Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vos réactions

Les attraits touristiques préférés des gens de la région

durée 15h30
26 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La région de Vaudreuil-Soulanges offre une multitude d’attraits touristiques, suffit de bien les découvrir. La dernière question de la semaine de Néomédia a divisé les répondants sur lesquels était leur préféré.

 

Une sélection de neuf attraits touristiques, souvent les plus populaires, était proposée aux répondants. Parmi ceux-ci, c’est la plage de Saint-Zotique qui est arrivée première avec 23% des votes. 

Cette dernière attire des milliers de personnes chaque été. Elle a d’ailleurs rouvert le 19 juin dernier au grand plaisir de plusieurs. Sur place, des structures gonflables sont installées dans l’eau pour les enfants. Outre se prélasser dans le sable au soleil, il est entre autres possible de faire la location d’embarcations nautiques, de pique-niquer et de faire une randonnée pédestre. 

D’autres activités sont aussi offertes sur place. Pour plus d’informations ou pour réserver un billet d’entrée, consultez le site Web de la plage. 

Sur la même thématique, les plans d’eau arrivent deuxièmes après la plage de Saint-Zotique. En plus des canaux et des petites rivières, la région de Vaudreuil-Soulanges a le luxe d’être entourée de trois lacs splendides. 

Que ce soit sur le Saint-François, le Saint-Louis ou celui des Deux-Montagnes, les municipalités riveraines proposent différentes rampes de mise à l’eau, mais leur accès est toutefois limité selon les endroits. 

Des règlements différents entre les municipalités pour les descentes de bateau

Le canal de Soulanges, traversant quatre municipalités, de Pointe-des-Cascades à Les Coteaux, a gagné le cœur de plusieurs citoyens de la région avec ses eaux turquoise et sa piste cyclable. Un peu plus de 9% des gens l’ont désigné comme leur attrait touristique préféré. 

Plusieurs discussions ont d’ailleurs repris afin d’ouvrir le canal sur son entièreté pour y favoriser les sports nautiques. Un dossier que Néomédia suit de près.

Projets recherchés pour animer et exploiter le canal Soulanges

La nature

La région de Vaudreuil-Soulanges possède également un vaste territoire sur lequel s’aventurer. Le mont Rigaud est un incontournable, été comme hiver. 

Un total de 27 kilomètres de sentiers sont balisés et ce dernier offre une vue panoramique imprenable à son sommet.Un volet historique et la fameuse légende des champs de patates ajoutent au décor. 

Pour les amateurs de randonnée, le parc nature Les-Forestiers-de-Saint-Lazare possède plusieurs sentiers où trois rallyes d’énigmes sont proposés aux marcheurs. Les lieux disposent également d’une piscine et des modules de jeux pour enfants. 

Pour plus d’informations sur l’accès à une carte de baigneur, les sentiers et les activités, consultez le site Web du parc. 

Pour ceux qui désirent s'aventurer en nature, mais profiter de produits locaux, la région a sur son territoire près d’une dizaine de vignobles, où il est possible de visiter les vergers, rencontrer les producteurs et d’y faire des dégustations. Une route similaire pourrait aussi être faite pour les microbrasseries du coin. 

Saviez-vous que sept microbrasseries sont présentes dans le Suroît ?

Histoire et culture 

Il est finalement possible de profiter de plusieurs lieux historiques qui offrent la plupart du temps une scène digne d’être photographiée. 

C’est entre le cas du parc historique de la Pointe-du-Moulin à Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, avec son four à pain ancestral, et du lieu historique national de Coteau-du-Lac avec son parcours archéologique et son famaux blockhaus

Plusieurs activités sont organisées au cours de l’été sur les sites de ces bâtiments patrimoniaux. Pour plus d’informations sur leur histoire et sur leur programmation, consultez leurs sites Web respectifs. 

Le Parc historique de la Pointe-du-Moulin lance son passeport saison

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges n’est pas à manquer pour ceux qui aiment l’histoire et la culture. Situé dans un bâtiment patrimonial, le musée présente des expositions à l’année. Pour suivre les dernière nouveautés, n'hésitez pas consultez leur site Web.

D'autres endroits touristiques auraient évidemment pu faire partie de la liste. À vous de les découvrir !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 avril 2024

Les frigos communautaires ont leur utilité selon nos lecteurs

L'augmentation du coût de la vie, et par la force des choses, la hausse du coût des aliments survenues au Québec dans les derniers mois poussent plusieurs ménages à modifier leurs habitudes de consommation afin d'éviter le gaspillage alimentaire.  Parmi les alternatives proposées par des organismes communautaires aux familles dont les revenus ...

19 avril 2024

Un cri du coeur de l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

L'annonce récente de la diminution des crédits alloués au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le plafonnement de ceux du Conseil des arts du Canada en 2024-2025 fait réagir l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le directeur général et artistique de Galileo, Daniel Constantineau et le président du conseil ...

17 avril 2024

Des bouchons de circulation causent des dizaines d’heures d’école manquées

Dans une lettre adressée au ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, des parents de Pointe-des-Cascades demandent au ministre de venir faire état, sur le terrain, des conséquences de la congestion routière sur les heures passées en classe par des centaines d'étudiants de la région. Voici l'intégralité de la lettre Monsieur, Depuis ...