Publicité

6 avril 2021 - 07:00

Embouchure Ouest du site emblématique de la région

Projets recherchés pour animer et exploiter le canal Soulanges

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 3

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) et les municipalités de Coteau-du-Lac et des Coteaux s’unissent dans le but de mettre en valeur l’embouchure ouest du canal de Soulanges cet été.

En effet, les DEV et les municipalités impliquées ont lancé un appel à projets dans le but d’offrir une saison estivale animée aux citoyens de Vaudreuil-Soulanges et aux amoureux du canal.

S’étendant sur 23,5 km, le canal de Soulanges a eu un impact majeur sur le développement socio-économique de la région de Vaudreuil-Soulanges. Aujourd’hui, il représente, pour les quelque 160 000 résidents de la région, un espace patrimonial, culturel et de plein air de grande importance.

L’embouchure ouest du canal de Soulanges est partagé entre les municipalités de Coteau-du-Lac et des Coteaux, par les parcs Thomas-Monro et Louis-Stanislas-Pariseau.

Situé à proximité de la piste cyclable Soulanges et du pôle villageois des Coteaux, ce magnifique site de plus de 20 000 m2 constitue une vitrine sur le lac Saint-François et revêt un énorme potentiel de mise en valeur. Il est cependant sous-exploité actuellement.

Les municipalités de Coteau-du-Lac et des Coteaux, ainsi que DEV, ont choisi de miser sur l’animation de ce lieu pour la saison estivale 2021 afin de donner accès, tant aux citoyens qu’aux visiteurs, à ce point de vue unique sur le canal.

En plus d’y proposer une programmation culturelle et récréative cet été, ces organisations aimeraient s’allier à des projets privés pour dynamiser le site dans une formule collective et originale.

Notons que des investissements de la part des partenaires régionaux sont prévus pour 2021, notamment :

Des concerts, animations et/ou prestations culturelles ;

  • L’accostage d’une navette pour des croisières thématiques (sous réserve de l’autorisation d’implanter un quai) ;
  • Des séances de yoga gratuites les samedis matin dans le cadre des Samedis zen au canal ;
  • L’aménagement du site par l’ajout de mobilier et d’éléments récréatifs;

Appel à projets

Les organismes régionaux et les entreprises sont invités à soumettre dès maintenant, et ce, jusqu’au 1er mai, des projets pour animer ou exploiter une offre de service sur le site.

Les projets recherchés peuvent être à vocation exclusivement commerciale (restauration ou autre service de soutien à l’industrie touristique), nautique, culturelle, évènementielle ou encore marier différentes sphères d’activités dans le but de créer des synergies.

Pour information

Pour connaître les critères et les détails de l’appel à projets, les personnes et les groupes intéressés peuvent visiter le www.canaldesoulanges.ca/appel-a-projets-2021.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactions
  • Des résidences, restaurants, boutiques, etc... tout le long du canal. Nous avons besoin d'économie, de croissance, de stimulation. Nous sommes amorphe depuis trop d'année. Ce n'est pas un petit boom dans Vaudreuil qui va aider le Québec. Allez voir a Toronto pour voir c'est quoi une économie vibrante. Déjà Valérie Plante parle d'arrêter les projets hors Montréal car tout le monde en a plein leurs casques de la ville et veulent partir. Le gouvernement provincial doit comprendre que toutes les villes peuvent aider le Québec et n'ont seulement Montréal.

    Économie - 2021-04-06 16:56
  • Je suis tellement d’accord et on pourrait mettre tout le canal à pleine grandeur de coteaux à cascade genre kayak.Compétions ect

    Serge chenier - 2021-04-07 07:10
  • Hâte de voir tout ca et d'en profiter! Lâchez pas votre projet!

    Lili - 2021-04-07 18:53