Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accès à l’eau

Des règlements différents entre les municipalités pour les descentes de bateau

durée 05h00
21 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Avec la pandémie et le déconfinement, l’engouement pour les sports nautiques et les embarcations de plaisance se fait sentir, et ce surtout dans Vaudreuil-Soulanges, une région entourée par trois grandes étendues d’eau. La réglementation pour les rampes de mise à l’eau diffère néanmoins sur le territoire. 

La région de Vaudreuil-Soulanges, touchant au lac des Deux-Montagnes, au lac Saint-Louis, ainsi qu’au lac Saint-François, est devenue une destination de choix pour profiter des plans d’eau pendant la saison estivale. 

Toutefois, les descentes à bateaux sont parfois situées en plein milieu de quartiers résidentiels ou ont des accès et des installations limités. C’est pourquoi plusieurs municipalités ont mis en place des réglementations strictes à cet effet.

Certaines n’autorisent l’accès qu’à leurs citoyens et procèdent par un système de clé, comme à Les Coteaux. « Avec cette démarche, le conseil municipal souhaitait favoriser la sécurité et la quiétude des lieux, considérant que les descentes à bateaux sont situées dans un camping municipal et dans un quartier résidentiel. De plus, les espaces de stationnement disponibles pour les utilisateurs sont limités », expliquent les communications de la municipalité. 

Les citoyens voulant se procurer une clé peuvent le faire gratuitement auprès du Service des Loisirs, moyennant un dépôt qui est remis à la fin de la saison estivale. Le même processus est observé à Coteau-du-Lac. À Les Cèdres et à L'Île-Perrot, des frais sont tout de même exigés aux résidents pour y avoir accès. 

À Pincourt, la descente est libre, mais pas le stationnement, qui est réservé aux citoyens de la ville. « Nous donnons des permis de remorque à bateaux pour limiter les attroupements, et permettre aux citoyens d’avoir un lieu propre et sécuritaire », précise Vicky Sauvé, directrice des communications de la municipalité. 

Certaines exigent finalement des frais aux non-résidents comme au parc Esther-Blondin à Vaudreuil-Dorion, à la plage de Saint-Zotique ou encore à la marina de Pointe-Fortune. 

À Vaudreuil-sur-le-Lac

L’administration de la Ville de Vaudreuil-sur-le-Lac est actuellement en train de revoir sa réglementation. La municipalité possède deux rampes de mise à l’eau pour bateaux à moteur. 

« Je trouve nécessaire de réglementer les descentes au lac pour offrir un cadre à ces utilisateurs et assurer une meilleure cohabitation avec les voisins immédiats. Nos descentes sont étroites et se situent entre des résidences privées. Je trouve donc normal que la municipalité vienne établir ce qui est permis et ce qui n’est pas permis », affirme le maire Philip Lapalme. 

Ce dernier ajoute que la municipalité travaille actuellement sur un plan d’aménagement des berges, afin de rendre les descentes plus sécuritaires, propres et attrayantes. 

La tarification et l’accessibilité pourraient donc changer. « À ce titre, des pourparlers ont actuellement lieu avec la ville d’Île Cadieux pour conclure une entente intermunicipale pour permettre à leurs citoyens d’accéder à nos descentes à bateaux », conclut-il. 

Pour plus d’informations sur l’accès aux descentes de bateau ou leur emplacement, veuillez consulter les sites Web des municipalités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Projet de Loi 1: plus de 300 organisations réclament son retrait

Une vaste coalition d’organisations de la société civile québécoise, dont la Ligue des droits et libertés (LDL), le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC), la Table de concertation des organismes au service des ...

Publié le 4 décembre 2025

UPA de la Montérégie: une nomination au provincial

La Fédération de l’UPA de la Montérégie annonce un changement au sein de son comité exécutif. Julien Pagé, auparavant 1 er vice-président de la Fédération, a été nommé 2e vice-président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette nomination entraîne son départ du comité exécutif de la Fédération et la promotion de Stéphane Bisaillon, ...

Publié le 3 décembre 2025

Le PQ se prépare pour la campagne électorale 2026 dans la région

Le 4 octobre dernier, l’assemblée régionale du Parti Québécois (PQ) du Suroît qui regroupe les circonscriptions de Beauharnois, Huntingdon, Soulanges et Vaudreuil a procédé à la réélection de Christopher Massé à la présidence de l’association régionale. Ancien candidat du PQ dans Vaudreuil en 2022 et du Bloc Québécois en 2025, M. Massé poursuivra ...

app-store-badge google-play-badge