Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 9 septembre dernier, ils ont été honorés

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

durée 10h30
11 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier.

Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le messieurs Jayson Laplante-Marotte (désormais pompier éligible) et Jason Roy, alors de garde comme pompiers premiers répondants à la caserne, ont contribué à sauver la vie d’une personne présentant les signes d’un arrêt cardiorespiratoire.

Le lieutenant Éric Montpetit, le pompier Bobby-Lee Chèvrefils et le chef aux opérations en devoir à ce moment-là, Yannick Laplante, ont aussi contribué au dénouement heureux de cet appel.

Pour souligner cet apport à l’excellence des soins prodigués lors de cette vitale intervention, les docteurs responsables des services préhospitaliers d’urgence, Dr Marc-Antoine Pigeon et le commandant Services Premier répondant du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre, M. Jean-Olivier Charbonneau, ont invité le conseil municipal et le directeur du SSIB, monsieur Alexandre Laplante, à remettre en leur nom l’épinglette du cœur de la survie, dans le cadre du Programme intégré de la qualité totale des services préhospitaliers d’urgence (PQIQTSPU).

Les deux pompiers ont aussi été invités à signer le livre d’or de la municipalité. « Nous rendons hommage à nos pompiers Laplante-Marotte et Roy, dont le sang-froid et la rapidité d’intervention ont permis de sauver une vie. Leur geste illustre l’engagement de notre service incendie et l’importance d’être prêts à agir à tout moment pour protéger notre communauté. », mentionne Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

La valeur ajoutée du service premiers répondants 

La Ville de Beauharnois annonçait officiellement de grands changements au sein de son Service de sécurité incendie et civile en janvier 2024, soit l’implantation d’une garde en caserne et d’un service de premiers répondants. La nouvelle entente entre la Ville et les pompiers prévoyait l’intégration d’une équipe de 4 pompier(ère)s en caserne, du lundi au vendredi entre 7 h et 19 h et 2 pompier(ères) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le service aux citoyens a également été bonifié par l’intégration du premier répondant au sein du service incendie, dont l’avantage est d’avoir une réponse rapide et efficiente pour des situations d’urgences vitales en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers paramédicaux. Il est possible de visionner, en rappel, la vidéo explicative du projet, qui se veut un succès depuis la dernière année, au www.ville.beauharnois.qc.ca/incendie. 

À lire également : 

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

NordiQ Sauna : une nouvelle attraction hivernale sur la baie Saint-François

- Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge