Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après discussions, la Ville de Rigaud et Les Amis de la culture de Rigaud ont choisi d’un commun accord de fermer la galerie afin de rendre ce local disponible pour la communauté de Rigaud

La galerie le Van Dyck cessera ses activités

durée 11h13
6 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ouvert depuis 20 ans, la galerie le Van Dyck située sur la rue Saint-Jean-Baptiste Est à Rigaud cessera ses activités le 1er mai prochain. C’est du moins ce qu’ont laissé savoir la Ville de Rigaud et l’organisme culturel Les amis de la culture de Rigaud.

« Nous avions convenu de fermer la galerie en 2021 », souligne en entrevue, Jeannine Sauvé, secrétaire-trésorière au sein du conseil d’administration des Amis de la culture de Rigaud. « Ça nous attriste grandement de devoir partir si vite », poursuit la dame.

C’est à la suite de nombreuses demandes provenant de divers organismes communautaires, dont le Café de la débrouille, que la Ville et les administrateurs de la galerie ont dû entamer une réflexion sur l’usage des locaux. « Le bâtiment appartient à la Ville. Nous (les membres des Amis de la culture de Rigaud) y avons investi près de 48 000$ afin d’y aménager la galerie », ajoute Mme Sauvé.

Faire place au Café de la débrouille

Après discussions, la Ville de Rigaud et Les Amis de la culture de Rigaud ont choisi d’un commun accord de fermer la galerie afin de rendre ce local disponible pour la communauté de Rigaud. Puisque le conseil municipal souhaite accorder une plus grande accessibilité à ce bâtiment, le rez-de-chaussée sera aménagé, dès 2020, pour les activités du Café de la débrouille.

« Puisqu’avec l’installation du Café de la débrouille, la Ville devra investir un bon montant d’argent pour mettre les lieux aux normes », de dire, la secrétaire-trésorière. Rappelons que le Café de la débrouille offre les services d’aide alimentaire et de cuisine collective pour les plus démunis de Rigaud, Pointe-Fortune et Très-Saint-Rédempteur.

Les Amis de la culture de Rigaud invitent tous les artistes ayant des œuvres en consignation à la galerie à prendre rendez-vous avec eux afin de venir récupérer le tout avant le 15 avril 2020. Les administrateurs communiqueront également avec eux prochainement.

Les œuvres qui n’auront pas été réclamées seront remises sous forme de don à la Fabrique Sainte-Madeleine-de-Rigaud. « Notre mobilier sera possiblement remis à la Maison Macdonell Williamson de Chute-à-Blondeau », ajoute Mme Sauvé.

L’Association des amis de la culture de Rigaud continuera ses activités (cours, Marché de Noël, expositions, etc.) dans d’autres locaux communautaires et en collaboration avec la Ville de Rigaud. « La galerie fermera ses portes, mais l’association restera toujours bien présente », conclut celle qui aura été impliquée dans la galerie pendant de nombreuses années.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...

durée Hier 16h15

Le Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien a permis d'amasser 85 000$

Le jeudi 18 avril dernier, ce sont plus de 350 personnes qui ont assisté à une soirée extraordinaire lors du Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien, au profit du Fonds AU CŒUR DE LA SCÈNE, un Fonds d’accessibilité aux arts. La soirée a débuté à 18 h avec un cocktail dînatoire dans l’agora du Cégep Gérald-Godin, en compagnie d’élus et ...

durée Hier 14h00

Un projet de danse intergénérationel prend vie dans les locaux du CACVS

C'est hier, le mercredi 24 avril, que s'est déroulé le lancement de FUTURS RÉCIPROQUES, projet de danse intergénérationnel de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal, programme duquel le CACVS est partenaire depuis ...