Valleyfield
Salaberry-de-Valleyfield donne le coup d’envoi au réaménagement du parc Marcil

Par Félix Sabourin, Journaliste
Le chantier de réaménagement du parc Marcil est officiellement lancé à Salaberry-de-Valleyfield. Annoncé en 2021, ce projet structurant vise à transformer cet espace emblématique en un vaste parc urbain
La première phase des travaux, qui s'échelonnera jusqu’en juin 2026, va contenir entre autres des travaux d’excavation, de décontamination, de nivellement et de terrassement dans le secteur Ouest du parc.
La Ville prévoit notamment l’élimination de quelque 7500 tonnes de matières résiduelles enfouies, en plus de la construction d’une tranchée de dégazage pour l’évacuation sécuritaire des biogaz.
« Le réaménagement du parc représente un moment charnière dans le développement de notre centre-ville riverain. Ce chantier marque le début d’un legs important à la communauté, un espace majestueux et rassembleur où toutes les générations pourront en profiter », a souligné le maire Miguel Lemieux.
Les phases subséquentes du projet, qui feront l’objet d’une planification distincte, incluront la construction d’un pumptrack, le nivellement de finition, le surfaçage du site ainsi que l’installation de mobiliers et d’équipements divers.
Le secteur Est du parc, incluant le terrain de baseball, la rampe de mise à l’eau et le stationnement vont demeurer exclus pour l’instant, en attente d’autorisations du ministère de l’Environnement.
Les citoyens peuvent se rendre sur le site internet de la Ville pour suivre la progression des travaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.