Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un demi-siècle d’engagement familial au service de la communauté

Le IGA Famille Viau célèbre 50 ans d’histoire locale à Vaudreuil-Dorion

durée 18h00
3 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Cinquante ans après l’ouverture de leur premier kiosque de fruits et légumes à l’angle du boulevard Harwood et de la route de Lotbinière, la famille Viau souligne un demi-siècle d’implication dans le domaine de l’alimentation. Un parcours jalonné de détermination, de passion, de résilience… et d’un profond attachement à la communauté.

Pour Véronique Viau, qui codirige aujourd’hui le IGA Famille Viau avec son frère Alexandre, cet anniversaire représente bien plus qu’une réussite commerciale.

« On cligne des yeux, le temps passe. C’est peut-être plus une histoire de persévérance, de détermination. C’est beau, au Québec, de voir une entreprise familiale durer 50 ans, dans la même famille, au même endroit », confie-t-elle.

Des racines agricoles à l’épicerie de quartier

L’histoire prend racine dans les années 1970. Lucien Viau, alors maraîcher à Sherrington, dans la région de Saint-Rémi, gagne sa vie en cultivant le chou, les oignons et les pommes de terre. Il élève quelques animaux, mais ce sont les légumes qui génèrent l’essentiel des revenus.

« Il se rendait régulièrement au Marché central pour vendre ses produits. En discutant avec d’autres producteurs, il a compris qu’ouvrir un kiosque de fruits et légumes pouvait être une entreprise rentable », raconte Véronique, qui œuvre dans le domaine depuis maintenant 24 ans.

C’est lors d’une visite à son frère René, dont la conjointe habitait à Pointe-des-Cascades, que Lucien repère un terrain vacant au coin des rues Chicoine et Lotbinière. L’idée prend forme et le kiosque devient une réalité. À l’origine, le commerce saisonnier offrait des produits frais : fruits, légumes, fromages, tartes et pains.

Une histoire de famille

Si Lucien Viau a posé les premières pierres de l’entreprise, l’apport d’Élyse Smith, sa conjointe, s’est avéré tout aussi déterminant.

« Derrière chaque grand homme, il y a une très grande femme. Notre mère, Élyse, est, je pense, le point d’ancrage de Viau », souligne Véronique.

Alors âgée de 15 ans, Élyse observe la construction du commerce en passant à vélo. L’année suivante, elle y décroche un emploi… qu’elle ne quittera jamais. En plus de soutenir l’épicerie, elle s’est grandement investie dans la communauté : comité des Scouts, Fabrique, écoles locales et même la tombola, bien connue des anciens.

Le commerce, d’abord baptisé Viau et Frère, devient Viau et Fils à l’arrivée d’Alexandre. Véronique rejoint l’équipe quelques années plus tard, après ses études. L’entreprise prend de l’ampleur, se modernise, puis devient une figure incontournable du paysage commercial de Vaudreuil-Dorion.

Surmonter les épreuves

En 1989, un incendie ravage le commerce principal. Loin de baisser les bras, la famille transforme l’épreuve en occasion. Une succursale temporaire ouvre à Rigaud, sous la bannière Viau et Frère. De 1978 aux années 2000, une seconde épicerie est également exploitée à L’Île-Perrot par René Viau.

Une relève en observation

Chez les Viau, le commerce de l’alimentation est une affaire de famille. Les quatre enfants de Véronique, âgés de 14 à 20 ans, y occupent déjà des rôles. Le conjoint de cette dernière, Luc Marsan, s’est lui aussi joint à l’équipe.

La relève est présente, mais la famille tient à laisser place au libre choix.

« On sent un certain intérêt, surtout chez les aînés. On leur dit la même chose que notre père nous a dite : soyez heureux. Faites un travail que vous aimez, et vous n’aurez jamais l’impression de travailler. C’est certain que j’aimerais qu’ils se joignent à nous, mais je veux que ce soit de plein cœur, réfléchi et décidé. »

Cinquante ans plus tard, le IGA Famille Viau demeure un pilier du quotidien pour de nombreux résidents. Une entreprise où la passion du métier se transmet de génération en génération, portée par une vision familiale et un engagement profond envers la collectivité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Les cartes prépayées bonifiées sont de retour

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annoncent le retour des cartes prépayées bonifiées Hello, une initiative qui encourage les citoyens à faire leurs achats dans les commerces d’ici, tout en stimulant l’économie locale à l’approche des Fêtes. Porté par le succès des ...

Publié le 6 novembre 2025

Un nouveau juge au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield

Plus tôt en ce jeudi 6 novembre, le  ministre de la Justice du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, a procédé à la nomination de M. Pierre-Olivier Gagnon en tant que juge de la Cour du Québec. Ce dernier exercera principalement ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Salaberry-de-Valleyfield. M. Pierre-Olivier Gagnon est titulaire d'un ...

Publié le 5 novembre 2025

L’engagement et la persévérance de 10 jeunes souligné par la Fondation Desjardins

La Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges est ravie d’annoncer la sélection de 10 bénéficiaires de bourses d’études d’une valeur allant de 2 000 $ à 3 000 $ qui leur permettront de se concentrer sur leurs études. C’est notamment grâce à leur engagement soutenu dans la collectivité et leur persévérance inspirante qu’ils et elles ont été ...

app-store-badge google-play-badge