Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le jeune citoyen de Coteau-du-Lac s'envole samedi pour le Danemark

Justin Lafleur pédale vers les Championnats du monde de BMX

durée 18h00
16 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce samedi 19 juillet, Justin Lafleur, résident de Coteau-du-Lac et athlète pratiquant le BMX, s’envolera pour Copenhague au Danemark où il prendra part au Championnat du monde. Entrevue avec le jeune homme qui entamera sa 3e année au secondaire en août prochain. 

Depuis le début de la saison, Justin a pris part à quatre courses. La première course était plus locale et réunissait les athlètes du Club de BMX de Vaudreuil-Soulanges. C’était plus pour s’amuser entre amis. La deuxième course était une épreuve de la Coupe Québec et s’est tenue à Saint-Augustin, dans le coin de Québec. 

« Je me suis rendu en finale samedi et dimanche. Ce n’était pas la première fois que je parcourais cette piste qui a une particularité unique au Québec. C’est une longue piste. Elle a cinq lignes au lieu de quatre, ce qui fait en sorte que la course dure plus longtemps. Les deux jours, j’ai terminé en quatrième place. C’est certain que je suis déçu, puisque j’étais au pied du podium. J’ai eu de la difficile dans mes départs et je travaille là-dessus pour m’améliorer », résume-t-il d’entrée de jeu au bout du fil. 

La troisième course à laquelle le jeune homme a participé prenait place à Bromont. Il s’agissait du Championnat québécois de BMX 2025, un rendez-vous d’importance qui réunissait les meilleurs athlètes de la province dans les Laurentides, le 21 juin dernier. 

« J’ai terminé en deuxième place dans la catégorie 15 ans masculin. Pour me qualifier au Championnat du monde 2026, je devais terminer premier à cette compétition ou dans le top 8 lors des championnats canadien. À date, je n’ai pas encore obtenu mon laissez-passer pour le Championnat du monde 2026, mais je compte bien y arriver le 23 août prochain», précise-t-il. 

Que se passera-t-il à cette date? Les championnats canadiens de BMX se tiendront à Saint-Albert, une localité située au nord-ouest d’Edmonton, en Alberta. 

Sinon, les 12 et 13 juillet dernier, Justin a aussi pris le départ d’une autre course, cette fois à Saint-Jean-sur-Richelieu. Après avoir atteint la finale samedi et dimanche, Justin a chuté et a dû dire adieu au podium. « Je suis tombé à la suite de collisions avec d’autres coureurs. Heureusement, on n’a pas été blessé. Il a fait très chaud pendant les courses, mais malgré tout, la chaleur ne m’a pas dérangé», confie-t-il. 

Une participation au Championnat du monde 

Ce samedi, Justin va s’envoler aux côtés de ses proches vers le Danemark, pays scandinave. Il y restera jusqu’au début août afin de prendre le départ sur le parcours, mais aussi pour visiter et découvrir l’endroit. « Ce sera une première pour moi là-bas et sur la piste. De ce que j’ai vu, elle est vraiment belle. Mon objectif quand j’y serai, ce sera d’atteindre les semi-finales, donc le top 20. La première partie du voyage, je vais me concentrer sur les courses. Par la suite, on fera du tourisme.» 

À son retour de l’Europe, Justin aura un agenda assez chargé. Il se rendra à La Tuque puis Gatineau pour des courses, en plus de participer au camp des recrues de RBC. 

« J’ai été sélectionné pour prendre part à un camp des recrues. Je vais d’ailleurs rater la course de Sherbrooke, car je serais en train de m’initier au saut à ski. J’ai très hâte, ce sera cool. Par la suite, je vais retourner à La Tuque pour la première fois en trois ans, soit depuis la dernière compétition d’envergure qui s’y est tenue. En septembre, je vais me rendre à Gatineau, et en parallèle, reprendre le chemin de l’école secondaire Soulanges pour entamer la troisième année de mon secondaire », conclut-il. 

Avant de reprendre le chemin des bancs d’école, le jeune citoyen de Coteau-du-Lac doit encore faire plusieurs sauts sur les parcours de BMX. 

À lire également: 

- Braves de Valleyfield : un repêchage stratégique pour préparer l’avenir

- Collège Bourget : deux premières places au triathlon de Magog

- 85 jeunes athlètes du Sud-Ouest prêts pour la 59e Finale des Jeux du Québec

- L'olympienne Sophiane Méthot inspire la relève à L'Île-Perrot

- Une 73e position pour Justin Lafleur au Championnat du monde de BMX

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 juillet 2025

Braves de Valleyfield : un repêchage stratégique pour préparer l’avenir

Après avoir mis fin à une disette de plus de 20 ans en remportant la Coupe NAPA, puis participé au tournoi du centenaire à Calgary, les Braves de Valleyfield entament leur saison morte avec la certitude que plusieurs piliers de leur formation victorieuse ne seront pas de retour. En entrevue avec Néomédia, l’entraîneur-chef Bruce Richardson ...

Publié le 15 juillet 2025

Collège Bourget : deux premières places au triathlon de Magog

Six triathlètes du Collège Bourget ont pris part au Trimemphré de Magog, tenu le 12 juillet dernier au parc de la Baie-de-Magog.  L’événement a été marqué par de bons résultats pour l’équipe, notamment les premières places de Nehemiah Bernier et Heïdi Köszegi dans leurs catégories respectives chez les U15. Victoire pour Nehemiah Bernier en ...

Publié le 15 juillet 2025

85 jeunes athlètes du Sud-Ouest prêts pour la 59e Finale des Jeux du Québec

La délégation du Sud-Ouest comptera 85 athlètes pour représenter la région à la 59e Finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 25 juillet au 2 août à Trois-Rivières. Issus de 11 disciplines sportives, ces jeunes talents vivront une expérience unique dans le cadre de cette compétition d’envergure provinciale. Pour certains, il s’agira d’un ...

app-store-badge google-play-badge