Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Embouchure Ouest du site emblématique de la région

Projets recherchés pour animer et exploiter le canal Soulanges

durée 07h00
6 avril 2021
3ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) et les municipalités de Coteau-du-Lac et des Coteaux s’unissent dans le but de mettre en valeur l’embouchure ouest du canal de Soulanges cet été.

En effet, les DEV et les municipalités impliquées ont lancé un appel à projets dans le but d’offrir une saison estivale animée aux citoyens de Vaudreuil-Soulanges et aux amoureux du canal.

S’étendant sur 23,5 km, le canal de Soulanges a eu un impact majeur sur le développement socio-économique de la région de Vaudreuil-Soulanges. Aujourd’hui, il représente, pour les quelque 160 000 résidents de la région, un espace patrimonial, culturel et de plein air de grande importance.

L’embouchure ouest du canal de Soulanges est partagé entre les municipalités de Coteau-du-Lac et des Coteaux, par les parcs Thomas-Monro et Louis-Stanislas-Pariseau.

Situé à proximité de la piste cyclable Soulanges et du pôle villageois des Coteaux, ce magnifique site de plus de 20 000 m2 constitue une vitrine sur le lac Saint-François et revêt un énorme potentiel de mise en valeur. Il est cependant sous-exploité actuellement.

Les municipalités de Coteau-du-Lac et des Coteaux, ainsi que DEV, ont choisi de miser sur l’animation de ce lieu pour la saison estivale 2021 afin de donner accès, tant aux citoyens qu’aux visiteurs, à ce point de vue unique sur le canal.

En plus d’y proposer une programmation culturelle et récréative cet été, ces organisations aimeraient s’allier à des projets privés pour dynamiser le site dans une formule collective et originale.

Notons que des investissements de la part des partenaires régionaux sont prévus pour 2021, notamment :

Des concerts, animations et/ou prestations culturelles ;

  • L’accostage d’une navette pour des croisières thématiques (sous réserve de l’autorisation d’implanter un quai) ;
  • Des séances de yoga gratuites les samedis matin dans le cadre des Samedis zen au canal ;
  • L’aménagement du site par l’ajout de mobilier et d’éléments récréatifs;

Appel à projets

Les organismes régionaux et les entreprises sont invités à soumettre dès maintenant, et ce, jusqu’au 1er mai, des projets pour animer ou exploiter une offre de service sur le site.

Les projets recherchés peuvent être à vocation exclusivement commerciale (restauration ou autre service de soutien à l’industrie touristique), nautique, culturelle, évènementielle ou encore marier différentes sphères d’activités dans le but de créer des synergies.

Pour information

Pour connaître les critères et les détails de l’appel à projets, les personnes et les groupes intéressés peuvent visiter le www.canaldesoulanges.ca/appel-a-projets-2021.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge