Destination Valleyfield dévoile sa programmation estivale
Un été sous le signe de l'évasion à Salaberry-de-Valleyfield
C’est sous un soleil estival et un mercure de plus de 20 degrés Celsius en ce mardi 27 mai que l’organisme Destination Valleyfield lançait sa programmation estivale. Celle-ci mise sur un des attraits les plus appréciés de Salaberry-de-Valleyfield : l’eau.
Pour l’occasion, plusieurs convives se sont réunis au bar terrasse La Cale, situé au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, à quelques pas du parc Delpha-Sauvé.
Parmi la foule, on pouvait reconnaître le maire Miguel Lemieux, les conseillers municipaux Stéphane Leduc et France Chenail, l’attaché politique de la députée Claude DeBellefeuille, Rodolphe Demers et les représentants du député Claude Reid, Pierre Montreuil et Sylvain Leblanc. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield était aussi bien représentée par la présence de quelques employés, dont celle du Directeur du Service du développement économique, Stéphane Billette.
« Je suis très heureux de prendre part à ce lancement aujourd’hui. Ça fait longtemps qu’on en parle, à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, du concept de Destination Valleyfield. Cet été, ce sera plus qu’une idée ou qu’un projet, ça va prendre vie. De notre côté, nous allons nous assurer d’offrir les meilleures infrastructures possibles à l’organisme pour soutenir sa mission qui est de faire de notre Ville une destination touristique par excellence. On a tout en main pour faire de Salaberry-de-Valleyfield une capitale nautique prisée des plaisanciers et autres touristes », a indiqué le maire Miguel Lemieux.
Un été pour s’évader sur l’eau, sous l’eau et aux alentours
Pour donner un aperçu de la prochaine saison estivale à Salaberry-de-Valleyfield, Marie-Claude Côté, directrice générale de Destination Valleyfield a pris la parole.
« Dans un premier temps, on va reprendre la gestion du kiosque d’accueil situé près de Flotel, dans le parc Delpha-Sauvé, qui jusqu’ici était opéré par Escapade Beauharnois-Salaberry. Notre objectif en le faisant est d’être plus mobile, en allant à la rencontre des gens dans le parc, dans la rue et sur la promenade du Canal. On va les diriger vers les commerces du coin et répondre à leurs questions. Pour le faire, on pourra compter sur un vélo électrique modifié par un entrepreneur du Haut-Saint-Laurent pour se déplacer sur la terre ferme », expliquait-elle.
L’équipe de Destination Valleyfield va également s’assurer d’être présente et visible sur l’eau. « On va déployer des ressources en paddleboard pour renseigner et répondre aux interrogations des plaisanciers qui le désireront. Je vous rassure, nous n’irons pas cogner aux portes des bateaux. On va laisser les gens venir vers nous », ajoutait-t-elle.
Les amateurs de loisirs nautiques seront aussi heureux d’apprendre que l’organisme va dynamiser le pôle de la Baie St-François, notamment en mettant à la disposition des intéressés des équipements nautiques adaptés aux familles. « On va aussi offrir des randonnées, en collaboration avec des entreprises locales spécialisées dans le nautisme. Par exemple, les 27 juin et 20 juillet, une initiation à la voile avec la participation de l'école de voile des Boucaniers de Salaberry-de-Valleyfield. C’est une belle façon de passer du temps ensemble sur l’eau sans avoir à s’inquiéter du reste comme le fait de conduire le bateau ou des règles de sécurité », imageait-elle.
Des vélos identifiés aux couleurs et au nom de Destination Valleyfield seront aussi en usage libre dans le centre-ville cet été. L’Hôtel MOCO en proposera à sa clientèle tout comme le Vieux-Canal en rendra disponible.
« On travaille aussi en amont sur un plan de développement qu’on veut arrimer avec le plan de revitalisation du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, une initiative qui est aussi en cours d’élaboration. »
Un potentiel de développement extraordinaire
De son côté, la présidente du conseil d’administration de Destination Valleyfield, Marie-Jacinthe Roberge a confirmé que le concept et le nom de l’organisme existent depuis longtemps. C’est la directrice générale actuelle de Destination Valleyfield, Marie-Claude Côté qui l’a lancé lorsqu’elle travaillait à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield il y a plusieurs années. Toutefois, ce n’est qu’à la fin de l’année 2023 que l’organisme indépendant a vu le jour.
« On a eu la chance que Mme Côté revienne parmi nous pour donner vie à l’organisme, épaulée par les administrateurs bénévoles qui y œuvrent pour faire rayonner Salaberry-de-Valleyfield hors de ses frontières. Merci aux élus d’être toujours ouverts à favoriser le développement touristique sur le territoire, et ce, de 1 000 façons différentes. Beaucoup de travail a été fait depuis la fin 2023, et beaucoup reste à faire également. Je suis heureuse d’y prendre part, car Salaberry-de-Valleyfield a un potentiel extraordinaire. »
À lire également:
- Une première édition réussie pour le concours Primaire en spectacle
- Nouvelles installations pour le Club des amis de Valleyfield
- La MRC de Beauharnois-Salaberry présente son rapport d’activités 2024
- L’Escouade verte en action dès le 1er juin à Salaberry-de-Valleyfield
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.