Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2020

Retour sur l'année culturelle dans Vaudreuil-Soulanges

durée 09h00
28 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’année 2020 tire à sa fin, et bien qu’elle fût marquée par la pandémie, plusieurs autres événements ont teinté les douze derniers mois. 

Au niveau culturel, tous les événements d’envergures ont dû être annulés, mais les artistes de Vaudreuil-Soulanges ont su s’adapter à la nouvelle réalité et ont su se réinventer pour créer de belles grandes choses. 

Voici un survol de l’année culturelle de la région.

20 janvier 2020: "Opéras!" de l'ensemble Galileo est nommé concert de l'année

Opéras!, le concert de l’ensemble Galileo, anciennement l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, s’est vu remettre le prix pour le concert de l’année lors de la 23e édition du gala des prix Opus du Conseil québécois de la musique.

Opéras! a été produit en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et s’est décliné en deux représentations, les 26 mai et le 7 juin à Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil Dorion. La représentation s’est partagée entre La scala di seta, opéra en un acte de Gioachino Rossini — en première Canadienne sur instruments d’époque —  et un florilège d’airs de cour française du XVIIIe siècle.

Pour le chef Daniel Constantineau, le succès d’Opéras! est d’abord et avant tout redevable au travail d'équipe qu’il l’a animé. « Aux premières loges de cette réussite, on retrouve les musiciens (nes) et chanteurs (euses) bien sûr, mais tout autant les coach Marie-Ève Scarfone et Suzie Leblanc, la metteuse en scène Marie-Nathalie Lacoursière, assistée de Carolane Hardy, la productrice Geneviève Lessard et les membres des directions et CA de Galileo et de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal », précise-t-il d’entrée de jeu au sujet de ce spectacle qui rayonne à l’extérieur de la région.

2 février 2020: Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges expose le talent des élèves de la région

Le dimanche 2 février, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a accueilli près de 500 personnes toutes réunies pour donner le coup d’envoi de l’exposition L’eau au coeur de ma vie réalisée dans le cadre de la 19e édition du concours Artistes en herbe.

Pour cette nouvelle édition plus de 4 500 élèves des écoles primaires et secondaires, principalement du Centre de services scolaire des Trois-Lacs ont créé une oeuvre artistique en classe. Suite à la création, chaque enseignant envoyait au Musée l’œuvre s’étant démarquée parmi le groupe.

Le thème L’eau au cœur de ma vie, a apporté beaucoup d’originalité dans le choix des médiums. Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels et directrice des services éducatifs, est fière du choix de la thématique: « Nous pouvons constater que la thématique de l’eau a été très inspirante pour les élèves et nous en sommes ravis », précise-t-elle.

4 mars 2020: Julie Lemieux marque l'histoire des femmes canadiennes

La mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, a vu son parcours de vie être publié dans le livre Canadian Women Now and Then.

Publié par la maison d’édition Torontoise Kids Can Press, le livre destiné aux enfants de 9 à 12 ans retrace le parcours de 108 femmes canadiennes qui ont marqué l’histoire. « Jamais je n’aurais pensé faire partie d’un livre pour enfants, encore moins un livre sur l’histoire des femmes », soulignait Julie Lemieux, en mars dernier.

Parmi les femmes qui seront racontées dans ce livre, notons Margaret Atwood, Julie Payette, Shania Twain et la mathématicienne, Karen Yeats. 

Écrit par Elizabeth MacLeod et illustré par Maïa Faddoul, Canadian Women Now and Then offre un regard unique sur l’histoire canadienne et sur le rôle des femmes dans celle-ci. Activistes, architectes, ingénieures, poètes, politiciennes et plus encore figurent dans ce livre.

3 mars 2020 : Québec octroie 12 500 $ pour un projet de mise en valeur du canal de Soulanges

La ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy était de passage dans les locaux de la MRC de Vaudreuil-Soulanges le lundi 2 mars afin d’annoncer l’octroi d’une subvention de 12 500$ dans le cadre du lancement de la démarche artistique de mise à jour des bannières de la piste cyclable Soulanges.

Depuis 2018, Développement Vaudreuil-Soulanges est mandaté pour mettre en oeuvre un plan de développement économique du canal de Soulanges. Le canal et la piste cyclable qui longe ce dernier comptent parmi les attraits touristiques et équipements de loisirs principaux de Vaudreuil-Soulanges. C’est dans ce contexte que DEV coordonne diverses initiatives de mise en valeur, en collaboration notamment avec le comité de la piste cyclable Soulanges.

Depuis le début des années 2010, des bannières présentant des oeuvres d’artistes de la région agrémentent le parcours de la piste cyclable. Après plusieurs années exposées aux éléments, celles-ci ont atteint leur fin de vie utile.

Le CACVS et DEV ont mandaté l’artiste commissaire Caroline Hayeur pour mener à bien le projet de réalisation de nouvelles bannières. Cette dernière accompagnera 13 photographes amateurs qui réaliseront chacun une série de photographies originales. Les photos seront ensuite reproduites sur les bannières ornant la piste cyclable.

1 mai 2020: La galerie le Van Dyck annonce la fin de ses activités

Ouvert depuis 20 ans, la galerie le Van Dyck située sur la rue Saint-Jean-Baptiste Est à Rigaud a annoncé la fin de ses activités le 1er mai prochain. 

« Nous avions convenu de fermer la galerie en 2021 », souligne en entrevue, Jeannine Sauvé, secrétaire-trésorière au sein du conseil d’administration des Amis de la culture de Rigaud. « Ça nous attriste grandement de devoir partir si vite », poursuit la dame.

C’est à la suite de nombreuses demandes provenant de divers organismes communautaires, dont le Café de la débrouille, que la Ville et les administrateurs de la galerie ont dû entamer une réflexion sur l’usage des locaux. « Le bâtiment appartient à la Ville. Nous (les membres des Amis de la culture de Rigaud) y avons investi près de 48 000$ afin d’y aménager la galerie », ajoute Mme Sauvé.

Après discussions, la Ville de Rigaud et Les Amis de la culture de Rigaud ont choisi d’un commun accord de fermer la galerie afin de rendre ce local disponible pour la communauté de Rigaud. Puisque le conseil municipal souhaite accorder une plus grande accessibilité à ce bâtiment, le rez-de-chaussée sera aménagé, dès 2020, pour les activités du Café de la débrouille.

15 septembre 2020: "Le Passage" de Sébastien Borduas est officiellement inauguré à Les Cèdres

La Municipalité des Cèdres a inauguré, en septembre dernier, l’œuvre d’art réalisée par l’artiste Sébastien Borduas, Le Passage, située au Pavillon du quai.

Ce projet s’intègre dans le cadre de l’initiative de développement et de valorisation des interconnexions cyclistes dans Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges qui a reçu une aide dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. 

Située au cœur du village de Les Cèdres, l’œuvre d’art, intitulée Le Passage, agrémente la terrasse du Pavillon du quai municipal. L’artiste a tiré son inspiration dans les berges de Les Cèdres, anciennement reconnues comme un endroit de rassemblement et de repos pour les voyageurs canotiers désirant rejoindre les eaux limpides du lac St-François en évitant les rapides d’un tronçon du fleuve Saint-Laurent.

23 octobre 2020: La Coteaulacoise Meghan Oak lance son premier album

Deux mois suivant le succès de son premier single Au revoir, l’auteure-compositrice-interprète de Coteau-du-Lac Meghan Oak lance Étrangère, son premier EP.

Après plus de 500 000 écoutes sur les plateformes numériques avec Au revoir, Meghan Oak dévoile Étrangère, un premier EP personnel et sensible, où les mots de l’artiste se mêlent à de puissantes mélodies.

Le mini-album regroupe cinq chansons originales, dont le succès Au revoir, auquel s’ajoute deux compositions en anglais et deux en français.

Meghan Duchesne, alias Meghan Oak, est une jeune auteure-compositrice-interprète qui a commencé à faire sa marque en janvier 2018 sur Facebook et YouTube en proposant des vidéos de reprises ou de compositions. 

En avril 2020, en plein confinement, elle se lance sur TikTok et obtient un succès immédiat, cumulant plus de 27 000 abonnées et près de 310 000 mentions j’aime sur ses vidéos. En août, elle rend disponible son premier extrait, qui a été chaleureusement accueilli. Au revoir a atteint la première place du palmarès francophone et la 30e du palmarès général d’iTunes.

Finalement, Meghan Oak a été sélectionnée pour le camp de sélection de Star Académie.

Sélectionné parmi plus de 5 500 candidats, au terme de la tournée des Auditions de Star Académie, Meghan Oak vivra donc, dès janvier, un stage intensif qui constituera son ultime audition pour participer à l’aventure Star Académie.

9 novembre 2020 : Les zombies de Marc-André Pilon traverseront l’océan

Les deux plus récents romans jeunesse de l’auteur de Vaudreuil-Dorion, Marc-André Pilon, seront publiés en Europe, dès 2021.

En effet, c’est la maison d’édition Kennes Éditions qui publiera en France, en Suisse et en Belgique les tomes 1 et 2 d’Infectés. « C’est ma première série qui traverse l’océan et j’en suis très heureux », soulignait en entrevue avec Néomédia, l’auteur et enseignant à l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes. 

Publiés chez Hurtubise, les deux romans ont connu un vif succès auprès des jeunes lecteurs québécois. L’histoire qui prend place dans un Vaudreuil-Dorion habité de zombies raconte les péripéties d’étudiants de la Cité-des-Jeunes qui se retrouvent confrontés à une infection qui les poussera à lutter pour leur survie. 

En rafale:

CSUR la télé lance CSUR la radio;

Les Seigneuriales se déroulent virtuellement;

Dominic Larrivé du Groupe SDL lance les Rallyes ExploreVS;

Le CACVS lance une exposition itinérante qui se promènera sur l’ensemble du territoire de Vaudreuil-Soulanges;

Métamorphose beauté pour le phare de Pointe-des-Cascades.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2022

Partagez-nous vos photos de finissants

L’école est enfin terminée et pour beaucoup d’étudiants, cette fin des classes représente le début d’un tout nouveau chapitre. Cette semaine, Néomédia veut voir vos photos de finissants. Que vous ayez obtenu votre diplôme de l’universitaire, du collégial ou de la formation professionnelle, ou encore que votre enfant ait gradué de la garderie, du ...

17 juin 2022

Le ciel de Vaudreuil-Soulanges s'est offert en spectacle

Pluie. Grêle. Vents. Orages. Présage de tornade. Ce jeudi, le ciel de Vaudreuil-Soulanges a été le théâtre de scènes météorologiques déroutantes et à la fois fascinantes. Plusieurs photographes et vidéastes en herbe, et professionnels se sont amusés à capter des images toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vous avez immortalisé ...

16 janvier 2022

À travers la lentille de notre photographe

Le photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet, sillonne le territoire de Vaudreuil-Soulanges à la recherche des plus beaux clichés. Voici une série de photos inédites, mettant en valeur la saison hivernale, prises sur le terrain dans la dernière semaine.