Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ce mercredi 26 mars

Un taux d'occupation de 172 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

durée 10h00
26 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 26 mars en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 172%. La situation est plus critique à l'Hôpital du Lakeshore à Pointe-Claire où le taux d'occupation atteint 223%. 

Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 61, alors que 4 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 civières fonctionnelles, 55 sont occupées, 33 le sont depuis plus de 24 heures et 15 depuis plus de 48 heures.

Par ailleurs, selon la compilation des données recueillies à cette même date, la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente est de 3h56, alors que la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière s'élève à 24h03. 

À l'Hôpital du Lakeshore de Pointe-Claire, la situation est loin d'être mieux alors que le taux d'occupation atteint 223%. Au total, 87 personnes sont à l'urgence et 15 sont en attente de voir un professionnel de la santé.

Sur les 31 civières fonctionnelles, 69 sont occupées. De ce nombre, 34 le sont depuis 24h, tandis que 14  le sont depuis 48h.  La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 5 heures et 58 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 41 heures 44 minutes. 

Dans les hôpitaux pédiatriques, le taux d'occupation sur civières des urgences s'est amélioré par rapport aux dernières années. 

Au moment d'écrire ces ligne, au CHU Sainte-Justine, 17 personnes se trouvent à l'urgence et 6 d'entres elles attendent de voir un médecin. 

Sur les 16 civières fonctionnelles, 8 sont occupées. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 4 heures et 29 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 6 heures. 

La situation est passablement semblable à l'Hôpital Montréal pour enfants où le taux d'occupation est de 92% et que la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 4 heures et 11 minutes.

Pour éviter l'urgence

Selon son état de santé, il est possible d'éviter l'urgence en consultant d'autres services. La population est invitée à contacter le 811 Info-Santé, le CLSC, son médecin de famille et à consulter les guides offerts en ligne pour se soigner à la maison.

Les pharmaciens offrent aussi de nombreux services de proximité.

À lire également: 

- Une nouvelle unité virtuelle de soins pour le CISSS de la Montérégie-Ouest

- Recrudescence de la rougeole : La santé publique rappelle l'importance de la vaccination

- Coupures en santé mentale jeunesse dans Vaudreuil-Soulanges : des familles laissées à elles-mêmes

- De nouveaux fauteuils roulants roses font leur apparition à l’Hôpital du Suroît.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un livre de recettes inspiré par les familles de Vaudreuil-Soulanges

Au cours des derniers mois, deux organismes de Vaudreuil-Soulanges ont mis en commun leurs ressources afin de mettre sur pied un projet intergénérationnel qui verra le jour en 2026. Pour en apprendre plus sur cette initiative, Néomédia s’est tourné vers Janie Rioux, agente de proximité au sein de la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges. Il ...

Publié à 10h00

Plus de 2 000 IPS en exercice au Québec

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce que 155 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont obtenu leur certificat de spécialiste à la suite de l’examen tenu le 3 novembre dernier. Ce résultat permet au Québec de franchir un jalon important en dépassant l’objectif fixé de 2 000 IPS d’ici la fin de l’année, avec un total de ...

Publié à 6h00

La FQM accueille favorablement l’annonce d’Hydro-Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’initiative d’Hydro-Québec de mettre en ligne une cartographie de ses capacités de raccordement au réseau de transport d’électricité, répondant ainsi à une demande de longue date de la FQM pour davantage de prévisibilité et de transparence. Cet outil permettra notamment d’évaluer le potentiel ...

app-store-badge google-play-badge