Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Croyez-vous que les critères de l'Alerte Amber devraient être revus?

durée 12h00
22 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt cette semaine, une situation d’urgence qui a tenu tout le Québec en haleine est survenue dans la région de Coteau-du-Lac. Les autorités étaient à la recherche d’une bambine d’âge mineur. Plusieurs citoyens ont critiqué le fait qu’une Alerte Amber n’a pas été déclenchée dans ce dossier. Le sujet a donc inspiré à l’équipe rédactionnelle de Néomédia la question sondage de la semaine.

Pour les non-initiés, l’Alerte Amber est un système généralement activé lorsqu'un enfant est enlevé. Elle permet d’informer rapidement la population par divers moyens de communication, tels que la radio, la télévision, les téléphones cellulaires et les réseaux sociaux, pour ne nommer que ceux-là.

Pour qu'une alerte AMBER soit déclenchée, certaines conditions doivent être remplies. Il faut qu’il y ait eu un enlèvement d’enfant et que la sécurité de celui-ci soit menacée. Trois critères précis doivent être respectés :

1) Le service de police doit avoir des motifs raisonnables de croire qu’un enfant a été victime d’un enlèvement ;

2) Les circonstances entourant l’événement doivent indiquer que la vie ou la sécurité de l’enfant est en danger ;

3) Le service de police doit posséder suffisamment de renseignements descriptifs sur l’enfant, le suspect ou le moyen de transport utilisé.

Ce n’est que lorsque ces trois conditions sont réunies que les autorités peuvent activer l’alerte AMBER.

Qui peut déclencher une alerte AMBER ?

Au Québec, la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sont les deux autorités habilitées à déclencher une alerte AMBER. Les autres corps policiers, tout comme la Gendarmerie royale du Canada, agissent comme partenaires dans ce processus.

La durée minimale de diffusion d’une alerte est de cinq heures à partir de son activation. Si elle est lancée après 21 h, elle doit être diffusée au minimum jusqu’à 9 h le lendemain matin.

Cette semaine, on vous demande donc la question suivante : Croyez-vous que les critères de l'Alerte Amber devraient être revus?

Pour nous faire part de votre opinion, il faut cliquer sur ce lien et répondre au sondage maison Néomédia. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 décembre 2025

Avez-vous priorisé l'achat local pour vos emplettes des Fêtes?

Depuis la pandémie, les consommateurs du Québec, et de Vaudreuil-Soulanges, ont dû développer de nouveaux réflexes pour s'approvisionner lors de la période des Fêtes. Parmi ceux-ci on peut nommer l'achat local qui consiste à acheter ses emplettes dans des commerces locaux. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe de ...

Publié le 13 décembre 2025

Sondage maison: opinions partagées sur l'utilisation de l'IA à l'école

Qu’on le veuille ou non, l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’espace dans nos vies. Dans plusieurs domaines déjà, les gens se servent de logiciels pour faciliter leur travail et pour accomplir certaines tâches de manière soi-disant plus efficace. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe rédactionnelle de ...

Publié le 11 décembre 2025

Devrait-on enseigner l'intelligence artificielle à l’école ?

Qu’on le veuille ou non, l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’espace dans nos vies. Dans plusieurs domaines déjà, les gens se servent de logiciels pour faciliter leur travail et pour accomplir certaines tâches de manière soi-disant plus efficace.  Bien sûr l'IA ne peut pas être utiliser dans n'importe quelle situation et dans le ...

app-store-badge google-play-badge