Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plus de 750 athlètes de la province y prendront part

Le Suroît sera l'hôte d'une importante compétition de gymnastique en avril

durée 08h00
28 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans moins d’un mois, soit du 26 au 28 avril, le club de gymnastique Campi-Agile de Salaberry-de-Valleyfield sera l’hôte des Championnats Québécois de gymnastique féminine, masculine et sports de trampoline 2024. 

En ce mercredi 27 mars, dignitaires et médias avaient rendez-vous dans les locaux de l’organisme pour en apprendre plus sur cet évènement d’envergure qui attirera 750 athlètes des quatre coins du Québec à Salaberry-de-Valleyfield. 

Pour découvrir les détails de cette compétition importante, on notait la présence de plusieurs élus à la conférence de presse, soit le maire Miguel Lemieux et les conseillers municipaux Stéphane Leduc et France Chenail. Les représentants des députés Claude Reid et Claude DeBellefeuille étaient aussi présents. Parmi les dignitaires, on pouvait remarquer la présence de celle qui agira comme juge en chef lors des Championnats Québécois, Hélène Laliberté qui réside à Salaberry-de-Valleyfield de même que Josée Gélinas, directrice générale de Gymnastique Québec. 

La coprésidente d’honneur des festivités du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield, Renée Demers, était aussi présente pour assister à cette belle annonce. L’évènement s’inscrit dans la programmation des célébrations de ce moment charnière dans l’histoire municipale. 

Une compétition, deux lieux pour découvrir les athlètes 

Si la programmation de l’évènement demeure encore à dévoiler, on peut d’ores et déjà indiquer que les compétitions prendront place dans deux lieux distincts. Celles mettant en vedette les athlètes masculins et les compétiteurs qui en mettront plein la vue sur le trampoline se tiendront à l’Aréna Salaberry. Les autres, soit celles qui permettront aux athlètes féminines de briller, auront lieu au Cégep de Valleyfield. 

« Nous sommes très privilégiés de pouvoir accueillir cette prestigieuse compétition chez nous. Les gens qui y assisteront pourront observer des acrobaties de calibre de celles qui sont télévisées lorsqu’on présente ces disciplines à la télévision. L’aréna Salaberry et le gymnase du Cégep de Valleyfield seront transformés en salle de gymnastique d’envergure alors qu’on attend cinq remorques de 53 pieds pleins à rebord de matériels variés. Je suis certaine que les gens seront très fiers lorsqu’ils verront la qualité des compétitions présentées », a soutenu Ève Filiatrault de Campi-Agile qui chapeaute l’organisation de cette compétition en sol campivallensien avec Patrick Beauchamp de Gymnastique Québec, aussi originaire de Salaberry-de-Valleyfield. 

De son côté, le maire de Salaberry-de-Valleyfield a remercié Campi-Agile d’enrichir la programmation du 150e anniversaire avec un évènement de ce calibre. « Le comité organisateur des célébrations souhaitait frapper dans toutes les directions pour souligner ce moment mémorable. C’est grâce à des activités comme celle-là qu’on peut le faire. Elle aura une belle résonance et un beau rayonnement sur notre Ville, je n’en doute pas. Le fait de tenir les compétitions dans deux infrastructures du centre-ville situées près de tout, c’est intéressant. C’est plaisant de voir que les communautés d’affaires, politiques et autres s’y associent pour en assurer la réussite. »

Durant leur séjour à Salaberry-de-Valleyfield, les gymnastes et trampolinistes demeureront à l’Hôtel MOCO. La thématique ? Célébrer l’histoire, la petite comme la grande. 

« On veut vraiment mettre en valeur les clubs de gymnastique de la province. Pour ce faire, nous allons nommer la ville de provenance de chaque athlète lors de sa présentation officielle.  Lors de la remise des médailles, nous allons demandes aux gagnants d’avoir une pensée pour leur club d’origine, celui qui leur a permis de se rendre là où ils sont rendus », a ajouté Mme Filiatrault. 

Toujours dans cette optique, les athlètes se rappelleront leur passage à Salaberry-de-Valleyfield. « L’arrière de la médaille, soit le côté ruban, affichera un tartan à l’effigie de notre Ville. Chaque athlète recevra un stylo avec une bannière latérale sur laquelle sera inscrit À toi d’écrire ton histoire et sur laquelle on retrouvera les mots suivants : J’aime la gym, j’aime le trampoline Notre histoire d’amour est belle, mais la nôtre est ma préférée. On peut donc dire que l’édition 2024 passera à l’histoire », a-t-elle poursuivi. 

Deux ambassadeurs bien connus 

Comme tout évènement d’envergure qui se respecte, les Championnats Québécois de gymnastique féminine, masculine et sports de trampoline 2024 auront leurs ambassadeurs.  Le premier est un athlète né en 1972 qui a laissé sa trace en ski acrobatique en remportant la médaille d’or aux Jeux olympiques de Lillehammer en 1994. Il s’agit de Jean-Luc Brassard. Notons que ce dernier demeure toujours à Salaberry-de-Valleyfield, sa ville natale. Ses enfants ont fréquenté Campi-Agile dans le passé. 

À ses côtés, on pourra entendre Marcel Bouchard, ancien chroniqueur à Salut Bonjour. Les deux personnalités iront à la rencontre des médias et des spectateurs lors des trois jours de compétition. La paire sera accompagnée de Rocket, la mascotte de l’évènement. 

« On ne peut pas en dévoiler trop pour le moment, mais les spectateurs pourront assister à des compétitions de haut calibre. Il sera aussi peut-être possible, d’apercevoir des athlètes de gymnastique de renom au cours de la fin de semaine. Des surprises sont au programme », a conclu Mme Filiatrault. 

Pour se procurer des billets, il en coûtera 22$ pour les personnes de 13 à 65 ans et 12$ pour les jeunes de 6 à 12 ans et les aînés de plus de 65 ans. Des laissez-passer seront aussi vendus, au coût de 40$ pour assister aux trois jours de compétition à l’Aréna Salaberry. Détails à venir. 

À lire également:

- Les Knights de Gymini se qualifient pour les Championnats du monde de chearleading

- Gymini : résultats coupe Québec N7 et N8 et coupe Québec GAM

- Gymini se distingue en cheerleading

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Le G-Force se démarque au Championnats mondiaux

Les équipes, Rebels, Skywalkers, Galaxy et Troopers du G-Force de Gymini se sont démarqués par leurs exploits sur la scène prestigieuse des Championnats nationaux de Cheerleading à Niagara Falls. Dans un premier temps, les membres de l'équipe Rebels ont représenté avec brio le niveau Open 4 ST, offrant une performance qui a captivé le public et ...

19 avril 2024

Saison terminée pour les Pionniers M18 et présence en finale de division pour les M15

Les Pionniers de Soulanges M18 étaient en action ce lundi 15 avril dans le match numéro trois de leur série demi-finale de division contre le Collège Charles-Lemoyne. Malgré les belles poussées offensives, la troupe de Tristan Poissant n'a su déjouer le gardien adverse et s'est inclinée par la marque de 3-0. Les favoris s'inclinent donc 2-1 ...

17 avril 2024

Gymnastique: Huit athlètes en route pour la Coupe Provinciale

Huit athlètes du Club Gymini se sont taillées une place à la Coupe provinciale de gymnastique qui se tiendra du 24 au 26 mai prochain à Granby. En effet, Makenzie Kra, Emma Lawn, Noémie Vincent, Marianne Blain, Marianne Di Turi, Sofy Panfilii, Anaïs Robert et Naomie Savoie ont obtenu leur billet pour la compétition provinciale suite à leur ...