Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'athlète de Coteau-du-Lac s'initie à une nouvelle discipline

Entre BMX et saut à ski, Justin Lafleur vise haut

durée 18h00
14 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En plus de résonner sur les parcours de BMX situés tant sur les scènes locales qu’internationales, le nom de Justin Lafleur pourrait, très bientôt, être associé à un nouveau sport. Le jeune athlète de Coteau-du-Lac a participé, du 8 au 10 août dernier, au camp des recrues RBC qui offrait la possibilité aux jeunes inscrits de s’initier à un nouveau sport.

Chaque année, près de 2 000 athlètes, âgés entre 14 et 25 ans, y prennent part. Au terme de trois phases, une trentaine d'athlètes seront sélectionnés et ces derniers auront droit à des bourses, du soutien d'entraîneurs, des thérapeutes et des nutritionnistes pour les propulser vers les Jeux Olympiques. 

« En BMX, nous sommes surtout actifs pendant la saison estivale où on participent à plusieurs courses. Durant l’hiver, c’est surtout de l’entraînement qu’on fait, alors je me suis dit que ce serait intéressant de pratiquer un deuxième sport pendant la saison froide pour me garder actif. Quand on a rempli la fiche lors de l’inscription, on nous demandait de choisir à quel sport on voulait s’initier: le patin ou le saut à ski. J’ai choisi le second, car j’ai souvent fait du ski dans le passé. Si je ne pratiquais pas le BMX, je serais sans doute inscrit en ski (rires)», lance le jeune homme quelques jours après son retour à la maison.

Lors de son initiation, Justin a pu s’élancer à plusieurs reprises des rampes de 10 mètres, 20 mètres et 50 mètres. « On devait commencer à celle de 10 mètres, mais personne ne l’a fait. On s’est plutôt lancé de celle de 20 mètres. Je n’ai pas eu peur, mais je dois avouer que ça été un peu le cas quand on devait partir de celle de 50 mètres. C’est assez haut quand même. Plus on sautait, plus on s’amusait et on gagnait en confiance », souligne-t-il.

Le jeune a pu s'exercer à une quinzaine de reprises à partir du tremplin de 20 mètres, en plus de s'exercer à cinq reprises sur celui de 48 mètres. Au total, une douzaine d’athlètes du Canada ont eu la chance de revêtir la combinaison et de faire connaissance avec les rampes du Centre d'entraînement olympique situé à Lake Placid, dans l'état de New York. 

Le camp des recrues RBC auquel a participé Justin se déroule en trois étapes. La première s’est tenue plus tôt cette année. « On a été évalué sur le plan physique uniquement. On n’a pas fait de saut à cette étape. Lors de la deuxième étape, qui s’est tenue il y a quelques jours, on a pu en faire avec l’équipe canadienne. En octobre, j'espère que je serai à nouveau invité pour retourner au même endroit et faire plus de sauts. J’ai vraiment hâte. Toute l’équipe qui nous reçoit là-bas est vraiment gentille et encourageante », termine-t-il.

Un automne chargé 

Au cours des prochaines semaines, Justin se rendra à La Tuque puis Gatineau pour des courses. Ce sera un retour pour lui à La Tuque après trois ans, soit depuis la dernière compétition d'envergure qui s'y est tenue. En septembre,  il va aussi se rendre à Gatineau pour une autre course en plus de reprendre le chemin de l'école secondaire Soulanges pour entamer sa troisième année du secondaire. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Les Braves infligent une deuxième défaite au Collège français 

Après 25 matchs cette saison, l'équipe de hockey du Collège français de Longueuil (CFL) n'affichait qu’une seule défaite à son actif. Jeudi soir dernier, les Braves de Valleyfield ont noirci la feuille de pointage à cinq reprises pour mettre fin à la séquence victorieuse du CFL par la marque de 5-1. Les joueurs du CFL sont ressortis vainqueurs de ...

Publié le 5 décembre 2025

Stellato-Dudek et Deschamps souhaitent repartir à neuf

Quelques faux pas ont retenu l’attention des juges au programme libre de Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps vendredi, à la Finale du Grand Prix de patinage artistique. Les Canadiens ont conclu la compétition au sixième rang chez les couples. Est-ce qu’il s’agit d’une performance à oublier et à mettre derrière eux ? Pas selon ...

Publié le 4 décembre 2025

Vanessa Sévigny renoue avec le patinage artistique

Après un peu plus de 24 ans loin des patinoires et des compétitions, la Perrotdamoise Vanessa Sévigny signe un retour en patinage artistique avec une victoire dans la catégorie Adulte argent 35 ans et plus.  L’adjointe administrative au service d’urgence et de protection incendie de sa ville n’avait pas chaussé ses patins depuis l’âge de 18 ans, ...

app-store-badge google-play-badge