Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Repêchage de la LNH

De Les Cèdres à Buffalo: le parcours de Samuel Meloche

durée 17h00
29 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

« C’est un rêve de petit gars devenu réalité », exprime le jeune gardien de but, qui, pas plus tard que samedi dernier, entendait son nom être appelé par les Sabres de Buffalo au 116ᵉ rang du repêchage de la LNH.

Entouré de sa famille dans le salon de sa maison de Les Cèdres, Samuel regardait patiemment son téléviseur dans l’attente d’être sélectionné. « Arrivé en 4ᵉ ronde, je savais que je commençais à avoir plus de chances de voir sortir mon nom », mentionne le jeune homme de 17 ans. 

Comme de fait, il est choisi par les Sabres de Buffalo, 116ᵉ au total, faisant de lui le 12ᵉ gardien de la cuvée 2025.

« J’ai eu des appels avec plusieurs équipes avant le repêchage. J’ai pu discuter un peu avec Seamus Kotyk, le responsable du développement des gardiens de but dans l’organisation des Sabres, et quand c'était à leur tour de parler, je devenais un peu plus stressé », affirme Samuel.

En se dotant d’un joueur comme Samuel Meloche, Buffalo obtient un gardien athlétique, rapide et capable de bien suivre la rondelle dans les situations les plus dangereuses. « Je pense que ma force c’est mes déplacements, je suis très fort des jambes », souligne Samuel.

Cette saison, il a tenu la cage des Huskies de Rouyn-Noranda, affichant une moyenne de buts alloués de 2,9 ainsi qu’une moyenne d’efficacité de ,900. Sur les 51 matchs qu’il a disputés, Samuel en a remporté 30. 

Avant lui, le seul autre membre des Huskies à avoir été repêché était Bill Zonnon. Ce dernier à été choisi 22e au total par les Penguins de Pittsburgh.

As-tu connu des moments plus difficiles ?

« Lorsque les choses allaient moins bien dans le midget AAA, je me rappelais une phrase que me disait souvent ma grand-mère : on ne perd jamais, soit on gagne, soit on apprend. J'ai appris beaucoup cette année-là », témoigne le jeune gardien.

Le parcours de Samuel Meloche n’a pas été sans embûche, il a connu de l’adversité tout au long de sa jeune carrière, mais il a eu la chance de pouvoir compter sur ses proches. « Ma famille et mes amis m’ont toujours soutenu, je sais qu’ils ont fait des sacrifices pour pouvoir venir me porter à mes matchs, à mes pratiques et pour pouvoir venir m’encourager. » 

Que dirais-tu à un hockeyeur de la région qui veut atteindre la LNH ?

« Il faut continuer à croire en ses rêves, il n’y a pas si longtemps c'était moi le petit gars qui rêvait d’atteindre la LNH, mais surtout, il faut avoir du plaisir, s’amuser en jouant au hockey. »

Calme et reposé, Samuel a semblé être en contrôle de ses émotions tout au long de la journée. Même s’il s’est dit très excité à l'idée d’évoluer dans la meilleure ligue de hockey au monde, il sait qu’il a encore bien du travail à faire : « Je compte jouer une saison de plus avec les Huskies, puis je devrai prendre une décision concernant la suite de mon parcours, j’envisage peut-être la NCAA (le circuit collégial américain). »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Direction l’AIA pour l’équipe de cheerleading du Club Fusion

Le club de cheerleading Fusion, basé à Saint-Lazare, était en action au Cheerfest de Montréal en fin de semaine dernière. Les jeunes athlètes ont offert toute une performance, se méritant à la fois un golden buzzer du jury et une invitation au tournoi de l’Association of International All-Star Cheerleading (AIA) qui prendra place à Montréal du 15 au ...

Publié le 10 février 2026

Emma Johnson : de l'athlète à l'entraîneure

Depuis qu’elle est toute jeune, Emma Johnson pratique la gymnastique et le cheerleading avec le club Gymini de Vaudreuil-Dorion. Après que des blessures aient freiné sa progression, la jeune femme s’adonne maintenant à entrainer la prochaine génération d’athlètes. Initiée à la gymnastique dès l’école primaire, Emma s’est rapidement découvert une ...

Publié le 10 février 2026

Vaudreuil-Dorion: près de 5 300 $ pour huit athlètes

Huit athlètes résidents de Vaudreuil-Dorion ont reçu de bonnes nouvelles récemment. En effet, ils ont vu leurs efforts récompensés par la Ville dans le cadre d'une soirée visant à reconnaître des acteurs locaux. Plus précisément, ces jeunes athlètes évoluant dans des disciplines variées, identifiés Espoir, Relève ou Élite par leur fédération ont ...

app-store-badge google-play-badge