Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Il est à 166% en ce milieu juillet

Un taux d'occupation de l'urgence qui se maintient à l'Hôpital du Suroît

durée 12h00
16 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 16 juillet en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%.

Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 83, alors que 20 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 civières fonctionnelles, 53 sont occupées, 29 le sont depuis plus de 24 heures et 15 depuis plus de 48 heures.

Par ailleurs, selon la compilation des données recueillies à cette même date, la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente est de 6h12, alors que la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière s'élève à 33h22. 

À l'Hôpital du Lakeshore de Pointe-Claire, la situation est plus critique alors que le taux d'occupation atteint 174%. Au total, 86 personnes sont à l'urgence et 11 sont en attente de voir un professionnel de la santé.

Sur les 31 civières fonctionnelles, 54 sont occupées. De ce nombre, 26 le sont depuis 24h, tandis que 11, le sont depuis 48h.  La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 7 heures et 16 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 42 heures 33 minutes. 

Dans les hôpitaux pédiatriques, le taux d'occupation sur civières des urgences s'est amélioré par rapport aux dernières années. 

Au moment d'écrire ces ligne, au CHU Sainte-Justine, 30 personnes se trouvent à l'urgence et 6 attendent de voir un médecin. 

Sur les 16 civières fonctionnelles, 17 sont occupées. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 2 heures et 59 minutes. 

À l'Hôpital Montréal pour enfants, le taux d'occupation est de 83%. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 3 heures et 21 minutes.

Pour éviter l'urgence

Selon son état de santé, il est possible d'éviter l'urgence en consultant d'autres services. La population est invitée à contacter le 811 Info-Santé, le CLSC, son médecin de famille et à consulter les guides offerts en ligne pour se soigner à la maison.

Les pharmaciens offrent aussi de nombreux services de proximité.

À lire également: 

- Une nouvelle unité virtuelle de soins pour le CISSS de la Montérégie-Ouest

Recrudescence de la rougeole : La santé publique rappelle l'importance de la vaccination

Coupures en santé mentale jeunesse dans Vaudreuil-Soulanges : des familles laissées à elles-mêmes

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Québec encadre les "no-shows" dans les restaurants

À compter du 17 juillet, les restaurateurs du Québec pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation non honorée. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement provincial, vise à réduire les pertes liées aux « no-shows », particulièrement pour les groupes de cinq personnes et plus. La nouvelle a été ...

Publié à 10h00

Coteau-du-Lac autorise des travaux à ses usines d'épuration et de filtration

Lors de la séance régulière du mardi 8 juillet dernier, les élus de Coteau-du-Lac ont octroyé un contrat pour des services professionnels en ingénierie pour le remplacement de la motopompe à l’usine de filtration, la rénovation de la station Léon-Malouin et la réfection complète de la station de pompage de l’usine d’épuration du Parc ...

Publié à 6h00

Un salami de l'entreprise Marini Foods Limited fait l'objet d'un rappel

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a émis, dans les dernières heures, un rappel alimentaire. Celui-ci concerne le Salami Doux de marque Rea en raison d’une contamination microbienne à la Salmonella. Le produit a été distribué en Alberta, en Ontario et au Québec. Des produits visés par un rappel ne doivent pas être consommés, utilisés, ...

app-store-badge google-play-badge