Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compressions budgétaires

Coupures en santé mentale jeunesse dans Vaudreuil-Soulanges : des familles laissées à elles-mêmes

durée 18h00
18 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans la foulée des compressions budgétaires annoncées dans le réseau de la santé, une équipe entière dédiée à l’accompagnement des jeunes vivant avec des troubles de santé mentale à Vaudreuil-Soulanges sera démantelée dès le 22 mars. Une situation vivement dénoncée par l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), qui s’inquiète des répercussions sur les jeunes et leurs familles.

Composée de moins de dix employés, cette équipe spécialisée accompagnait chaque année une centaine de jeunes âgés de 6 à 17 ans, classés en priorité 1 ou 2, c’est-à-dire ayant fait une tentative de suicide ou étant à risque de le faire.

Travaillant en étroite collaboration avec l’Hôpital de Montréal pour enfants et le CHU Sainte-Justine, les intervenants sociaux de cette équipe jouaient un rôle clé en post-hospitalisation et en prévention des hospitalisations.

Un service essentiel supprimé
Selon Isabelle Bessette, représentante nationale de l’APTS pour la Montérégie-Ouest, cette suppression s’inscrit dans une série de compressions amorcées en décembre dernier.

« Le CISSSMO a procédé à une première annonce de coupures avant les Fêtes, et voilà qu’une deuxième frappe. Au total, environ 80 postes seront abolis, incluant des postes vacants, des postes occupés ainsi que des postes de remplacement », explique-t-elle.

Des familles laissées à elles-mêmes
L’APTS s’inquiète des conséquences directes sur les jeunes et leurs proches.

« Qui aidera ces jeunes ? », s’interroge Isabelle Bessette. « Ces coupures touchent non seulement nos membres, mais aussi directement les familles. Nous avons des parents en pleurs qui savent qu’ils n’auront plus d’accompagnement et qui devront désormais composer avec des listes d’attente interminables. »

Les chiffres du Tableau de bord de Santé Québec confirment ces craintes : en date du 14 décembre 2024, 161 jeunes étaient en attente d’un service de première ligne du CISSSMO, dont 59 classés en attente hors délais.

Une décision comptable aux lourdes répercussions
L’APTS reconnaît que ces coupures répondent à une directive de Santé Québec, qui impose un retour à l’équilibre budgétaire. Toutefois, le syndicat estime que cette logique purement comptable aura des effets dévastateurs à long terme.

« On veut diminuer les coûts pour redresser la situation financière du réseau, mais en réalité, on ne fait que repousser le problème. Cette décision va engendrer d’autres crises, créer de nouveaux coûts et multiplier les dommages collatéraux. Il faut briser le cycle de l’austérité et de la privatisation », martèle Isabelle Bessette.

Un peu d’espoir pour les membres
Bien que les impacts de cette nouvelle coupure sur les familles préoccupent grandement Mme Bessette, celle-ci demeure également inquiète pour ses membres, mais garde espoir.

« Ce qu’il faut savoir, c’est que nos membres, dont les postes ont été supprimés, entreront dans une chaîne de supplantation, ce qui entraîne inévitablement de l’anxiété et des craintes. C’est une situation extrêmement grave. Nos membres nous appellent en pleurant. En portant cette réalité à l’attention des médias, nous espérons que Santé Québec revienne sur sa décision », conclut Mme Bessette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge