Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un emprunt total de 14,8 M$

8,4 M$ de plus pour la nouvelle caserne de Vaudreuil-Dorion

durée 13h20
6 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l’occasion de la séance publique tenue le 5 juillet, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté le Règlement d’emprunt afin d’augmenter la dépense et l’emprunt d’un montant additionnel de 8 475 000 $ pour la construction de la nouvelle caserne d’incendie de Lotbinière.

D’une somme totale de 14 875 000 $, l’emprunt permettra de couvrir les coûts de construction de 11,5 millions, les honoraires professionnels, la location d’une caserne temporaire, la démolition de la caserne actuelle, les frais afférents et les réserves pour imprévus. La Ville devrait bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 4,5 millions de dollars pour la réalisation de ce projet.

L’ouverture des soumissions pour la construction d’une caserne d’incendie a eu lieu le 28 juin dernier. Les trois soumissions reçues ont confirmé que le coût estimé lors de l’adoption du Règlement d’emprunt ne reflète pas le coût réel des travaux.

« La caserne de Lotbinière ne répond plus aux besoins du Service de sécurité incendie depuis longtemps. Nos pompiers assurent maintenant une garde 24 h sur 24, 365 jours par année en plus d’offrir le service de premiers répondants. Cette présence en permanence permet d’avoir un temps de réponse adéquat et de faire la différence lors des interventions », a déclaré le maire Guy Pilon.

L’actuelle caserne située sur la route de Lotbinière sera démolie au cours des prochaines semaines. Le début des travaux de construction est prévu à la fin de l’été, après que le Règlement d’emprunt aura été approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et que le contrat aura été octroyé.

Explosion des prix dans la construction

Le projet de la caserne sur la route de Lotbinière n'est pas le seul à subir les contrecoups de l'explosion des coûts dans le domaine de la construction. Or devant la nécessité de munir la Ville d'une telle infrastructure, le conseil municipal a décidé d'aller de l'avant avec le projet. 

« Comme il a été observé pour la majorité des projets de construction de bâtiments, le coût des matériaux a radicalement augmenté ces derniers mois. Le conseil a choisi d’aller de l’avant malgré cette hausse de coûts parce qu’on parle ici d’une infrastructure qui nous permet d’assurer la sécurité de nos citoyens », ajoute M. Pilon. 

« Afin d’atténuer l’impact fiscal sur le citoyen, le conseil municipal a convenu d’allonger la période de remboursement de l’emprunt à 30 ans », conclut le maire.

À lire également

La surchauffe du marché a eu raison du projet de pôle municipal

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Avis public: Règlement concernant la division du territoire en six districts électoraux

PROJET DE RÈGLEMENT CONCERNANT LA DIVISION DU TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ DES COTEAUX EN SIX (6) DISTRICTS ÉLECTORAUX À l’ensemble des électrices et des électeurs de la Municipalité des Coteaux AVIS est, par la présente, donné par la soussignée, qu'à la séance ordinaire du 15 avril 2024, le Conseil municipal a adopté le projet de règlement ...

Avis de dissolution

Prenez avis que l’organisme Piste cyclable Soulanges (NEQ 1143676493), ayant son siège social au 65, Route 338, Les Coteaux (Qc) J7X 1A2 a l’intention de demander sa dissolution. Est produite à cet effet la présente déclaration requise par les dispositions de la Loi sur la publicité légale des entreprises (RLRQ, c.P-44.1). Cette décision vise ...

durée Hier 11h31

Vaudreuil-Dorion souligne le mois intergénérationnel

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Vaudreuil-Dorion, de concert avec différents partenaires et organismes sur le territoire, invite la population aux Rendez-vous intergénérationnels, qui se dérouleront durant tout le mois de mai. Ces rendez-vous se déclineront en plusieurs activités réunissant des gens de tous les âges dans ...