Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La construction de la nouvelle caserne démarre sous peu

Démolition de l'ancienne caserne incendie de Vaudreuil-Dorion

durée 14h10
18 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Plus d'un mois après l'adoption d'un règlement d'emprunt visant à augmenter de 8 475 000$ le budget destiné à la construction de sa nouvelle caserne incendie par les élus de Vaudreuil-Dorion, c'est en ce mercredi 18 août que le Service de sécurité incendie de la municipalité a vu l'ancienne caserne, située aux coins de la route de Lotbinière et de la rue Saint-Joseph être démolie. 

C'est à l'occasion de  la séance publique tenue le 5 juillet que le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté le Règlement d’emprunt no 1773-01 afin d’augmenter la dépense et l’emprunt d’un montant additionnel de 8 475 000 $ pour la construction de la nouvelle caserne d’incendie de Lotbinière.

D’une somme totale de 14 875 000 $, l’emprunt permettra de couvrir les coûts de construction de 11,5 millions, les honoraires professionnels, la location d’une caserne temporaire, la démolition de la caserne actuelle, les frais afférents et les réserves pour imprévus. La Ville devrait bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 4,5 millions de dollars pour la réalisation de ce projet.

L’ouverture des soumissions pour la construction d’une caserne d’incendie sur le lot 1 545 809 a eu lieu le 28 juin dernir. Les trois soumissions reçues ont confirmé que le coût estimé lors de l’adoption du Règlement no 1773 ne reflète pas le coût réel des travaux. « La caserne de Lotbinière ne répond plus aux besoins du Service de sécurité incendie depuis longtemps. Nos pompiers assurent maintenant une garde 24 h sur 24, 365 jours par année en plus d’offrir le service de premiers répondants. Cette présence en permanence permet d’avoir un temps de réponse adéquat et de faire la différence lors des interventions. Comme il a été observé pour la majorité des projets de construction de bâtiments, le coût des matériaux a radicalement augmenté ces derniers mois. Le conseil a choisi d’aller de l’avant malgré cette hausse de coûts parce qu’on parle ici d’une infrastructure qui nous permet d’assurer la sécurité de nos citoyens. Afin d’atténuer l’impact fiscal sur le citoyen, le conseil municipal a convenu d’allonger la période de remboursement de l’emprunt à 30 ans », a déclaré le maire Guy Pilon.

Le début des travaux de construction de la nouvelle caserne est prévu à la fin de l’été, soit dans quelques semaines, après que le Règlement d’emprunt aura été approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et que le contrat aura été octroyé. 

Sur le sujet, la Ville de Vaudreuil-Dorion précise qu'aucune date n'est encore arrêtée pour le début de la construction, mais qu'elle pense octroyer le contrat en septembreLa fin de travaux est prévue pour l’été 2023. 

À propos de la caserne de Lotbinière

Construit en 1966, le bâtiment faisant office de caserne d’incendie dans le secteur Dorion était à l’origine utilisé par une entreprise privée pour la distribution de bière. Peu d’améliorations y ont été apportées à la suite de son acquisition par la Ville de Dorion en 1990. Des problèmes y ont été décelés dès la fin des années 90 au niveau de l’enveloppe du bâtiment. En 2018, des experts ont évalué les options de rénover et agrandir la caserne actuelle et d’en construire une nouvelle, la première ayant été rejetée en raison de la configuration et du degré de combustibilité de l’immeuble.

La caserne de Lotbinière deviendra la deuxième caserne principale pour couvrir le territoire urbain de Vaudreuil-Dorion. Le nouveau bâtiment répondra aux dernières normes de conception et il accueillera des pompiers en service 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Son emplacement permettra également de desservir la Municipalité de Pointe-des-Cascades, avec laquelle une entente a été conclue en 2020.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Connaissez-vous les services du 811?

Le service de consultation téléphonique au 811 est gratuit, confidentiel et présente trois options: Info-Santé pour des conseils en santé, Info-Social pour des conseils psychosociaux et le guichet d’accès à la première ligne.  Ces services sont accessibles 24 heures par jour, 365 jours par année, et ce, pour tous. Notons qu’une personne résidant ...

13 juillet 2024

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Plateforme de compostage: Post-mortem sur l'échec du projet Absence d'un bureau de projet, sous-estimation de l'acceptabilité sociale, lacunes au niveau des études et des données disponibles; voilà ce qui ressort du ...

13 juillet 2024

Augmentation des paiements minimum des cartes de crédit

L'Office de la protection du consommateur du gouvernement du Québec avise les consommateurs que le pourcentage du solde d'une carte de crédit à payer minimalement chaque mois augmentera à nouveau le 1er août. Il passera de 4 % à 4,5 % pour tout contrat conclu avant le mois d'août 2019. Questionnée à ce sujet, la consultante budgétaire du point de ...