L'athlète de Vaudreuil-Soulanges est à l'aube d'un nouveau défi
Bilan d'une année bien remplie pour la gymnaste Coralie Demers
Du 15 au 26 novembre dernier, Coralie Demers, athlète de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot s'envolait pour Manille aux Philippines, afin de représenter le Canada aux Championnats du monde junior de gymnastique. Elle était accompagnée de son entraîneur Quentin Midrouillet, ainsi que de deux coéquipières.
Après un déplacement qui s'est étendu sur 24 heures, Coralie a dû composer avec un décalage horaire de 13 heures, et ce, seulement quatre jours avant sa compétition. Malgré cela, le trio de gymnastes a bien performé, représentant fièrement le Canada lors de cette prestigieuse compétition. Rappelons qu'elles se mesuraient aux meilleures gymnastes junior au monde.
« Une expérience dont Coralie va se souvenir longtemps et qui l’aura assurément beaucoup fait grandir, tant sur le plan sportif que personnel», résume son père Pascal Demers par courriel à Néomédia.
Cet arrêt aux Championnats du monde junior de gymnastique marquait la fin du parcours de Coralie en catégorie junior. « Une deuxième année junior pour Coralie, remplie de succès. Elle a remporté les titres de championne à Élite Canada et aux Championnats Canadiens. Sans oublier qu’elle fut sélectionnée pour représenter le Canada lors de l’international Gymnix où elle a remporté la médaille de bronze par équipe avec ses coéquipières, en plus d’avoir été représenté le Canada à Jesolo en Italie. Sans oublier sa qualification pour les Jeux Panaméricains junior l’été dernier au Paraguay, d’où elle est fièrement revenue avec deux belles médailles de bronze. Une année bien remplie, disons… Donc, de terminer son parcours junior par une participation aux championnats du monde était la cerise sur le sundae », image-t-il.
Depuis cinq ans, Coralie peut compter sur le soutien de son entraîneur Quentin Midrouillet. « Sans lui, Coralie ne serait pas la magnifique gymnaste qu’elle est devenue aujourd’hui. Un gros merci également à ses trois autres entraîneurs, Francine Bouffard, Katerine Dussault et Pierre Privé,. Depuis plusieurs années déjà, vous faites une énorme différence dans la vie de Coralie. Vous êtes sa deuxième famille. Elle a une confiance absolue en vous tous pour l’amener à réaliser ses plus grands rêves. Merci pour votre dévouement et votre passion», mentionne M. Demers.
Un nouveau défi dès les prochaines semaines
Dès janvier 2026, Coralie sera dans la catégorie Senior. « En étant à sa première année, donc parmi les plus jeunes, on sait que ce ne sera pas facile et qu'il y aura des hauts et des bas. L’important c’est de continuer à s’amuser et de faire preuve de persévérance. Parce que la gymnastique de haut niveau, oui, c’est beaucoup de sacrifices, beaucoup de travail, beaucoup d’obstacles et de belles réalisations, mais avant tout, le plaisir doit être au centre de la vie de la gymnaste, c’est ce qu’il y a de plus important. Et cela, l’équipe Gymnix l’a compris il y a longtemps », conclut-il sur une note positive.

