Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour bonifier sa 21e édiiton

Le Festival des Arts de Valleyfield s’associe au MUSO

durée 15h30
9 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre d’une nouvelle entente de partenariat, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) se voit confier la direction artistique du Festival des Arts de Valleyfield (FAV). À l’aube de la 21e édition, cette annonce reconnait du même coup l’expertise locale et réitère la valeur de l’institution muséale dans le milieu culturel régional.

« Le MUSO a été un joueur de proximité dans les dernières éditions du FAV, ne serait-ce que par le volet animation avec la tenue d’activités de médiation culturelle. Le MUSO augmente d’un cran son apport avec les volets artistique et administratif grâce à ce nouveau partenariat », a soutenu la coordonnatrice à la vie culturelle, Chloé Marcil.

L’équipe du MUSO sera donc responsable de la programmation et de la relation avec les exposants, en prenant notamment sous sa responsabilité les inscriptions, la prise en charge des bénévoles et l’accueil des artistes lors de l’événement.

En nouveauté cette année, le MUSO innove avec le FAV des tout-petits, une nouvelle composante du Festival des Arts conçue pour initier les jeunes à la pratique artistique et les encourager à participer pleinement au FAV! Les parents pourront inscrire leur(s) enfant(s) à une foule d’ateliers artistiques offerts durant le festival ainsi qu’à la rentrée scolaire.

Thématique 2025

Les 9 et 10 août prochain, au parc Delpha-Sauvé, la thématique « Couleur, bonheur » prendra vie lors de l’édition 2025 du FAV, sous la présidence d’honneur d’Alex en Couleur. Passionnée d'art, l’artiste Alexandra Tremblay propose des toiles hautement colorées et texturées, teintées d’influences impressionnistes. Adepte du mouvement upcycling, elle utilise des cadres d'époque comme terre d’accueil de ses couleurs, marquant une fois de plus son style. Par son coup de pinceau, la peintre aspire à faire ressentir le Happy Art en décrochant un sourire ou une étincelle chez le spectateur. « C’est important pour moi que la thématique soit empreinte de ma démarche, qui est d’inspirer le bonheur, l’optimisme, de recentrer les gens sur les petits bonheurs quotidiens, les couleurs de leur vie », souligne la présidente d’honneur, Alexandra Tremblay.

Les artistes qui désirent prendre part à ce symposium peuvent d’ailleurs s’inscrire jusqu’au 30 avril. Chaque année, l’événement attire près de 5 000 festivaliers et permet de mettre en lumière les œuvres d’une cinquantaine d’artistes. Les exposants présents pourront créer devant public, en plus de courir la chance de devenir le prochain artiste coup de cœur, en présentant une œuvre réalisée en lien avec la thématique annuelle. Ces œuvres prendront place à l’intérieur de l’édifice Jean-H.-Besner du parc Delpha-Sauvé.

La programmation détaillée du Festival des Arts de Valleyfield 2025 sera dévoilée quelques semaines avant l’événement. Le formulaire d’inscription pour les artistes et les exposants agroalimentaires est disponible au festivalfav.ca.

À lire également: 

- Nouveau circuit immersif au Parc régional de Beauharnois-Salaberry

- 2024: croissance des permis de construction résidentielle dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

- CSSVT: une nouvelle plateforme pour déposer sa candidature

- Sainte-Martine s'entend avec ses employés cols bleus pour six ans

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié le 28 avril 2025

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge