Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une technologie unique en Amérique du Nord

La première usine d'extrusion entièrement électrique s'implante dans le Suroît

durée 16h15
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce jeudi 19 juin, dans la région du Suroît, qu’une étape décisive pour l’industrie canadienne de l’aluminium a été franchie. À 9h du matin, l’entreprise Magna Aluminium Profilé a inauguré et ouvert les portes de la toute première usine d’extrusion entièrement électrique en Amérique du Nord.

Ce projet a été financé dans le cadre du programme Écoperformance du gouvernement du Québec et découle du Plan pour une économie verte 2030.

Une installation verte

Pour les intéressés, les installations sont alimentées par l’énergie renouvelable des barrages hydroélectriques du Québec. Unique en son genre, elles s’imposent comme une percée technologique majeure qui transformera durablement le secteur de l’extrusion et de la transformation de l’aluminium.

En éliminant l’utilisation du gaz naturel au profit des systèmes zéro émission, Magna Aluminium Profilé mise sur des procédés innovants, automatisés et écoénergétiques pour produire des profilés de haute qualité répondant aux exigences de l’industrie, notamment automobile. Cette nouvelle installation vise une réduction de 697 tonnes de CO2 par rapport aux systèmes de chauffage à induction utilisés dans le secteur automobile, la technologie ZPE permettra également d’économiser environ 473 000 kilo watts heure dès la première année avec une économie projetée de de 900 000 kilowatts heure par an d’ici cinq ans.

« Avec cette initiative, nous bâtissons ensemble un avenir plus vert, plus résilient et plus autonome pour le Canada», confiait Chantal Chamberland, directrice des ventes externes chez Magna Inoxydable & Aluminium.

Une inauguration en grand

La conférence de presse visant à exposer les nouveaux locaux et la nouvelle technologie utilisée par l’entreprise a eu lieu en présence de plusieurs dignitaires. Parmi eux, on retrouvait la ministre de l’Emploi Kateri Champagne Jourdain, le député de Beauharnois, Claude Reid, le représentant de la députée Claude DeBellefeuille, Steve Hickey et le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

L’usine de 100 000 pieds carrés est située au coeur du parc portuaire Perron à Salaberry-de-Valleyfield. Elle produit une vaste gamme de profilés en aluminium comme des tubes, des barres, des cornières ou des poutres qui sont destinées aux secteurs de la construction, du transport et de la fabrication. L’approvisionnement local en billettes, en collaboration avec des producteurs québécois comme Rio Tinto et Shawinigan Aluminium , renforce l’engagement de Magma envers une production « Fièrement canadienne.»

Ce projet, qui a nécessité des investissements de 50 M $, permet la création d’environ 20 emplois qualifiés.

« C’est une excellente nouvelle que Magna  Aluminium Profilé ait choisi le Québec, et plus particulièrement la circonscription de Beauharnois, pour cette première en Amérique du Nord. Ce procédé zéro émission constitue une percée qui s’inscrit dans notre stratégie d’électrification des entreprises, mise en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Je suis très heureux d’accueillir chez nous notre entreprise innovante, qui se démarque partout en Amérique », mentionnait  Claude Reid.

Une aide financière pour une formation de pointe

Présente à cette grande première, la ministre Champagne Jourdain a profité de son allocution pour annoncer un investissement de 711 500$ du gouvernement du Québec dans ce projet d’affaires. Cette somme permettra à l’entreprise de développer un programme de formation spécialisé et sur mesure visant à préparer les nouvelles recrues aux procédés de fabrication novateurs, en plus d’offrir aux travailleurs en poste des formations qualifiante et transférable sur de nouveaux procédés d’extrusion. La formation se déclinera en huit blocs sur une période de deux ans et assurera une montée en compétence des employés et une amélioration continue des performances industrielles.

« Je suis fière que nous soutenons ainsi la formation des travailleurs de Magna Aluminium Profilé. Notre participation est d’autant plus importante qu’il s’agit d’une formation de pointe en extrusion métallique qui n’est pas offerte ailleurs sur le marché. On propose ici une technologie d’avant-garde et je suis certaine que ce sera la clé du succès pour votre entreprise

Une collaboration ancrée dans la communauté

L’entreprise Magna Aluminium Profilé est implantée depuis peu à Salaberry-de-Valleyfield, mais elle collabore déjà avec la Ville afin de favoriser les retombées économiques régionales et d’impliquer des partenaires tels que le Cégep de Valleyfield et plusieurs PME locales. Des entreprises telles que Valdev, Syscomax, PG Électrique et International Building and Maintenance ont joué un rôle clé dans la mise en oeuvre du projet.

« L’installation de Magna Aluminium Profilé à Salaberry-de-Valleyfield est un choix qui coulait de source. Par son caractère industriel fort, sa localisation géographique avantageuse au carrefour des axes de transport importants et la proximité des centres de formation et de la main-d’oeuvre, Salaberry-de-Valleyfield offre toutes les conditions nécessaires au succès de Magna. Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir ici cette toute nouvelle usine aux procédés innovants»,  concluait le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

À lire également: 

- Un guide pour déménager tout en respectant la planète

- Zones inondables : ce qui va changer dès 2026

- Le projet de verger communautaire avance rondement à Vaudreuil-Dorion

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 juillet 2025

Des élèves de la région plongent dans la science des cours d’eau

En mai et en juin derniers, près de 125 élèves de cinq classes d’écoles secondaires situées sur le territoire du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent ont pris part au programme éducatif J’adopte un cours d’eau, une initiative axée sur la découverte des milieux aquatiques et la sensibilisation à leur préservation. Provenant des écoles secondaires des ...

Publié le 7 juillet 2025

Vaudreuil-Dorion : atelier gratuit pour les résidents riverains le 12 juillet

Les propriétaires riverains de Vaudreuil-Soulanges sont invités à participer à un atelier gratuit sur les aménagements fauniques en milieu riverain, le samedi 12 juillet, de 11 h à 12 h, au parc Le 405 à Vaudreuil-Dorion (405, avenue Saint-Charles). L’activité vise à outiller les citoyens qui souhaitent protéger les milieux naturels tout en ...

Publié le 6 juillet 2025

Veille d’orages violents dans la région

Selon Environnement Canada, le sud du Québec pourrait être touché par de fortes pluies ce dimanche en fin de journée. Les précipitations et les forts vents risquent de se poursuivre jusqu’en fin de soirée. Des rafales pouvant atteindre jusqu’à 100 km/h sont attendues et, toujours selon Environnement Canada, les conditions sont propices à la ...

app-store-badge google-play-badge