Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Dans ma rue on joue: quelles rues sont admissibles?

durée 10h00
2 février 2023
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Grâce au programme Dans ma rue on joue, déployé depuis le printemps 2020 à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, 28 rues du territoire affichent désormais un panneau de signalisation encourageant le jeu libre. 

À lire également: 

Stationnement de nuit au cœur du centre-ville : horaire d’interdiction modifié

Parents : soyez vigilants durant le déblaiement

Jusqu'au 31 mars, la population est invitée à vérifier l’admissibilité de leur rue en complétant un formulaire en ligne, s’ils désirent voir leur rue être affichée comme étant propice aux activités libres. 

Cette première étape permet d’identifier les rues qui répondent aux différents critères de sécurité. En effet, les rues sont analysées de la manière suivante : la demande doit provenir d’un résident habitant sur le tronçon demandé; il doit s’agir d’une rue à caractère local (ni collectrice, ni artère, ni boulevard); l’absence de courbe et d’un bon dégagement visuel pour les automobilistes doivent être notés; le secteur doit être résidentiel (non commercial), de faible densité de circulation et disposer d’un éclairage conforme, notamment. Il est possible qu’une visite d’inspection soit effectuée par un représentant de la Ville pour valider ces critères.

Une démarche entre voisins

Quelques jours après avoir rempli le formulaire d’admissibilité, le demandeur recevra un courriel de suivi lui mentionnant si sa rue est admissible ou non au programme « Dans ma rue, on joue ! ». Pour qu’une rue puisse être autorisée, le demandeur devra par la suite obtenir l’accord, par signatures, de 60 % des personnes résidant sur le tronçon de rue visé. L’autorisation des demandes sera entérinée par le conseil municipal entre les mois d’avril et juin.

Un projet bénéfique

Saines habitudes de vie, augmentation du sentiment de sécurité dans les rues, participation citoyenne et vie de quartier : le projet « Dans ma rue, on joue! » regroupe de nombreux avantages. Cette initiative valorise une approche significative par quartier en favorisant une proximité entre les citoyens, en plus d’améliorer le sentiment d’appartenance et la cohésion sociale. Ce programme est rattaché au mouvement Voisins solidaires, déployé par la Politique de développement social et identifié à la Planification stratégique 2021-2026. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Essor des investissements dans la MRC de Beauharnois- Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry constate une nette augmentation des investissements sur son territoire, confirmant le fort développement que nous observons depuis les dernières années. En effet, ceux-ci s’élevaient à près de 580 M$ en 2022 ce qui correspond à une hausse de 24 % par rapport à 2021, une année déjà marquée par un bond ...

Un autre bel honneur pour le cinéaste André Desrochers de Beauharnois

Le cinéaste André Desrochers, résident de Beauharnois, a de quoi être fier de son dernier film "Les Rapides du diable", qui a été sélectionné dans plusieurs festivals cinématographiques. En plus de cela, on apprend que son film sera projeté en avril prochain lors de la plénière et de l'AGA de l'ONU à New York. Le long-métrage est toujours en lice ...

Une conférence sur les enjeux du numérique dans les salles de classe

La présence croissante du numérique dans l’enseignement a des impacts négatifs majeurs, selon deux professeurs de philosophie. Ces derniers, Éric Martin et Sébastien Mussi, seront de passage à Salaberry-de-Valleyfield le mercredi 5 avril prochain dans le cadre d'une conférence présentée à La Factrie, café culturel.  Dans une critique sans ...