Entrevue avec Ethan Bourgeois et Trystan Pelletier
Deux recrues de 16 ans font leur place chez le Noir et Or
Une situation peu commune s’est produite cette saison dans le programme de football du Noir et Or du cégep de Valleyfield. En effet, deux joueurs recrues âgés de seulement 16 ans ont récemment pris part aux deux premières rencontres de l’équipe, en plus de faire leur entrée au cégep.
Après deux dérogations accordées par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), Ethan Bourgeois et Trystan Pelletier font désormais officiellement partie du programme de football collégial de Valleyfield.
Malgré son expérience limitée, Bourgeois s’est rapidement imposé. Nommé au sein de l’unité partante dès son premier match, il est présentement le meneur du Noir et Or en termes de plaqués avec 12, dont un pour des pertes.
Pelletier, pour sa part, a dû manquer la première rencontre contre le cégep Édouard-Montpetit, sa dérogation auprès du RSEQ n’étant pas encore complétée.
Il a cependant eu droit à son baptême de feu lors du premier match à domicile du Noir et Or contre le cégep de Sainte-Hyacinthe. Malgré une défaite de 42-7 face aux champions en titre de la division 2, le jeune joueur demeure confiant en ses capacités d’évoluer au niveau collégial.
Une première victoire qui tarde à venir
Le samedi 30 août dernier marquait la première rencontre à domicile pour le Noir et Or, qui accueillait les vainqueurs du Bol d’or de la dernière saison, les Lauréats du cégep de Sainte-Hyacinthe.
Dans un match à sens unique en faveur de l’équipe visiteuse, Valleyfield n’a pas réussi à suivre la cadence imposée par ses adversaires. La rencontre s’est avérée difficile pour le quart-arrière George-Olivier Bigonesse, qui a complété trois de ses cinq passes pour des gains de 21 verges, en plus de subir une interception.
Le quart-arrière recrue Médéric Morin a également eu droit à du temps de jeu. Il a complété cinq passes en neuf tentatives pour des gains de 64 verges et a réussi une passe de touché au receveur Gabriel Benoit.
Pour une deuxième semaine consécutive, Ethan Bourgeois s’est illustré en défense avec 4,5 plaqués, dont un pour des pertes. Ses coéquipiers Loick Landry et Gabriel Lopes ont suivi de près avec quatre plaqués chacun.
Cap sur Lionel-Groulx
Le Noir et Or tentera aujourd’hui de décrocher une première victoire cette saison, alors que l’équipe prendra la route de Sainte-Thérèse pour affronter les Nordiques du cégep Lionel-Groulx, présentement quatrièmes au classement général.
À lire également :
Les Braves de Valleyfield amorcent la défense de leur titre contre Longueuil
La 42e édition de La Grande Vadrouille se tiendra le 14 septembre