Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Dans ma rue on joue: quelles rues sont admissibles?

durée 10h00
2 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Grâce au programme Dans ma rue on joue, déployé depuis le printemps 2020 à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, 28 rues du territoire affichent désormais un panneau de signalisation encourageant le jeu libre. 

À lire également: 

Stationnement de nuit au cœur du centre-ville : horaire d’interdiction modifié

Parents : soyez vigilants durant le déblaiement

Jusqu'au 31 mars, la population est invitée à vérifier l’admissibilité de leur rue en complétant un formulaire en ligne, s’ils désirent voir leur rue être affichée comme étant propice aux activités libres. 

Cette première étape permet d’identifier les rues qui répondent aux différents critères de sécurité. En effet, les rues sont analysées de la manière suivante : la demande doit provenir d’un résident habitant sur le tronçon demandé; il doit s’agir d’une rue à caractère local (ni collectrice, ni artère, ni boulevard); l’absence de courbe et d’un bon dégagement visuel pour les automobilistes doivent être notés; le secteur doit être résidentiel (non commercial), de faible densité de circulation et disposer d’un éclairage conforme, notamment. Il est possible qu’une visite d’inspection soit effectuée par un représentant de la Ville pour valider ces critères.

Une démarche entre voisins

Quelques jours après avoir rempli le formulaire d’admissibilité, le demandeur recevra un courriel de suivi lui mentionnant si sa rue est admissible ou non au programme « Dans ma rue, on joue ! ». Pour qu’une rue puisse être autorisée, le demandeur devra par la suite obtenir l’accord, par signatures, de 60 % des personnes résidant sur le tronçon de rue visé. L’autorisation des demandes sera entérinée par le conseil municipal entre les mois d’avril et juin.

Un projet bénéfique

Saines habitudes de vie, augmentation du sentiment de sécurité dans les rues, participation citoyenne et vie de quartier : le projet « Dans ma rue, on joue! » regroupe de nombreux avantages. Cette initiative valorise une approche significative par quartier en favorisant une proximité entre les citoyens, en plus d’améliorer le sentiment d’appartenance et la cohésion sociale. Ce programme est rattaché au mouvement Voisins solidaires, déployé par la Politique de développement social et identifié à la Planification stratégique 2021-2026. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

Beauharnois-Salaberry prolonge l'une de ses campagnes toute l'année

Initialement lancée à l’approche de la période de déménagement, la campagne « Préparez-vous pour le 1er juillet, vous n’êtes pas seul·e·s » se poursuivra désormais tout au long de l’année. Cette prolongation découle d’un constat clair : les enjeux liés au logement ne se limitent pas au 1er juillet. Ils exigent un accompagnement constant et une ...

Publié hier à 11h30

Retour de la campagne Tout se trouve ici

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce le retour de la campagne promotionnelle des Fêtes. Active depuis maintenant cinq ans, Tout se trouve ici a pour mission de mettre de l’avant les entreprises de Salaberry-de-Valleyfield et de susciter leur découverte via différentes initiatives promotionnelles. Pour planifier ses achats des Fêtes, il ...

Publié hier à 10h30

Une jeune fille de 16 ans manque à l'appel à Salaberry-de-Valleyfield

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Mathéa Dubreuil, 16 ans, de Salaberry-de-Valleyfield.  Elle a été vue pour la dernière fois le 30 octobre dernier en soirée, dans le secteur de la rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Voici la description ...

app-store-badge google-play-badge