Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pointe-des-Cascades

Le site des Ateliers de Pointe-des-Cascades renaît et devient le Village des Écluses

durée 13h44
28 septembre 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il aura fallu plusieurs mois pour arriver à une entente qui convienne à toutes les parties et à la réalité du site, mais c'est maintenant officiel: le site des Ateliers de Pointe-des-Cascades, aussi connu sous le nom du site des Cascades, renaîtra de ses cendres. 

Une entente en ce sens a été conclue entre la Municipalité de Pointe-des-Cascades, le nouvel OBNL opérateur nommé Rendez-Vous et Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV).

Moment très attendu dans Vaudreuil-Soulanges, les partenaires sont heureux de pouvoir concrétiser le retour de ce joyau sur la scène touristique et culturelle de la région, précise DEV par voie de communiqué. 


Les investissements à faire dans les prochaines années, la présence de campeurs saisonniers sur le site et l’intégration de l’ensemble dans le Parc régional du canal de Soulanges sont tous des sujets qui ont dû être considérés pour élaborer l’entente. D’une durée de cinq ans, celle-ci permettra au groupe promoteur, Rendez-Vous, de donner un nouveau souffle à l’offre de villégiature et de mettre sur pied une programmation culturelle, alimentaire et commerciale sur la portion riveraine du site.

La municipalité demeure propriétaire du lieu, alors que DEV joue le rôle d’accompagnateur dans la stratégie et la mise en marché de la nouvelle offre. Le tout en étroite relation avec le Parc du canal de Soulanges et son futur plan d’aménagement culturel et paysager. Un projet rassembleur, autour duquel les intervenants se sentent mobilisés et optimistes.

Le maire, Pierre Lalonde, se dit enchanté de la signature de l’entente et de l’arrivée de ce projet sur le territoire de Pointe-des-Cascades : « Après plusieurs années à travailler pour revitaliser ce site historique, je suis fier de voir le projet prendre forme et se concrétiser. En signant cette entente, nous bonifions l’offre récréotouristique de notre municipalité et ce sera bénéfique tant pour nos citoyens que pour la région de Vaudreuil-Soulanges. »

Joanne Brunet, directrice générale chez DEV, abonde dans le même sens. « Nous avons travaillé fort depuis sa fermeture en 2019 afin de trouver le bon promoteur et le bon projet pour ce site majestueux. Cet ensemble bâti patrimonial est de première importance pour le parc du canal de Soulanges, il était essentiel de travailler avec un promoteur dont les orientations correspondent à la vision régionale pour ce site. Je crois que nous pouvons dire mission accomplie. », souligne madame Brunet.

commentairesCommentaires

3

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • CL
    Claude Lachapelle
    temps Il y a 11 mois
    Bien content de voir ce projet et félicitations au conseil
  • YP
    Yvan Préfontaine
    temps Il y a 11 mois
    Notre Canal s'anime!
    De l'"Embouchure" aux "Casades" une revitalisation florissante enchassant ce joyau patriomonial!
    En son centre, le "Petit Pouvoir" attend sa cure de restauration.
  • DM
    Dumoulin Micheline
    temps Il y a 8 mois
    Je suies tellement fière ce site est tellement beau invite a la détente Bravo à la Minicipalite de Pte Des Cascades et aux gens qui en ont pris soin durant la vie du théâtre d'été félicitations à vous tous
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hydro-Québec au cœur d'importants travaux dès ce vendredi à Saint-Lazare

La Société d'État Hydro-Québec annonce la tenue d’importants travaux au cœur de Saint-Lazare aux fins de convertir, à l’électricité, la station de surpression de l’entreprise TC Énergie située aux Cèdres. Cela permettra notamment d’éliminer 48 000 tonnes de GES par année dans la MRC de Vaudreuil‑Soulanges. Pour ce faire, la station à Les Cèdres ...

Mise en garde pour les citoyens de Pincourt en lien avec du colportage non autorisé

La Ville de Pincourt invite ses citoyens à la prudence et à la vigilance en raison de la présence de colporteurs non autorisés sur son territoire.  Depuis quelques semaines, des individus se présentent aux portes des citoyens en s'identifiant comme des représentants d'une entreprise d'économie énergétique. Ils demandent à inspecter le grenier et ...

durée Hier 11h00

Plus de 288 000 patients sont maintenant inscrits à un groupe de médecins au Québec

La nouvelle stratégie du gouvernement du Québec, en partenariat avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), pour donner aux Québécois un accès plus facile aux médecins de famille semble porter ses fruits. En deux mois, 288 709 Québécois de plus se sont inscrits à un groupe de médecins, une initiative qui doit à terme ...