Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Je pense que c’est à notre tour de s’impliquer »

Des parents bénévoles insufflent un nouveau souffle au soccer récréatif de Rigaud

durée 18h00
26 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

L’Association de soccer récréatif de Rigaud fonctionne désormais sous la direction d’un nouveau conseil d’administration, formé de parents bénévoles. Depuis leur entrée en fonction, plusieurs changements ont été apportés, dont l’achat de nouveaux chandails aux couleurs de la Ville, une révision de la rémunération des entraîneurs et des démarches pour améliorer les infrastructures sportives.

Caroline Tessier, vice-présidente de l’association, explique comment cette transition s’est opérée. « Les membres du conseil d’administration ont tous quitté, ça faisait très longtemps qu’ils étaient impliqués. Donc moi et plein d’autres personnes, nous nous sommes présentés pour former un nouveau conseil d’administration », explique-t-elle. « J’ai été nommée à titre de vice-présidente et Alexandrine Mathieu à titre de présidente. En tout, nous sommes sept personnes sur le conseil. »

Uniformes et identité visuelle renouvelés

Selon Caroline Tessier, le club fonctionnait avec peu de moyens. « Les gars avant nous ont démarré ça de zéro, ils ont demandé de l’aide financière à Desjardins et aussi ils avaient les anciens chandails Timbits. »

Le nouveau conseil souhaitait moderniser l’image du club et susciter un plus grand sentiment d’appartenance. « On voulait s’assurer de créer un sentiment d’appartenance en ayant notre propre chandail, avec notre propre logo, pour que les jeunes se sentent plus fier d’être Rigaudien. »

« Ça passe par un chandail, qui est aux couleurs de Rigaud, et qui fait plus professionnel que Timbits. On trouvait que ça ne reflétait pas Rigaud. »

Des appuis financiers pour soutenir les améliorations

Le renouvellement des uniformes a nécessité des ressources supplémentaires. « Pour avoir accès à des chandails de soccer, je suis allée chercher beaucoup d’argent en commandite pour les nouveaux chandails auprès de nombreuses entreprises locales de Rigaud. »

Grâce à des commandites totalisant plus de 17 000 $, il a été possible de couvrir les coûts tout en maintenant des frais d’inscription abordables.

Révision de la rémunération des entraîneurs

L’amélioration des conditions de travail des entraîneurs a aussi été une priorité. « Nous avons décidé de mieux payer les entraîneurs. C’est dur de les garder et d’en avoir des bons », mentionne Caroline.

« Pour une première année de coaching, c’est 17 dollars de l’heure, 18 pour une deuxième année, 19 pour la troisième et 20 pour une quatrième. Pour des jeunes qui ont entre 13 et 17 ans, ce sont des salaires qui sont alléchants, en plus de donner une superbe expérience de travail. »

Des uniformes officiels ont aussi été prévus pour les arbitres, afin qu’ils soient facilement identifiables lors des rencontres.

Formation et encadrement des jeunes joueurs

Le nouveau conseil souhaite structurer davantage les séances d’entraînement. « Ce que l’on veut, c’est d’élever le niveau de jeu des jeunes. On veut entraîner des gardiens de but, faire faire des exercices pratiques aux joueurs. On veut que ça passe à un autre niveau, mais tout en gardant le soccer accessible et attrayant pour les jeunes. »

Une formation sera aussi offerte aux entraîneurs pour les soutenir dans ce processus.

Demandes d’amélioration des installations sportives

Des démarches ont également été entreprises auprès de la Ville pour bonifier les installations sportives. Le conseil souhaite notamment un meilleur éclairage en soirée, un terrain mieux entretenu et l’ajout d’estrades. « Dans un avenir rapproché, on veut se battre pour avoir des estrades, parce qu’il n’y en a pas à Rigaud pour les parents qui ont des enfants qui jouent au soccer », explique-t-elle.

Mesures pour accroître l’engagement des participants

L’équipe en place souhaite aussi renforcer l’engagement des jeunes au sein du programme. « Nous allons publier les résultats, prendre des photos des joueurs, les publier, nous nous sommes procuré des caméras, le but est vraiment de créer un gros sentiment d’appartenance au soccer récréatif de Rigaud », mentionne Caroline Tessier.

Mobilisation de nouveaux parents bénévoles

Caroline Tessier s’est impliquée après avoir été approchée par d’autres parents. « C’est sûr, quand t’es un parent, que tu vois les bénévoles travailler de manière acharnée, je me suis impliquée avec mon conjoint. Nous étions nombreux à vouloir nous impliquer, alors les plus anciens bénévoles se sont tranquillement retirés. Je me suis dit que tant qu’à s’investir à faire du bénévolat, j’ai décidé de le faire dans le soccer. »

Effets de la croissance démographique sur le programme

Elle note que la croissance de la population a favorisé la croissance du programme. « L’expansion démographique de la Ville de Rigaud a permis au soccer de progresser de manière exponentielle la popularité du soccer à Rigaud. »

« Je me suis dit que j’allais reprendre le soccer avec Alexandrine, la nouvelle présidente du soccer récréatif et aussi avec un nouveau conseil d'administration, qui a de l’énergie. » ajoute-t-elle. 

« Je crois que le soccer peut amener une ville, un enfant ou une communauté ailleurs, que ce soit physiquement ou moralement », ajoute-t-elle. « Les enfants des autres bénévoles sont maintenant plus vieux, alors c’est normal que les parents soient moins impliqués. Je pense que c’est à notre tour de s’impliquer, nous qui avons des enfants plus jeunes. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Un premier match éliminatoires pour l'équipe de softball du Québec

Après trois jours de compétition, l'Équipe Québec cumule 43 médailles au total, soit 16 d’or, 12 d’argent et 15 de bronze. Encore une fois, des athlètes de Vaudreuil-Soulanges étaient en action sur le terrain de softball.  Rappelons que l'équipe est composée de joueuses de Saint-Lazare, soit Brianna Doucet, Alexia Chevrier et Élodie Fournier, ...

Publié le 12 août 2025

Des athlètes de Vaudreuil-Soulanges se démarquent aux Jeux du Canada

Ce lundi 11 août, la récolte de médailles de l'Équipe Québec s'est poursuivie aux Jeux du Canada qui sont en cours à Terre-Neuve-et-Labrador. Des athlètes de Vaudreuil-Soulanges étaient en vedette dans des épreuves de cyclisme, de natation et de softball.  Pour la toute première fois, des épreuves de paracyclisme sur route ont été présentées aux ...

Publié le 11 août 2025

Équipe Québec décroche trois médailles à la première journée de compétition

Équipe Québec a connu une bonne première journée de compétition aux Jeux d’été du Canada, à St. John’s. Possédant déjà trois médailles au compteur, elle a aussi remporté la majorité de ses matchs dans les sports collectifs. En natation, Oliver Blanchard n’aurait pu espérer mieux comme première journée à l’Aquarena de St. John’s. Il a d’abord été ...

app-store-badge google-play-badge