d’énergie contrairement à en fin de journée où c’était plus dur. Heureusement, la pause du dîner a été assez longue et j’ai pu me refaire des forces. Ça ne m’a pas vraiment affecté pour les épreuves de vitesse et de puissance.»
Puisque sa saison de BMX était terminée depuis quelques semaines, Justin a pu se préparer un peu avant de s’envoler pour l’ouest du Canada. « J’ai pu pratiquer mes explosions, ce qui m’a aidé lors de l’épreuve de vitesse. J’ai aussi travaillé ma force et ma puissance avant d’arriver là-bas pour développer mon endurance. L’épreuve avait lieu sur des vélos de type crossfit. Ça s’est mieux passé que ce que je pensais. Une personne vérifiait le chrono et à chaque minute, le RPM augmentait. Quand on était plus capable de suivre, il fallait arrêter. »
C’est dans les prochains jours que Justin saura s’il fait partie des 35 athlètes retenus par le Camp des recrues. Si c’est le cas, il pourra bénéficier du mentorat d’Athlètes olympiques RBC qui se traduira par du soutien financier et l'accès à des anciens athlètes olympiques avec qui il pourra échanger au besoin.
Peu importe l’issue de son aventure au Camp des recrues RBC, Justin en garde un bon souvenir. « Ça a été une super belle expérience. J’ai appris qu’il y a des moments pour s’amuser et des moments pour être sérieux. C’est la leçon que j’en retire.»
Une médaille en saut à ski
En plus du BMX, Justin Lafleur, a profité de sa participation au Camp des recrues RBC pour s’initier à une nouvelle discipline sportive; le saut à ski. Au cours des dernières semaines, il a mis la main sur une médaille d’argent, sa toute première dans cette discipline.
« La compétition a eu lieu à Lake Placid aux États-Unis. C’était au centre d’entraînement où je me suis entraîné dans les derniers mois, alors que connaissais déjà l’endroit. Je n’étais pas déstabilisé. J’avais déjà sauté de là. On a fait trois sauts à partir de la rampe de 20 mètres. Un pour se pratiquer et les deux autres pour être évalué. Les conditions étaient belles. Je suis content du résultat», conclut-il.
À lire également:
- Camp des recrues RBC: deux athlètes d'ici à la Finale nationale 2025
- BMX: Justin Lafleur obtient son laissez-passer pour l'Australie
- Justin Lafleur pédale vers les Championnats du monde de BMX

