Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

École primaire de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Festi-Cirque: retour en images sur le spectacle de Notre-Dame-de-Lorette

durée 17h00
14 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est le vendredi 11 avril que les élèves de l'école primaire Notre-Dame-de-Lorette de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot ont présenté au grand public leur spectacle haut en couleur dans le cadre de la 10e édition du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs.

Le public était convié dans le gymnase de l'établissement pour admirer leurs pirouettes et acrobaties. 

Au cours des prochaines semaines, plus de 850 élèves présenteront le fruit de leur intense travail des derniers mois. Les spectacles se déroulent en grande majorité au théâtre de l’école secondaire des Navigateurs situé au 300, 26e avenue à Saint-Zotique.

Les représentations à venir

- École Notre-Dame-de-Lorette 15 avril, 10 h 15 15 avril, 19 h Théâtre Des Navigateurs;

- École François-Perrot 17 avril, 10 h 15 17 avril, 19 h Théâtre Des Navigateurs;

- École Ste-Madeleine 16 avril, 9 h et 13 h 17 avril, 16 h 30 17 avril, 19 h;

- Gymnase de l’école École Harwood 24 avril 10 h 15 24 avril 19 h Théâtre Des Navigateurs;

- Troupe de cirque des Trois-Lacs Projet commun de l’école des Échos et de la Cité-des-Jeunes 28 avril, 13 h 29 avril, 10 h 30 29 avril, 19 h Théâtre Des Navigateurs;

- École Marguerite-Bourgeoys 28 mai, heure à déterminer 28 mai, 18h30, Gymnase de l’école. 

Les arts du cirque à l’école

Les arts du cirque se pratiquent depuis une vingtaine d’années dans les écoles du CSSTL et le FESTI-CIRQUE est le seul festival de cirque scolaire au Québec. Par le mélange de l’art, du sport et de la culture, le cirque représente une expérience très enrichissante pour les jeunes et apporte beaucoup aux élèves athlètes.

Les élèves ont la chance d’évoluer dans les numéros de voltige, de jonglerie, de manipulations diverses et d’acrobaties. Chacun des numéros est un exemple de ténacité et de dépassement de soi. La participation au FESTI-CIRQUE contribue, pour plusieurs élèves, à la persévérance scolaire.

Le comité organisateur du FESTI-CIRQUE est composé notamment des enseignants en éducation physique et à la santé des écoles participantes, mais aussi d’autres enseignants et membres du personnel des écoles concernées. Ces enseignants sont unanimes : le cirque est un atout. Les élèves apprennent à travailler en équipe, ils améliorent leur concentration, ils développent leur agilité, leur force et leurs habiletés dans plusieurs sphères de leur développement personnel, toujours selon leurs intérêts.

Le spectacle est l’aboutissement de plusieurs mois de préparation et d’entraînement au cours desquels les jeunes ne cessent d’évoluer. Ils savent qu’ils doivent redoubler d’efforts et s’impliquer à part entière pour être en mesure d’offrir une performance qu’ils garderont en souvenir longtemps. Le cirque amène un sentiment de fierté et d’appartenance à tous les élèves participants.

Le FESTI-CIRQUE dans le temps

Depuis ses débuts, c’est plus de 10 000 jeunes qui ont performé au fil du temps à travers les différentes éditions du FESTI-CIRQUE. Plus de 1000 productions circassiennes différentes ont été réalisées durant ces années. 

À lire également: 

Festi-Cirque: retour en images sur le spectacle de l'école de l'Épervière

Festi-Cirque: retour en images sur la prestation de l'école du Papillon-Bleu

-Retour en images sur le premier spectacle du Festi-Cirque en 2025

- Festi-Cirque: retour en images sur le spectacle de Notre-Dame-de-Lorette

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

app-store-badge google-play-badge