Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Embouchure Ouest du site emblématique de la région

Projets recherchés pour animer et exploiter le canal Soulanges

durée 07h00
6 avril 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) et les municipalités de Coteau-du-Lac et des Coteaux s’unissent dans le but de mettre en valeur l’embouchure ouest du canal de Soulanges cet été.

En effet, les DEV et les municipalités impliquées ont lancé un appel à projets dans le but d’offrir une saison estivale animée aux citoyens de Vaudreuil-Soulanges et aux amoureux du canal.

S’étendant sur 23,5 km, le canal de Soulanges a eu un impact majeur sur le développement socio-économique de la région de Vaudreuil-Soulanges. Aujourd’hui, il représente, pour les quelque 160 000 résidents de la région, un espace patrimonial, culturel et de plein air de grande importance.

L’embouchure ouest du canal de Soulanges est partagé entre les municipalités de Coteau-du-Lac et des Coteaux, par les parcs Thomas-Monro et Louis-Stanislas-Pariseau.

Situé à proximité de la piste cyclable Soulanges et du pôle villageois des Coteaux, ce magnifique site de plus de 20 000 m2 constitue une vitrine sur le lac Saint-François et revêt un énorme potentiel de mise en valeur. Il est cependant sous-exploité actuellement.

Les municipalités de Coteau-du-Lac et des Coteaux, ainsi que DEV, ont choisi de miser sur l’animation de ce lieu pour la saison estivale 2021 afin de donner accès, tant aux citoyens qu’aux visiteurs, à ce point de vue unique sur le canal.

En plus d’y proposer une programmation culturelle et récréative cet été, ces organisations aimeraient s’allier à des projets privés pour dynamiser le site dans une formule collective et originale.

Notons que des investissements de la part des partenaires régionaux sont prévus pour 2021, notamment :

Des concerts, animations et/ou prestations culturelles ;

  • L’accostage d’une navette pour des croisières thématiques (sous réserve de l’autorisation d’implanter un quai) ;
  • Des séances de yoga gratuites les samedis matin dans le cadre des Samedis zen au canal ;
  • L’aménagement du site par l’ajout de mobilier et d’éléments récréatifs;

Appel à projets

Les organismes régionaux et les entreprises sont invités à soumettre dès maintenant, et ce, jusqu’au 1er mai, des projets pour animer ou exploiter une offre de service sur le site.

Les projets recherchés peuvent être à vocation exclusivement commerciale (restauration ou autre service de soutien à l’industrie touristique), nautique, culturelle, évènementielle ou encore marier différentes sphères d’activités dans le but de créer des synergies.

Pour information

Pour connaître les critères et les détails de l’appel à projets, les personnes et les groupes intéressés peuvent visiter le www.canaldesoulanges.ca/appel-a-projets-2021.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 3 ans
    Des résidences, restaurants, boutiques, etc... tout le long du canal. Nous avons besoin d'économie, de croissance, de stimulation. Nous sommes amorphe depuis trop d'année. Ce n'est pas un petit boom dans Vaudreuil qui va aider le Québec. Allez voir a Toronto pour voir c'est quoi une économie vibrante. Déjà Valérie Plante parle d'arrêter les projets hors Montréal car tout le monde en a plein leurs casques de la ville et veulent partir. Le gouvernement provincial doit comprendre que toutes les villes peuvent aider le Québec et n'ont seulement Montréal.
  • SC
    Serge chenier
    temps Il y a 3 ans
    Je suis tellement d’accord et on pourrait mettre tout le canal à pleine grandeur de coteaux à cascade genre kayak.Compétions ect
  • L
    Lili
    temps Il y a 3 ans
    Hâte de voir tout ca et d'en profiter! Lâchez pas votre projet!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h30

Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

durée Hier 8h00

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

25 avril 2024

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...