Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours de courts métrages organisé par la station de télévision PBS, située au Vermont

Les élèves de l'EBSF brillent au Beyond the Peaks Student Film Festival

durée 16h30
2 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En fin d’année scolaire, quinze élèves du cours à option Advance English de l’école de la Baie-Saint-François se sont distingués grâce à leur participation au Beyond the Peaks Student Film Festival, un concours de courts métrages organisé par la station de télévision PBS, située au Vermont. Ce festival interscolaire, qui rassemble des jeunes créateurs du Vermont, de l’État de New York et du Québec, célèbre le talent et la créativité des élèves âgés de 14 à 18 ans.

Encouragés par leur enseignante d’anglais, madame Krista Gruchy, les élèves ont relevé avec brio toutes les étapes de la création cinématographique : de l’écriture du synopsis, à la conception d’une affiche, jusqu’au tournage et au montage du court métrage. À chaque étape du projet, les participants ont bénéficié de l’accompagnement de professionnels du milieu, offrant ainsi une incursion concrète dans l’univers du 7e art.

Un moment de reconnaissance inoubliable

Le 14 juin dernier, les élèves ont été conviés à une prestigieuse soirée tapis rouge à Platsburgh, où ils ont présenté les bandes-annonces de leurs courts métrages. Les jeunes cinéastes ont impressionné le public par la qualité et l’originalité de leurs productions.

La soirée a été marquée par la victoire d’Océanne Rugwizagoga, élève de 5e secondaire, couronnée grande gagnante dans la catégorie Documentary pour la réalisation de son œuvre poignante Whisper of Resilience. Tourné lors d’un voyage au Rwanda, son documentaire présente des témoignages touchants qui ont profondément ému le jury et les spectateurs.

Autre moment de fierté, le court métrage Dead End, réalisé par Alissia Laferrière, Kahili Guinois et Amy Primeau, a été nommé parmi les trois finalistes de la catégorie Thriller, une reconnaissance soulignant le talent et l’audace créative de ces élèves.

L’accomplissement de ce projet témoigne de l’engagement, de la créativité et de la persévérance des élèves : « Cette expérience incarne parfaitement notre vision de la réussite éducative, en offrant aux élèves des occasions de se dépasser, de développer leur confiance et de persévérer dans la poursuite de leurs passions. C’est à travers ce type de démarche engageante que ces jeunes bâtissent les bases de leur avenir, pour se réaliser pleinement », souligne Suzie Vranderick, directrice générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Ce projet est une belle démonstration de ce que l’apprentissage de l’anglais peut offrir au-delà de la salle de classe : une fenêtre sur le monde, un espace d’expression et une opportunité de bâtir l’avenir avec assurance. 

À lire également: 

- Climat toxique dénoncé au CPE Cadet-Rousselle 

- MRC Beauharnois-Salaberry: une collecte pour les surplus de carton en juillet

- Coupures budgétaires: plus de 5 M$ à retrancher pour le CSSVT

- Bilan de la dernière année d’activité policière dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Une médiation artistique gratuite ce dimanche au MUSO

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) s’associe à l’artiste multidisciplinaire Detlef Gotzens pour convier la population campivallensienne à une médiation artistique gratuite en hommage à Serge Fiori ce dimanche 31 août de 13h30 à 16h au MUSO.  Aucune expérience n'est requise. Les participants doivent seulement apporter leur amour pour la ...

Publié le 26 août 2025

Salaberry-de-Valleyfield recrute pour l’élection municipale du 2 novembre

En prévision de l’élection municipale du 2 novembre, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance une campagne de recrutement afin de combler plusieurs centaines de postes au sein de son personnel électoral. Les postes offerts concernent notamment des fonctions de préposé(e) à l’accueil informatisé, scrutateur(trice), préposé(e) à l’information et ...

Publié le 26 août 2025

Stéphanie Amesse se porte candidate dans le district 5 de Salaberry-de-Valleyfield

Stéphanie Amesse a annoncé officiellement sa candidature au poste de conseillère municipale dans le district 5 de Salaberry-de-Valleyfield, qui regroupe les quartiers de Saint-Timothée et de Notre-Dame-du-Sourire. Native de Saint-Timothée et résidente de Notre-Dame-du-Sourire, elle affirme vouloir mettre son expérience et sa connaissance du milieu ...

app-store-badge google-play-badge