Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

10e édition

Festi-Cirque: Retour en images sur le spectacle de l'école Harwood

durée 17h00
26 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce jeudi 24 avril que les élèves de l'école primaire Harwood de Vaudreuil-Dorion ont présenté au grand public leur spectacle haut en couleur dans le cadre de la 10e édition du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs.

Le public était convié pour l'occasion à l'auditorium de l'école secondaire des Navigateurs pour admirer leurs pirouettes et acrobaties inspirées de la comédie musicale Le Roi Lion. 

Au total, les jeunes artistes de cirque en herbe ont mis le feu à la scène avec un spectacle de cirque coloré, rythmé et rempli de magie. Entre chorégraphies éclatantes, numéros acrobatiques et ambiance musicale, ils ont fait avec bonheur la démonstration de tout leur talent et de la passion qui les animait. 

Au cours des prochaines semaines, plus de 850 élèves présenteront le fruit de leur intense travail des derniers mois. Les spectacles se déroulent en grande majorité au théâtre de l’école secondaire des Navigateurs situé au 300, 26e avenue à Saint-Zotique.

Les représentations à venir

- Troupe de cirque des Trois-Lacs Projet commun de l’école des Échos et de la Cité-des-Jeunes 28 avril, 13 h 29 avril, 10 h 30 29 avril, 19 h Théâtre Des Navigateurs;

- École Marguerite-Bourgeoys 28 mai, heure à déterminer 28 mai, 18h30, Gymnase de l’école. 

Les arts du cirque à l’école

Les arts du cirque se pratiquent depuis une vingtaine d’années dans les écoles du CSSTL et le FESTI-CIRQUE est le seul festival de cirque scolaire au Québec. Par le mélange de l’art, du sport et de la culture, le cirque représente une expérience très enrichissante pour les jeunes et apporte beaucoup aux élèves athlètes.

Les élèves ont la chance d’évoluer dans les numéros de voltige, de jonglerie, de manipulations diverses et d’acrobaties. Chacun des numéros est un exemple de ténacité et de dépassement de soi. La participation au FESTI-CIRQUE contribue, pour plusieurs élèves, à la persévérance scolaire.

Le comité organisateur du FESTI-CIRQUE est composé notamment des enseignants en éducation physique et à la santé des écoles participantes, mais aussi d’autres enseignants et membres du personnel des écoles concernées. Ces enseignants sont unanimes : le cirque est un atout. Les élèves apprennent à travailler en équipe, ils améliorent leur concentration, ils développent leur agilité, leur force et leurs habiletés dans plusieurs sphères de leur développement personnel, toujours selon leurs intérêts.

Le spectacle est l’aboutissement de plusieurs mois de préparation et d’entraînement au cours desquels les jeunes ne cessent d’évoluer. Ils savent qu’ils doivent redoubler d’efforts et s’impliquer à part entière pour être en mesure d’offrir une performance qu’ils garderont en souvenir longtemps. Le cirque amène un sentiment de fierté et d’appartenance à tous les élèves participants.

Le FESTI-CIRQUE dans le temps

Depuis ses débuts, c’est plus de 10 000 jeunes qui ont performé au fil du temps à travers les différentes éditions du FESTI-CIRQUE. Plus de 1000 productions circassiennes différentes ont été réalisées durant ces années. 

À lire également: 

Festi-Cirque: retour en images sur le spectacle de l'école de l'Épervière

Festi-Cirque: retour en images sur la prestation de l'école du Papillon-Bleu

-Retour en images sur le premier spectacle du Festi-Cirque en 2025

- Festi-Cirque: retour en images sur le spectacle de Notre-Dame-de-Lorette

- Festi-Cirque: Retour sur les prouesses des élèves des Étriers

- Encore plus de pirouettes et d'acrobaties pour la 10e édition du Festi-Cirque 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Cinq Marchés de Noël à visiter la fin de semaine prochaine

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié le 30 novembre 2025

« De semaine en semaine, on veut rester pour vivre le prochain défi»

Maintenant éliminée de l’aventure Masterchef Québec, édition 2025, la candidate de Saint-Lazare, Nancy Lavoie, dresse un bilan positif de son passage sur le plateau de la télé-réalité culinaire. Néomédia a pu s’entretenir avec elle quelques semaines après sa sortie de l’émission.  « Je suis déçue de ne pas être restée dans la course plus ...

Publié le 30 novembre 2025

Une femme de Saint-Zotique parmi les prétendantes

Originaire de la région, Maude Hébert participera à la prochaine saison de L'amour est dans le pré qui sera diffusée à partir du 8 janvier à 20 h sur les ondes de Noovo et sur la plateforme Crave. Âgée de 21 ans, Maude Hébert habite Saint-Zotique. Au cours de cette 14ᵉ saison de la populaire émission de téléréalité, la jeune femme tentera de ...

app-store-badge google-play-badge