Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À Salaberry-de-Valleyfield

La première usine d'extrusion entièrement électrique débute ses activités

durée 17h00
10 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce jeudi 10 juillet, dans la région du Suroît, que la toute première usine d'extraction d'aluminium 100% électrique en Amérique du Nord, a démarré ses activités. Pour ce grand moment historique, l'entreprise Magna Aluminium Profilé accueillait les dignitaires, les membres des médias et ses fournisseurs et clients. 

Parmi les invités présents dans la foule, on peut nommer le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux et les députés fédéraux et provinciaux Claude DeBellefeuille et Claude Reid. 

Rappelons que l’usine de 100 000 pieds carrés est située au coeur du parc portuaire Perron à Salaberry-de-Valleyfield. Elle produit une vaste gamme de profilés en aluminium comme des tubes, des barres, des cornières ou des poutres qui sont destinées aux secteurs de la construction, du transport et de la fabrication. L’approvisionnement local en billettes, en collaboration avec des producteurs québécois comme Rio Tinto et Shawinigan Aluminium , renforce l’engagement de Magma envers une production « Fièrement canadienne.»

« Magna Aluminium Profilé propose une percée technologique révolutionnaire dans l'industrie de l'aluminium. Il est difficile de croire que l'entreprise a démarré, il y a quelques décennies, dans un tout petit local de Montréal et que désormais nous employons 130 personnes en plus de posséder notre propre moulin d'aluminium. Au cours des derniers mois, Donovan et Nolan Mills ont travaillé jour et nuit pour que nous puissions vivre cet instant aujourd'hui, soit l'usine de la toute première usine d'extraction d'aluminium profilé 100% électrique en Amérique du Nord précisait Chantal Chamberland, directrice des ventes externes chez Magna Aluminium Profilé. 

De son côté, le député Claude Reid, a précisé que « c'est une belle journée que celle marquant le démarrage d'une entreprise implantée dans la région. D'autant plus que la technologie utilisée ici est une énergie renouvelable qui fait la force du Québec. D'ailleurs, une autre entreprise de Salaberry-de-Valleyfield, soit Diageo est en train de moderniser ses procédés pour utiliser l'hydroélectricité. Merci de nous avoir choisi. Nous sommes heureux d'avoir pu soutenir financièrement la formation offerte aux employés et de savoir que plusieurs entreprises d'ici, comme PG ÉLectrique, ont contribué au bon fonctionnement des installations de Magna Aluminum Profilé. » 

La députée fédérale Claude DeBellefeuille était aussi heureuse de vivre ce début des opérations. « Magna Aluminium Profilé a une perspective d'avenir intéressante en ce sens qu'elle a une très faible empreinte environnementale. Je suis contente de voir des entreprises sous-traitantes d'ici être impliquées dans ce beau projet. Magna est un leader qui saura faire sa place dans le marché de l'aluminium, je n'ai aucun doute là-dessus. J'espère que l'entreprise en inspira d'autres à suivre ses pas.» 

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, s'est réjouit que l'entreprise s'implante sur le territoire municipal. « Quand je suis arrivé en poste il y a presque huit ans, le parc industriel où on se trouve n'accueillait qu'une seule entreprise. Aujourd'hui, c'est une ville dans une ville. En tant que maire, l'une des tâches les plus plaisantes, c'est de couper des rubans lors des inaugurations comme celle d'aujourd'hui. Malgré la COVID, l'inflation et les tarifs, notre développement économique ne s'est pas arrêté, ce qui fait notre fierté. Merci pour votre confiance et bienvenue dans la famille!»

Pour Éliane Galipeau, directrice générale de la Chambre de commerce Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL), l'implantation de Magna Aluminium Profilé est bien qu'un nouveau projet. 

« C'est un engagement concret envers le territoire et une valeur ajoutée pour l'économie locale avec son potentiel de main-d'oeuvre, son innovation et la création d'emplois qualifiés. Elle utilise des procédés modernes et responsables et elle est un bel exemple que la prospérité n'est pas toujours incompatible avec la durabilité.» 

Ce projet a été financé dans le cadre du programme Écoperformance du gouvernement du Québec et découle du Plan pour une économie verte 2030.

Une installation verte

Pour les intéressés, les installations sont alimentées par l’énergie renouvelable des barrages hydroélectriques du Québec. Unique en son genre, elles s’imposent comme une percée technologique majeure qui transformera durablement le secteur de l’extrusion et de la transformation de l’aluminium.

En éliminant l’utilisation du gaz naturel au profit des systèmes zéro émission, Magna Aluminium Profilé mise sur des procédés innovants, automatisés et écoénergétiques pour produire des profilés de haute qualité répondant aux exigences de l’industrie, notamment automobile. Cette nouvelle installation vise une réduction de 697 tonnes de CO2 par rapport aux systèmes de chauffage à induction utilisés dans le secteur automobile, la technologie ZPE permettra également d’économiser environ 473 000 kilo watts heure dès la première année avec une économie projetée de de 900 000 kilowatts heure par an d’ici cinq ans.

Plus tôt en juin, la ministre Kateri Champagne Jourdain a annoncé un investissement de 711 500$ du gouvernement du Québec dans ce projet d’affaires. Cette somme permettra à l’entreprise de développer un programme de formation spécialisé et sur mesure visant à préparer les nouvelles recrues aux procédés de fabrication novateurs, en plus d’offrir aux travailleurs en poste des formations qualifiante et transférable sur de nouveaux procédés d’extrusion. La formation se déclinera en huit blocs sur une période de deux ans et assurera une montée en compétence des employés et une amélioration continue des performances industrielles.

Une collaboration ancrée dans la communauté

L’entreprise Magna Aluminium Profilé est implantée depuis peu à Salaberry-de-Valleyfield, mais elle collabore déjà avec la Ville afin de favoriser les retombées économiques régionales et d’impliquer des partenaires tels que le Cégep de Valleyfield et plusieurs PME locales. Des entreprises telles que Valdev, Syscomax, PG Électrique et International Building and Maintenance ont joué un rôle clé dans la mise en oeuvre du projet.

À lire également:

- La première usine d'extrusion entièrement électrique s'implante dans le Suroît

- Un nouveau milieu de vie pour les 55 ans et plus verra le jour à Vaudreuil-Dorion 

- La CCIVS lance la deuxième édition des Axents

- Le IGA Famille Viau célèbre 50 ans d’histoire locale à Vaudreuil-Dorion

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Explore Vaudreuil-Soulanges finaliste aux Prix excellence tourisme

L’organisme Explore Vaudreuil-Soulanges figure parmi les finalistes de la prochaine édition des Prix excellence tourisme, dans la catégorie Partenariat d’affaires et commandite. Ce concours, considéré comme le plus important de l’industrie touristique québécoise, vise à mettre en lumière le talent, le savoir-faire et l’esprit entrepreneurial des ...

Publié le 28 août 2025

Frédérick Perrier nommé directeur général de la CCIVS

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) a annoncé la nomination de Frédérick Perrier au poste de directeur général. Il entrera officiellement en fonction le 2 septembre 2025. Fort d’une expérience en développement économique régional, en relations gouvernementales et en gestion d’organismes à but non lucratif, M. ...

Publié le 27 août 2025

Hilda : l’épicerie aux saveurs africaines et sud-américaines

La région regorge de marchés culturels et exotiques qui méritent qu’on les découvre. Dans les prochaines semaines, Néomédia mettra de l’avant certaines épiceries très uniques proposant des produits tout aussi exclusifs. Le marché Hilda situé au 150 boulevard Harwood est l’endroit idéal pour s’essayer aux traditions culinaires provenant du ...

app-store-badge google-play-badge