Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Au campus de la Cité-des-Jeunes

La 42e édition de La Grande Vadrouille se tiendra le 14 septembre

durée 17h00
4 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce mercredi 3 septembre que Jean-Pierre Champagne, directeur de course, a convié dignitaires et médias au dévoilement des détails de la 42e édition de La Grande Vadrouille. L’événement sportif se tiendra le dimanche 14 septembre prochain sur le campus de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes.

Lors du 5 à 7 tenu au restaurant St-Hubert de Vaudreuil-Dorion, plusieurs membres du conseil municipal actuel étaient présents, dont les conseillers Gabriel Parent, Paul Dumoulin et Luc Marsan, ainsi que le maire Guy Pilon. L’attachée politique de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, Mélanie Maranda, était également sur place.

Cinq parcours offerts aux participants

Encore cette année, les coureurs pourront choisir parmi cinq circuits. « Les inscriptions vont bon train et nous avons un nouveau parcours pour le 15 km, qui évitera désormais un tronçon de 2 km sur gravier. Les autres distances offertes sont le 10 km, le 5 km, le 2 km et le 1 km, réservé aux jeunes de 11 ans et moins. De plus, une belle initiative de la Ville permet aux résidents de 17 ans et moins de s’inscrire gratuitement à l’épreuve de leur choix, afin de promouvoir de saines habitudes de vie », a expliqué M. Champagne.

Des partenaires et bénévoles fidèles

La toute première édition de La Grande Vadrouille a eu lieu en 1983. Quarante-deux ans plus tard, l’événement continue de rassembler. « Depuis nos débuts, nous avons accueilli plus de 65 000 coureurs. À l’époque, le parcours passait dans les rues de Vaudreuil-Dorion, mais aujourd’hui ce n’est plus possible en raison de la circulation automobile, ce qui serait trop dangereux pour les participants », rappelle le directeur de course.

M. Champagne souligne également l’importance de l’implication de bénévoles et partenaires de longue date : « Henri Langlois, membre fondateur des Vadrouilleurs, agit encore comme bénévole. Antonio Daoust, aussi membre fondateur et mon bras droit, prend en charge la circulation et la sécurité. Christine Castonguay, pour sa part, recrute des bénévoles pour le montage et le démontage du site. Enfin, Claude David est un partenaire fidèle sur qui je peux compter au quotidien. »

Une nouvelle voix à l’animation

Parmi les nouveautés de 2025, Sarah Champagne, fille de Jean-Pierre Champagne, assurera pour la première fois l’animation de La Grande Vadrouille.

En 2022, elle est devenue la première femme à animer le Marathon de Montréal. Cette année, elle relèvera un défi similaire. « C’est une grande fierté pour moi de m’associer à ce rendez-vous annuel, même si la course à pied n’a pas été un coup de foudre pour moi. J’ai vite compris que je serais plus efficace à l’animation que sur la piste (rires). Mon rôle est de mettre en valeur l’activité et les coureurs. C’est une joie de voir la Ville accueillir l’événement année après année, et c’est toujours un succès grâce au soutien de nos partenaires, bénévoles et participants. Je suis heureuse de contribuer à l’adoption et au maintien de bonnes habitudes de vie dans notre communauté. »

Le premier départ aura lieu le dimanche 14 septembre à 8h. 

Une vitrine pour des entrepreneures d’ici

En plus du volet sportif, La Grande Vadrouille mettra en lumière des entrepreneures locales. Laurence Tremblay, qui offre des cours de natation à domicile, et Julie Villeneuve, spécialisée dans la santé et le bien-être des femmes, seront présentes pour présenter leurs entreprise

Un soutien infaillible

Sur le plan financier, La Grande Vadrouille peut compter sur l’appui de la Ville de Vaudreuil-Dorion. « C’est toujours un plaisir d’accueillir l’événement sur notre territoire. Grâce à des activités comme celle-ci, notre Ville demeure dynamique et attrayante. Les jeunes, qui représentent la relève, sont au cœur de l’activité. Nous voulons les voir en santé et les encourager à adopter de bonnes habitudes de vie. C’est pourquoi nous tenons à soutenir une initiative comme La Grande Vadrouille », a affirmé la Ville.

Le second partenaire financier est Desjardins, représenté par Benoit Lévesque, administrateur.
« Je suis président du comité qui offre un soutien financier à divers organismes et événements de la région. Nous recevons toutes sortes de demandes qu’il faut analyser afin de déterminer le montant accordé. J’ai donc le plaisir de remettre 2 000 $ à La Grande Vadrouille pour son édition 2025. L’activité correspond à nos valeurs : la famille et les saines habitudes de vie. De plus, la gratuité offerte aux jeunes de 17 ans et moins représente une raison supplémentaire de soutenir ce rendez-vous annuel. »

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, contribue elle aussi chaque année à la tenue de l’événement, en plus d’y être présente.

La Grande Vadrouille fait partie du circuit de course à pied Endurance qui présente des évènements dans le grand Montréal et les environs. Plus d’information se retrouve sur le site : www.circuitendurance.ca également on peut faire son inscription.

À lire également:

- Médaille d'or pour un patineur de Vaudreuil-Dorion et sa partenaire

- L’école de danse Break City s’amène à Vaudreuil-Dorion

- La course de boîtes à savon aura lieu la fin de semaine prochaine

- Reconstruction en cours : le Noir et Or regarde vers l’avenir

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Braves de Valleyfield amorcent la défense de leur titre contre Longueuil

À quelques heures du lancement officiel de leur saison 2025-26, les champions en titre de la coupe NAPA, les Braves de Valleyfield, se préparent à affronter le Collège Français de Longueuil en lever de rideau de saison, le 5 septembre prochain, une reprise de la grande finale de l’an dernier. Au terme d’un calendrier préparatoire qui a vu ...

Publié hier à 11h30

Les Islanders s’inclinent de justesse face aux Condors

Les Islanders du cégep John Abbott devront encore patienter avant de signer leur première victoire. L’équipe s’est inclinée 19-14 sur la route face aux Condors du cégep de Beauce-Appalaches, subissant ainsi une deuxième défaite en autant de matchs sous la gouverne de l’entraîneur Patrick Gregory. Aux commandes de l’attaque des Islanders, le ...

Publié hier à 9h30

Médaille d'or pour un patineur de Vaudreuil-Dorion et sa partenaire

Le patineur Maxime Deschamps de Vaudreuil-Dorion et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek  de Chicago ont dominé les deux programmes du John Nicks Pairs Challenge International de New York, remportant ainsi la médaille d’or pour lancer leur saison sur la scène internationale. Les champions du monde en couple en 2024 ont d’abord obtenu une note de ...

app-store-badge google-play-badge