Pour bénéficier de financement et de soutien continu
Camp des recrues RBC: deux athlètes d'ici à la Finale nationale 2025
Cette semaine, le Camp des recrues RBC annonçait le nom des 100 athlètes qui ont réalisé les meilleures performances et qui participeront à la Finale nationale 2025. Parmi eux, on retrouve deux citoyens de Vaudreuil-Soulanges, soit Justin Lafleur et Elliot Collard. Néomédia a pu s'entretenir avec eux à la suite de leur sélection qui les mènera à Vancouver le 1er novembre prochain.
En effet, les athlètes sélectionnés pour la Finale nationale 2025 du Camp des recrues RBC se retrouveront en Colombie-Britannique pour tenter de décrocher une place dans le programme Futurs athlètes olympiques RBC et ainsi profiter de financement et de soutien continu pour la suite de leur carrière sportive.
Les deux jeunes hommes d'ici se sont réjouis de faire partie de la cohorte qui s'envolera pour Vancouver dans quelques semaines. « Je suis très content de faire partie des finalistes du Camp des recrues RBC 2025 », précise Justin Lafleur qui pratique le BMX dans la belle saison, mais qui s'est initié au saut à ski lors du Camp.
De son côté, Elliot Collard, 25 ans et résident de Vaudreuil-Dorion depuis 2013, se réjouit aussi de vivre cette expérience. « C'est ma troisième participation au Camp des recrues et la première fois que je me rends aussi loin dans cette aventure. Je suis très content, car ça prouve que la persévérance paie quand on y met les efforts. Je suis très excité par cette chance de me mesurer aux autres athlètes participants sur le plan physique », confie celui qui pratique le volleyball de plage et le volleyball d'intérieur. D'ailleurs, pour la prochaine année, le jeune homme demeure en Europe où il a intégré une équipe professionnelle de volleyball d'intérieur.
La première fois qu'il a pris part au Camp des recrues RBC, Elliot l'a fait pour le plaisir et pour tester ses capacités et voir à quoi il pouvait s'attendre. L'année suivante, il s'est joint à l'équipe nationale de volleyball de plage, laquelle avait une association avec le Camp des recrues auquel il a participé à nouveau.
Puis en avril 2025, à 25 ans, il a décidé de tenter à nouveau sa chance. Le reste est connu: il figure parmi les 100 finalistes de cette initiative.
Une trentaine de sportifs sélectionnés
Au terme de cette finale, 35 athlètes seront retenus par le Camp des recrues RBC et pourront bénéficier du mentorat d’Athlètes olympiques RBC qui se traduira par du soutien financier et l'accès à des anciens athlètes olympiques avec qui ils pourront échanger au besoin.
« Il restera beaucoup de travail à faire avant de se retrouver aux Olympiques, mais ce sera un pas dans la bonne direction», précise Justin Lafleur de Coteau-du-Lac.
Même son de cloche du côté d'Elliot Collard. « L'encadrement offert aux athlètes sélectionnés est non négligeable. Premièrement, on pourrait échanger avec des athlètes qui sont passés par le même chemin et apprendre comment ils géraient la pression qui vient avec les compétitions importantes, mais aussi comment ils continuaient de performer dans les moments où ils étaient moins motivés. Ces discussions auraient beaucoup de valeur en soi. Sinon, sur le plan financier, ce serait un appui non contestable. À moins de pratiquer un sport national comme le hockey au Québec ou le soccer en Europe, on ne devient pas riche. Ce serait un stress de moins.»
Une carrière professionnelle en Europe
Pour les non-initiés, quelle est la différence entre le volleyball de plage et le volleyball d'intérieur? Le dernier se joue dans un gymnase à six contre six, tandis que le premier se pratique en extérieur, dans le sable, à deux contre deux. Quelques règles techniques différencient aussi les deux disciplines qui partagent tout de même pas mal de points communs.
En ce moment, Elliot joue dans une équipe qui évolue dans la Ligue néerlandaise de volleyball d'intérieur. À la fin octobre, il fera donc le vol Amsterdam Vancouver pour prendre part à la finale du 1er novembre. « J'ai une escale à l'allée à Toronto et une à Munich au retour. Au total, je serai dans les airs pendant 13 heures. Une fois à Vancouver, il faudra tenir compte d'un décalage horaire de neuf heures avec l'Europe. J'aurais donc une journée pour me préparer aux épreuves du 1er novembre. Mes principaux alliés seront le café et la mélatonine(rires) . Je vais sans doute dormir dans l'avion.»
Au Camp des recrues RBC, les 100 athlètes prendront part à des épreuves de force, de puissance, de vitesse et de puissance. « D'ici à la Finale, je vais incorporer dans mon entraînement des séances de cardio afin de bien répondre à cet aspect là-bas. Sinon, je ne m'inquiète pas pour les autres épreuves.»
S'il est l'un des boursiers du Camp des recrues, Elliott devra choisir entre le volleyball de plage et intérieur. « Je me demande pas mal lequel est mon préféré (rires). À l'été 2024, j'étais dans une équipe de volleyball de plage, mais cette année, je suis dans une qui pratique le volleyball en intérieur. Le parcours le plus typique dans ce sport, c'est de commencer par le volleyball intérieur et ensuite de se diriger vers celui de plage.»
Tout au long de son parcours sportif, Elliot a toujours pu compter sur le soutien de ses parents, Jean-Claude Collard et Marie-Anik Neault, mais aussi sur celui de sa région. Au cours des derniers mois, la Ville de Vaudreuil-Dorion lui a accordé un soutien financier pour atténuer les coûts d'une importante compétition à laquelle il avait participé quelques mois auparavant. « C'est toujours apprécié de sentir que les gens de chez nous sont derrière nous. Ça fait une différence. J'aimerais également remercier la Fondation Arbour qui me soutient énormément, notamment par le biais d'une bourse d'étude pour étudiants à la maîtrise et de leur encadrement dans la réalisation des objectifs d'étudiants ambitieux. »
Si la Finale du Camp RBC a lieu le 1er novembre, les participants ne sauront pas s'ils sont sélectionnés avant quelques jours. Il faudra donc s'armer de patience pour savoir si Elliot Collard fera partie du lot.
Plus de 2500 athlètes au Camp des recrues
L’an dernier, plus de 2500 jeunes athlètes de 14 à 25 ans ont participé à 20 épreuves de qualification du Camp des recrues RBC à travers le Canada, devant des représentants de 15 organismes nationaux de sport à la recherche de nouveaux potentiels olympiques.
À lire également: