Un registre sera tenu la semaine prochaine
Patinoire réfrigérée: Vaudreuil-Dorion adopte un règlement d'emprunt de 14,6 M $
Au cours des derniers mois, les élus de Vaudreuil-Dorion ont partagé leur volonté de construire une patinoire réfrigérée couverte au parc-école des Quatre-Saisons. Lors de la séance régulière du 7 juillet dernier, le règlement d'emprunt numéro 1860 au montant de 14 670 000$ a été adopté pour financer son aménagement.
Rappelons que la nouvelle infrastructure sera située, si elle voit le jour, dans le quadrilatère résidentiel formé des rues Émile-Bouchard, Phil-Goyette, Toe-Blake et Jean-Béliveau, à proximité des écoles primaires Hymne-au-Printemps et des Légendes.
« La somme sera remboursable sur 20 ans par l'ensemble des contribuables de la Ville de Vaudreuil-Dorion », confirmait Me Zoë Lafrance, greffière et directrice du Service du greffe et des affaires juridiques à la Ville de Vaudreuil-Dorion.
De son côté, le maire Guy Pilon, s'est fait rassurant. « Quand on adopte un règlement d'emprunt, il faut toujours le faire pour un montant plus élevé que le coût du projet pour prévoir toutes les éventualités. Si on n'emprunte pas assez, il faut recommencer tout le processus. Au final, si le projet nous coûte moins cher, on va seulement ajuster le montant du règlement d'emprunt au montant nécessaire pour ne pas emprunter inutilement.»
Un projet à échelle multifonctionnelle
D’une dimension de 60 mètres par 25,9 mètres, la future patinoire approchera les dimensions réglementaires de la Ligue nationale de hockey (LNH). Elle pourra être utilisée durant toute la saison froide, de novembre à avril, et sera transformée en plateau multisport durant l’été, notamment pour les camps de jour municipaux.
Le projet irait bien au-delà de la seule patinoire. Il comprend également la construction de deux terrains de pickleball, deux terrains de tennis et un bâtiment de service. L’ensemble du projet est estimé à 13,9 M$, dont près de 9 M$ pour la patinoire seule. Il sera réalisé sous forme de conception-construction, un mode qui permet de concevoir et de construire l’infrastructure en parallèle afin de gagner en efficacité.
Une planification en cours
Le 7 avril dernier, la Ville a attribué un contrat de 48 000 $ à la firme CBTEC pour les services professionnels en mécanique, électricité et plomberie en vue de la préparation d'un programme fonctionnel et technique incluant un devis de performance. Cette étape permettra d’établir les bases techniques du projet avant le lancement officiel des travaux.
Selon le Plan quinquennal des immobilisations, la réalisation est prévue pour l’exercice 2025-2026, bien qu’aucun échéancier officiel n’ait encore été fixé à ce jour.
Un parc en pleine évolution
Ce projet s’inscrit dans une volonté de développement des infrastructures sportives et récréatives à Vaudreuil-Dorion. Rappelons que la Ville a déjà investi plus de 3,1 M$ ces dernières années pour l’aménagement du parc-école des Quatre-Saisons. Le site dispose déjà d’équipements de jeux et de mobilier urbain accessibles à tous, en accord avec les principes d’accessibilité universelle.
La patinoire réfrigérée du parc-école des Quatre-Saisons sera la première sur le territoire de Vaudreuil-Dorion et la troisième dans Vaudreuil-Soulanges.
Un registre à venir
Comme lors de l'adoption de tout règlement d'emprunt, un registre est prévu pour permettre aux personnes qui s'opposent à celui-ci de se faire entendre. Il se tiendra du 14 au 18 juillet de 9h à 19h à l'hôtel de ville, situé au 2000 rue Émile-Bouchard.
Pour signer le registre, les personnes devront obligatoirement s'identifier en présentant une des pièces d'identité suivantes : carte d’assurance-maladie, permis de conduire, passeport, certificat de statut d’Indien ou carte d’identité des Forces canadiennes.
Le nombre de signatures requis pour que le règlement fasse l'objet d'un scrutin référendaire est de 3 402. Si ce nombre n'est pas atteint, il sera réputé comme accepté par les personnes habiles à voter.
Le résultat du registre sera annoncé à 19h ou aussitôt que possible après cette heure le 18 juillet à la réception de l'hôtel de ville.
À lire également:
- La passerelle multifonctionnelle coûtera plus cher à la Ville de Vaudreuil-Dorion
- 2e rond-point à Vaudreuil-Dorion: les travaux débuteront très bientôt
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.