Une étudiante-athlète de haut niveau qui allie performance, engagement et humilité
Cégep John Abbott : Marina Gustke honorée pour son leadership sportif et communautaire
Le travail acharné, la détermination et l’engagement communautaire de Marina Gustke, joueuse de volleyball et finissante en Sciences humaines – profil commerce au Cégep John Abbott, ont été soulignés de manière éclatante lors de la récente cérémonie annuelle des Islanders. L’étudiante-athlète s’est vu remettre la coupe commémorative Jeff Mills, une prestigieuse distinction décernée chaque année à un étudiant-athlète qui incarne l’excellence sportive, académique et le leadership communautaire.
Originaire de Chicago, Marina a découvert le volleyball à l’âge de huit ans. Après son arrivée à Montréal en 2015, et un parcours semé d’embûches en raison de l’absence de programmes sportifs accessibles, elle a su rebondir avec détermination, rejoignant dès 2018 un club local, avant de gravir les échelons jusqu’à l’équipe du Québec en 2022.
Dès son entrée au Cégep John Abbott, Marina s’est imposée comme une pièce maîtresse de l’équipe féminine de volleyball des Islanders. Nommée sur la première équipe d’étoiles du RSEQ à ses deux premières saisons, elle s’était fixé comme objectif de répéter cet exploit pour une troisième année consécutive.
« Mon entraîneur m’a dit que deux fois de suite, c’était difficile, mais trois fois, ce serait très difficile. Alors je me suis mise au travail », a confié Marina. Pari réussi : elle a non seulement réintégré la première équipe d’étoiles, mais elle a également été nommée joueuse la plus utile (MVP) de la ligue.
Une leader inspirante sur et hors du terrain
En plus de ses performances sportives, Marina s’est démarquée par son implication communautaire exceptionnelle. Membre active du Comité de justice sociale du cégep, elle a participé à des initiatives de sensibilisation à des causes importantes, notamment la lutte contre les violences sexuelles.
Avec plus de 146 heures de bénévolat à son actif cette année seulement, elle a guidé ses coéquipières dans leurs activités communautaires, en plus de gérer les réseaux sociaux des équipes sportives de l’établissement. Elle agit également à titre de mentor auprès de jeunes athlètes du club Panthers.
« Elle est un véritable modèle de ce que signifie “établir la norme”, non seulement comme athlète, mais comme femme forte, confiante et humble. Elle a guidé son équipe avec dignité, professionnalisme et classe », a souligné Shawn Hughes, entraîneur-chef de l’équipe de volleyball féminin.
Un héritage à perpétuer
La coupe commémorative Jeff Mills, remise depuis 1975, est nommée en l’honneur d’un ancien joueur de football de l’établissement, reconnu pour son leadership exemplaire. Marina rejoint ainsi un cercle sélect de plus de 50 lauréats, incluant des figures marquantes comme Georgina Paull, l’une des premières femmes arbitres de la LCF, ou encore les frères Pemberton, tous honorés individuellement.
« Le prix Jeff Mills représente beaucoup pour moi. Je suis très honorée d'avoir reçu un prix aussi prestigieux et d'avoir été nominée avec trois autres athlètes[-étudiants] extraordinaires. Je me suis sentie heureuse d'être reconnue pour tous les efforts que j'ai accomplis au cours des trois dernières années et cela m'a rappelé que le travail acharné porte ses fruits. Ce prix n'est pas seulement un trophée, il représente le développement personnel, le travail acharné et le fait d'avoir surmonté de nombreux défis. Cette réussite me motive à continuer à viser l'excellence dans la vie et à l'université », a témoigné Marina.
Cap sur l’Université de Toronto
Alors qu’elle quitte le cégep, Marina s’apprête à entamer une nouvelle étape de son parcours. Elle a été recrutée par les Varsity Blues de l’Université de Toronto, où elle poursuivra sa carrière en volleyball tout en réalisant un double majeur en commerce et en psychologie.
Quant à ses espoirs pour les prochaines générations d’athlètes, Marina demeure fidèle à ses valeurs :
« J’espère que les futures générations seront des athlètes dévoués, mais aussi des personnes impliquées et bienveillantes. Qu’elles rendent à leur communauté ce qu’elles ont reçu, et qu’elles laissent une empreinte positive partout où elles passent. »
À lire également
Le Club Gymini clôture sa saison d’évaluations à Victoriaville
Deux athlètes de Vaudreuil-Soulanges se partagent 4 000$ en bourses
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.