Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revue de l'année

Revoyez notre actualité du mois de septembre 2021

durée 07h00
30 décembre 2021
Benjamin Richer
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Benjamin Richer, Journaliste

Bien que le mois de septembre avait une saveur d'élections, tant au fédéral qu'au municipal, Néomédia a mis de l'avant des histoires importantes et touchantes sur le plan humain. 

« On veut que les gens s’approprient le canal de Soulanges »

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a annoncé en septembre la signature d'une entente avec le ministère des Transports du Québec afin que la gestion du canal de Soulanges revienne à la MRC de Vaudreuil-Soulanges à travers la société du Parc du canal de Soulanges

Quelques jours plus tôt, Néomédia consacrait un article à la centrale hydroélectrique du canal, le Petit Pouvoir à Les Cèdres, abandonnée depuis 1995. Les premières étapes d'un projet de restauration ont toutefois commencé. 

Une entente a également été conclue avec le groupe promoteur, Rendez-Vous, afin de donner un nouveau souffle à l’offre de villégiature du site des Ateliers à Pointe-des-Cascades.

Le Petit Pouvoir, à l'abandon depuis près de 30 ans

Le site des Ateliers de Pointe-des-Cascades renaît et devient le Village des Écluses

Un déversement « présumé » dans la rivière Rigaud

C’était un matin du début du mois de septembre. Christopher Brown travaillait sur son terrain, qui surplombe la rivière Rigaud dans la petite municipalité de Saint-Eugène en Ontario. Il observe alors que l’eau de la rivière était tournée au noir et empestait les égouts. Le lendemain matin, des poissons morts flottaient par centaines.

Des inspecteurs du ministère de l’Environnement de l’Ontario se sont déplacés la journée même et ont effectué des prélèvements. C’est toutefois seulement près d’un mois et demi plus tard que les résultats sur les causes possibles sont dévoilés. Revoyez cette enquête de Néomédia.

Les poissons seraient morts de cause naturelle dans la rivière Rigaud selon le ministère

Les citoyens de Sainte-Justine-de-Newton veulent des réponses

Blasphèmes, tons de voix élevé, citoyens brandissant des pancartes, mise en demeure, l'été n'a pas été tout repos à Sainte-Justine-de-Newton, petite municipalité d'à peine 1000 habitants. 

Des citoyens, de plus en plus nombreux aux séances du conseil, ont créé un mouvement de contestation à l'égard de la potentielle plateforme de compostage de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Revoyez le compte-rendu d'une séance de conseil décisive. 

Retour sur une première saison remarquable du parc le 405

Le parc le 405 à Vaudreuil-Dorion aura connu un succès monstre cet été. Il a accueilli le Festival de musique Artefact, son Mondial de washers, des cours de yoga, des soirées d’humour, d'autres à thématique country, de style cabaret, des lectures de conte, des performances de DJ ainsi qu'une foule d'activités familiales.

Néomédia dresse un bilan de sa première saison estivale haute en couleur et revient sur le contexte dans lequel il s'est créé. 

« C’est une héroïne, c’est notre héroïne.  Je lui serai éternellement reconnaissante et mon conjoint aussi »

Le vendredi 3 septembre dernier, Fanny Bédard, résidente de Les Coteaux, a vécu le pire cauchemar de tout parent : elle a vu sa petite fille Leïla, 15 mois, passer à deux doigts de la mort. Grâce à la rapidité d’esprit et d’action de sa voisine Louise Jodoin, la fillette est toujours en vie.

Leïla montrait des signes de fatigue. Arrivée à la maison, la mère constate que sa fille ne respirait plus. « [Mme Jodouin] a pris la petite et l'a mise sur le ventre. Elle a vomi. Entre-temps, j’ai appelé le 911 et essayé de lui faire le bouche-à-bouche, mais j’ai figé. » Par chance, Leïla a repris connaissance et le pire a été évité.

Un trajet de 34,3 km à la marche pour se souvenir du 11 septembre 2001

En ce jour du 20e anniversaire des attentats du World Trade Center à New York, deux intervenants d’urgence de la région de Vaudreuil-Soulanges ont décidé de souligner ce moment à leur façon.

Emmanuel Lemieux et Isabelle Gonthier ont marché les 34,3 kilomètres qui séparent les casernes d'incendies de Hudson et de Saint-TélesphorePour rendre le défi encore plus relevé, le duo a revêtu l’équipement complet de pompier.

Dix nouvelles du mois de septembre en bref:

Vent de sympathie envers un fleuriste qui ferme ses portes à Saint-Lazare

Un nombre record de spectateurs aux tirs de tracteur de Coteau-du-Lac

« Si l'histoire de Jonathan Drouin peut sauver une personne aujourd’hui, il a fait sa job », Stéphane Richer

Une course au dépanneur se termine... à l'eau!

Québec offre 1 milliard de dollars en primes monétaires dans le réseau de la santé

Leylah Fernandez, en demi-finale du US Open, s’est entraînée dans la région plus jeune

Bientôt la retraite pour un médecin de la région après 45 ans de pratique

Un fabricant de vélo vraiment unique

La Microbrassserie Trois Lacs met la main sur une prestigieuse récompense

Des athlètes se démarquent au Chêne-Bleu

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2022

Partagez-nous vos photos de finissants

L’école est enfin terminée et pour beaucoup d’étudiants, cette fin des classes représente le début d’un tout nouveau chapitre. Cette semaine, Néomédia veut voir vos photos de finissants. Que vous ayez obtenu votre diplôme de l’universitaire, du collégial ou de la formation professionnelle, ou encore que votre enfant ait gradué de la garderie, du ...

17 juin 2022

Le ciel de Vaudreuil-Soulanges s'est offert en spectacle

Pluie. Grêle. Vents. Orages. Présage de tornade. Ce jeudi, le ciel de Vaudreuil-Soulanges a été le théâtre de scènes météorologiques déroutantes et à la fois fascinantes. Plusieurs photographes et vidéastes en herbe, et professionnels se sont amusés à capter des images toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vous avez immortalisé ...

16 janvier 2022

À travers la lentille de notre photographe

Le photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet, sillonne le territoire de Vaudreuil-Soulanges à la recherche des plus beaux clichés. Voici une série de photos inédites, mettant en valeur la saison hivernale, prises sur le terrain dans la dernière semaine.