Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La construction de la nouvelle caserne démarre sous peu

Démolition de l'ancienne caserne incendie de Vaudreuil-Dorion

durée 14h10
18 août 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Plus d'un mois après l'adoption d'un règlement d'emprunt visant à augmenter de 8 475 000$ le budget destiné à la construction de sa nouvelle caserne incendie par les élus de Vaudreuil-Dorion, c'est en ce mercredi 18 août que le Service de sécurité incendie de la municipalité a vu l'ancienne caserne, située aux coins de la route de Lotbinière et de la rue Saint-Joseph être démolie. 

C'est à l'occasion de  la séance publique tenue le 5 juillet que le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté le Règlement d’emprunt no 1773-01 afin d’augmenter la dépense et l’emprunt d’un montant additionnel de 8 475 000 $ pour la construction de la nouvelle caserne d’incendie de Lotbinière.

D’une somme totale de 14 875 000 $, l’emprunt permettra de couvrir les coûts de construction de 11,5 millions, les honoraires professionnels, la location d’une caserne temporaire, la démolition de la caserne actuelle, les frais afférents et les réserves pour imprévus. La Ville devrait bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 4,5 millions de dollars pour la réalisation de ce projet.

L’ouverture des soumissions pour la construction d’une caserne d’incendie sur le lot 1 545 809 a eu lieu le 28 juin dernir. Les trois soumissions reçues ont confirmé que le coût estimé lors de l’adoption du Règlement no 1773 ne reflète pas le coût réel des travaux. « La caserne de Lotbinière ne répond plus aux besoins du Service de sécurité incendie depuis longtemps. Nos pompiers assurent maintenant une garde 24 h sur 24, 365 jours par année en plus d’offrir le service de premiers répondants. Cette présence en permanence permet d’avoir un temps de réponse adéquat et de faire la différence lors des interventions. Comme il a été observé pour la majorité des projets de construction de bâtiments, le coût des matériaux a radicalement augmenté ces derniers mois. Le conseil a choisi d’aller de l’avant malgré cette hausse de coûts parce qu’on parle ici d’une infrastructure qui nous permet d’assurer la sécurité de nos citoyens. Afin d’atténuer l’impact fiscal sur le citoyen, le conseil municipal a convenu d’allonger la période de remboursement de l’emprunt à 30 ans », a déclaré le maire Guy Pilon.

Le début des travaux de construction de la nouvelle caserne est prévu à la fin de l’été, soit dans quelques semaines, après que le Règlement d’emprunt aura été approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et que le contrat aura été octroyé. 

Sur le sujet, la Ville de Vaudreuil-Dorion précise qu'aucune date n'est encore arrêtée pour le début de la construction, mais qu'elle pense octroyer le contrat en septembreLa fin de travaux est prévue pour l’été 2023. 

À propos de la caserne de Lotbinière

Construit en 1966, le bâtiment faisant office de caserne d’incendie dans le secteur Dorion était à l’origine utilisé par une entreprise privée pour la distribution de bière. Peu d’améliorations y ont été apportées à la suite de son acquisition par la Ville de Dorion en 1990. Des problèmes y ont été décelés dès la fin des années 90 au niveau de l’enveloppe du bâtiment. En 2018, des experts ont évalué les options de rénover et agrandir la caserne actuelle et d’en construire une nouvelle, la première ayant été rejetée en raison de la configuration et du degré de combustibilité de l’immeuble.

La caserne de Lotbinière deviendra la deuxième caserne principale pour couvrir le territoire urbain de Vaudreuil-Dorion. Le nouveau bâtiment répondra aux dernières normes de conception et il accueillera des pompiers en service 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Son emplacement permettra également de desservir la Municipalité de Pointe-des-Cascades, avec laquelle une entente a été conclue en 2020.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La FIQ craint que Québec exige plus de flexibilité et de polyvalence des infirmières

La FIQ craint que Québec aille jusqu'à contraindre les infirmières à changer d'établissement, d'unité de soins et même de quart de travail, sur demande, pour combler les manques de personnel, peu importe leur expertise et leurs années d'expérience. La Fédération interprofessionnelle de la santé, qui représente 80 000 infirmières, infirmières ...

durée Hier 17h00

Bianka Dupaul cédera sa place à la direction générale de la Coop CSUR

La Coop d'économie participative CSUR aura, dans un horizon d'un an maximum, un nouveau visage à sa direction générale. C'est via un courriel acheminé aux membres de l'organisme que le vice-président du conseil d'administration Réjean Sauvé confirme le départ de Bianka Dupaul.  C'est Mme Dupaul qui a tout récemment remis sa démission au conseil ...

durée Hier 15h00

Vaudreuil-Soulanges est-elle prête à faire face au vieillissement de sa population ?

Selon les projections démographiques, la population âgée de 65 ans et plus passera de 16.9 % en 2021 à 25.1 % en 2041, soit une variation de 75,4%. C'est du moins ce qui ressort du rapport publié par l'Institut de la statistique du Québec. À titre comparatif, Montréal connaîtra une variation de 29.2% de sa population de 65 ans et plus et ...