Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opus du Conseil québécois de la musique

"Opéras!" de l'ensemble Galileo est nommé concert de l'année

durée 09h00
20 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Opéras!, le concert de l’ensemble Galileo, anciennement l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, s’est vu remettre le prix pour le concert de l’année lors de la 23e édition du gala des prix Opus du Conseil québécois de la musique, le dimanche 19 janvier prochain.

Opéras ! a été produit en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et  s’est décliné en deux représentations, les 26 mai et le 7 juin à Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil Dorion. La représentation s’est partagée entre La scala di seta, opéra en un acte de Gioachino Rossini — en première canadienne sur instruments d’époque —  et un florilège d’airs de cour française du XVIIIe siècle.

Dirigé par Daniel Constantineau, Galileo est la seule compagnie de musique classique professionnelle de la Montérégie-Ouest. Elle a son pied à terre à Vaudreuil-Dorion. Formation de chambre composée de 15 à 35 musiciens selon le répertoire abordé, son principal objectif consiste à produire de la musique symphonique vivante (live) sur un territoire qui en est généralement privé. Elle le fait sur instruments d’époque, ce qui s’harmonise à merveille avec le caractère historique de la région. Ses productions témoignent de la qualité de son travail artistique et de son enracinement régional.

Au fil des ans, la feuille de route  de l’orchestre s’est remplie de participations importantes. Parmi elles, nommons l’enregistrement des œuvres baroques d’André Gagnon par le label ATMA en 2015, ses nominations aux Gala ADISQ 2016, Galas Opus 2017 et 2020 et l’obtention de subventions du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Pour le chef Daniel Constantineau, le succès d’Opéras ! est d’abord et avant tout redevable au travail d'équipe qu’il l’a animé. « Aux premières loges de cette réussite, on retrouve les musiciens (nes) et chanteurs (euses) bien sûr, mais tout autant les coach Marie-Ève Scarfone et Suzie Leblanc, la metteuse en scène Marie-Nathalie Lacoursière, assistée de Carolane Hardy, la productrice Geneviève Lessard et les membres des directions et CA de Galileo et de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal », précise-t-il d’entrée de jeu au sujet de ce spectacle qui rayonne à l’extérieur de la région.

Il ne faut pas non plus oublier, ajoute-t-il, l'apport essentiel et visionnaire du Conseil des arts du Canada, seule instance gouvernementale ayant appuyé le projet.

L’orchestre Galileo soulignera le 250e anniversaire de naissance du grand Ludwig Van Beethoven, le 17 avril prochain à l’église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion dans le cadre du concert Bonne fête Ludwig !

Venez fêter Ludwig avec Galileo et les solistes Guillaume Villeneuve au violon, Elinor Frey au violoncelle et Gili Loftus au pianoforte! Au programme, la Grande Fugue, op. 133, le triple concerto pour violon, violoncelle et pianoforte et orchestre, op. 56 et la deuxième symphonie, op. 36. Les billets sont actuellement en vente via le https://www.orchestregalileo.com/.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Vign'Art : une initiative pour faire briller les artistes d’ici

Depuis deux ans maintenant, le vignoble de Pomone à Coteau-du-Lac accueille des artistes de la région sur son domaine. Pendant cinq dimanches, peintres, sculpteurs, photographes et plus encore exposent leurs œuvres. C’est la deuxième édition de cet événement artistique mis sur pied par la photographe Lilianne Pilon : « Je voulais faire quelque ...

Publié à 10h00

Rosalie Vaillancourt est en feu dans un numéro osé

Les gens de la petite municipalité des Cèdres ne s’y attendaient peut-être pas, mais ils se sont esclaffés, samedi soir, devant les blagues parfois grivoises de Rosalie Vaillancourt et d'une partie de son spectacle intitulé MILF. Certains de ses gags s’adressaient à un public averti, elle ne s’est pas gêné de faire des références à la sexualité ...

Publié hier à 14h00

Régates de Salaberry-de-Valleyfield: Retour sur la première soirée de spectacles

Vendredi soir avait lieu l’ouverture de la première fin de semaine des régates de Salaberry-de-Valleyfield. Pour l’occasion, il y a eu le classique souper spaghetti et bien sûr de la musique sur la grande scène. En tout, trois groupes d'artistes se sont succédé tout au long de la soirée, offrant aux festivaliers sur place toute une panoplie de ...

app-store-badge google-play-badge