Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alain Thibault est un gentleman et un pompier exemplaire, estime-t-on

Saint-Urbain-Premier souligne les 20 ans de service d'un de ses pompiers

durée 10h30
27 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tout récemment, la Municipalité de Saint-Urbain-Premier a honoré Alain Thibault, chef aux opérations du Service de sécurité incendie local qui cumule 20 ans de service. 

Pour souligner cet accomplissement important, le directeur du Service incendie, Philippe Thibault lui a remis un certificat honorifique et une médaille certifiant son engagement exemplaire. 

Voici le texte de présentation lu par ce dernier: 

Plus de vingt ans ont passé. Et pourtant, sa dévotion envers sa communauté ne faiblit pas. Alain est d’abord devenu Lieutenant, responsable d’une équipe, puis Chef aux opérations. Rassembleur, il entraîne le groupe avec lui, ce qui est un avantage certain pendant le service.

Il est très discipliné et organisé dans tout ce qu’il fait. Les collègues peuvent s’appuyer sur lui. Alain agit. Il s’est rapidement impliqué comme premier répondant pour pouvoir répondre à davantage d’événements. Il n’attend pas que la situation se complique. Fier, mais pas orgueilleux, il assume ses décisions, et est capable d’avouer ses torts, ce qui suscite le respect de son équipe.

Diplomate, il sait faire preuve de tact et s’avère la personne idéale pour maîtriser des situations délicates et calmer le jeu avec les personnalités plus sanguines. Il est lui-même généralement très calme, mais quand ça ne tourne pas rond, les choses se disent ! Il ne se fâche pas avec les collègues, mais peut faire preuve de promptitude envers des situations qui auraient pu être évitées.

Alain ne badine pas avec la santé et la sécurité du travail sur les interventions. Prudent, il reste en contrôle de la situation, quelle qu’elle soit, si bien qu’on pourrait le qualifier de « téflon » aux situations embarrassantes. Pas d’anecdotes gênantes à raconter.

De nature bienveillante, il offre une excellente écoute et s’avère de bon conseil. Son regard franc, rempli de bonté et de douceur attire la confidence et la confiance. Il saura diriger les gens en difficulté vers les bonnes ressources.

Très sociable, il aime piquer des jasettes et rire avec ses concitoyens. Il s’intéresse à ce qui se passe dans sa municipalité, aux projets, à la politique municipale. Très actif, il est passionné par sa communauté, son engagement et le travail d’équipe.

Généreux de son temps, il offre toujours son aide. Que ce soit les collègues, les amis ou les voisins, il répond présent. Dès son arrivée comme pompier, il est devenu président de l’Association des pompiers volontaires de la municipalité et a organisé de nombreux événements, tournois et levées de fonds. Il est fiable, il tient parole.

C’est le doyen de l’équipe, « Pépère » comme ses comparses le surnomment affectueusement. Cela ne l’empêche pas d’être énergique, et d’agir comme une véritable dynamo dans son équipe, en référence à son grand cœur électrisant !

Alain Thibault est un gentleman et un pompier exemplaire, et c’est avec fierté et gratitude que nous lui remettons une médaille qui reconnaît son travail et son engagement depuis plus de 20 ans au sein du Service de sécurité incendie de Saint-Urbain-Premier. Merci Alain !

À lire également: 

- Une première édition réussie pour le concours Primaire en spectacle

- Nouvelles installations pour le Club des amis de Valleyfield

- La MRC de Beauharnois-Salaberry présente son rapport d’activités 2024

- L’Escouade verte en action dès le 1er juin à Salaberry-de-Valleyfield

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Un été sous le signe de l'évasion à Salaberry-de-Valleyfield

C’est sous un soleil estival et un mercure de plus de 20 degrés Celsius en ce mardi 27 mai que l’organisme Destination Valleyfield lançait sa programmation estivale. Celle-ci mise sur un des attraits les plus appréciés de Salaberry-de-Valleyfield : l’eau. Pour l’occasion, plusieurs convives se sont réunis au bar terrasse La Cale, situé au ...

Publié le 26 mai 2025

Beauharnois modifie sa réglementation sur les animaux

La Ville de Beauharnois annonce l’entrée en vigueur de modifications à sa réglementation encadrant la possession et la garde des animaux sur son territoire. Ces ajustements visent à favoriser une cohabitation harmonieuse entre les citoyens et leurs compagnons, tout en renforçant la sécurité et le bien-être animal. Parmi les principaux changements ...

Publié le 26 mai 2025

L’Escouade verte en action dès le 1er juin à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield confirme le retour de l’Escouade verte pour la saison estivale 2025. Composée de jeunes dynamiques et formés en environnement, l’Escouade verte sillonnera à nouveau les quartiers du territoire pour informer et sensibiliser les citoyens à de multiples sujets environnementaux. L’Escouade accompagnera les ...

app-store-badge google-play-badge