Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une subvention de 349 887 $ pour la réalisation du projet

Nouveau circuit immersif au Parc régional de Beauharnois-Salaberry

durée 12h30
3 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry bénéficiera bientôt d’un nouveau parcours récréotouristique interactif et immersif. Ce projet sera financé en partie grâce à une subvention de 349 887 $ accordée dans le cadre du Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux, un programme du ministère du Tourisme administré par l’Association des parcs régionaux du Québec.

L’annonce de cette aide financière a été faite le 21 mars dernier par le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. Selon le communiqué, cette initiative vise à favoriser l’accès à la nature, soutenir l’économie locale et renforcer l’attrait touristique de la région.

Un parcours reliant quatre haltes du parc

Le projet prévoit l’aménagement de nouvelles installations sur quatre sites du Parc régional : la Halte au Fil de l’eau à Beauharnois, la Halte de l’Oie des Neiges à Saint-Étienne-de-Beauharnois, la Halte des Plaisanciers à Saint-Stanislas-de-Kostka et la Halte des Villages à Saint-Louis-de-Gonzague.

Les aménagements comprendront des structures physiques modernes et des technologies interactives afin de mettre en valeur les particularités naturelles et culturelles du territoire.

« Le parcours fera usage de structures physiques modernes et de nouvelles technologies pour mettre en valeur la richesse de l’environnement naturel ainsi que la diversité des patrimoines identitaires du Parc régional. L’expérience comportera une dimension artistique et sensorielle, elle constitue une invitation à découvrir notre territoire sous un angle inédit », explique Audray Lemieux, directrice au développement du territoire de la MRC.

Un projet intégré au développement régional

Ce projet s’intègre au Projet Signature Innovation (PSI), une initiative visant à dynamiser les municipalités de la MRC à travers divers aménagements.

« L’implantation de ce circuit s’insère dans le cadre plus large du Projet Signature Innovation (PSI), qui vise à valoriser l’ensemble des municipalités de la MRC. Cette aide financière nous permettra d’accomplir des travaux dans le Parc régional, en vue de créer tout un réseau d’attractions à travers notre territoire », indique Miguel Lemieux, préfet de la MRC.

Un attrait supplémentaire pour les visiteurs

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry dispose déjà de 72 km de pistes cyclables et de plusieurs haltes d’interprétation. 

À lire également : 

Averses intenses: Salaberry-de-Valleyfield dévoile son plan d'action

Les Braves de Valleyfield à une victoire d'accéder à la finale

Plusieurs postes à combler au sein du C.A. du CSSVT

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Nuit des sans-abris: plus de 800 participants à Salaberry-de-Valleyfield

Le vendredi 17 octobre, partout à travers la province, se tenait la 36e Nuit des sans-abris (NSA) sous le thème De la solidarité pour plus de dignité. À Salaberry-de-Valleyfield, c'est au terminus d'autobus, situé sur la rue Hébert que le comité organisateur conviait les personnes intéressées à mieux comprendre les réalités vécues par les personnes ...

Publié le 18 octobre 2025

La différence québécoise au coeur du prochain Café Agora

En quoi le Québec se distingue des autres nations? Telle est la question à laquelle le conférencier Vincent Vallée tentera de répondre ce dimanche 19 octobre lors du Café Agora. L'évènement qui se tient de 10h à midi prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.  Saviez-vous que c’est au Québec que l’on retrouve le plus ...

Publié le 17 octobre 2025

Un cabanon est détruit par les flammes sur la rue Santoire

Un cabanon situé dans la cour d’une résidence de la rue Santoire, à Salaberry-de-Valleyfield, a été la proie des flammes ce jeudi 16 octobre en soirée. L’appel a été acheminé aux services d’urgence à 19h50. Fort heureusement, personne n’a été blessé.  « Lors de notre arrivée sur place, l’embrasement était généralisé. Nous étions en mode ...

app-store-badge google-play-badge