Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Période de transition 

Une maison comme lieu de résidence temporaire pour les pompiers de Vaudreuil-Dorion

durée 08h00
1 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
Par Benjamin Richer, Journaliste

Les pompiers du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, qui restaient à la caserne sur la route De Lotbinière dans le secteur Harwood, sont maintenant logés dans une maison adjacente depuis la démolition de cette dernière, et ce jusqu’à ce que la prochaine caserne soit érigée. 

Avec la démolition de la caserne qui approchait, la Ville de Vaudreuil-Dorion avait loué un entrepôt, ancien garage de mécanique, de l’autre côté de la rue, afin d’y transférer les camions et les équipements.

La pandémie de COVID-19 aura toutefois compliqué les choses. Les équipes ont dû être séparées afin d’éviter toute transmission possible. Le Service de sécurité incendie s’est alors servi de cet emplacement pour y loger quelques pompiers avec des lits temporaires. 

Il fallait néanmoins trouver une alternative advenant le moment de la démolition de la caserne. « À l’origine, on voulait mettre des roulottes à côté de l’entrepôt, mais avec la COVID-19, ça a changé la donne », explique Terry Rousseau, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

C’est alors qu’est venu l’idée de louer la maison à côté de l’entrepôt, vide depuis un certain temps, et appartenant au même propriétaire. Ces derniers y ont alors officiellement emménagé au début du mois d’août, quelques jours avant que la caserne soit démolie à la mi-août. 

Ils n’ont ainsi que quelques pas à franchir en sortant de la maison avant de rejoindre l’entrepôt avec leurs équipements. M. Rousseau indique qu’un abri tempo sera installé cet hiver. « Ils ne vont pas sortir dans deux pieds de neige », ajoute-t-il. 

Le seul inconvénient sera de se vêtir un minimum pour se protéger du froid avant d’enfiler leur uniforme. M. Rousseau assure que cela ne changera pas le délai d’intervention du service. 

Un espace de vie

Cette maison permet donc un environnement mieux adapté pour les pompiers, ainsi qu’une distanciation physique minimale entre les équipes. « Des commentaires que j’ai eus, les pompiers sont satisfaits parce que c’est mieux que ce qui était de l’autre côté de la rue et éventuellement ils vont retourner dans une bâtisse neuve », mentionne le directeur du service. 

Même s’il avoue que la location de ces emplacements coûte plusieurs milliers de dollars par mois, les frais sont inclus dans la subvention de 4,5 millions de dollars que la Ville a pu aller chercher de Québec. 

« Avec la maison, ils n’ont pas du gros luxe, mais ils ont quelque chose de fonctionnel avec de la clarté, plus d’espace dans la salle principale. On a aménagé quelque chose qu’on pourrait considérer de confortable », conclut M. Rousseau. 

À lire également :

Démolition de l'ancienne caserne incendie de Vaudreuil-Dorion

8,4 M$ de plus pour la nouvelle caserne de Vaudreuil-Dorion

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un cri du coeur de l'organisme Mères au Front

Le jeudi 18 juin, l’organisme Mères au Front tenait la 4e édition de son activité Veillée pour la suite du monde. En raison de la pluie qui tombait généreusement, c’est à l’intérieur de la Maison Joachim-Génus située au parc de la Maison-Valois que s’étaient donnés rendez-vous certains élèves de la Cité-des-Jeunes et les membres de ...

Publié hier à 11h00

Deux occasions pour donner du sang dans les prochains jours

Au cours des prochains jours, les citoyens de la région du Suroît qui souhaitent faire un don de sang pourront le faire à deux occasion.  Les collectes prévues prendront place à Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Lazare au début juillet.  Voici la date et le lieu des cliniques programmées:  Jeudi 2 juillet:  - Salaberry-de-Valleyfield: de 10 ...

Publié hier à 8h00

Postes Canada: une entente pour les postiers

C'est la fin de l'opposition entre les parties pour la livraison de la poste. En effet, Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) se sont entendu sur de nouvelles conventions collectives. Elles offrent une stabilité pour les trois prochaines années. Plus précisément, ces nouvelles entente pour les factrices ...

app-store-badge google-play-badge